[Articles]


Spiel des Jahres 2005

Pronostics 2/2


<< Retour à la première partie
Les sorties du Printemps 2005

Deuxième vague de nouveautés, celles de ce printemps 2005, présentées traditionnellement au salon de Nüremberg. J'ai utilisé la même méthode de tri / notation que pour la première partie, que voici pour mémoire :

Les jeux sont classés par éditeurs. Les "petits" éditeurs sont relégués à la fin, je vous expliquerai pourquoi. J'ai placé pour chacun un indicateur qui s'interprète ainsi :

  • ++ : un favori pour être dans les 5 derniers,
  • + : un outsider pour la finale,
  • - : s'il était finaliste, ce serait une surprise
  • -- : aucune chance

AVERTISSEMENT : ces estimations n'ont RIEN à voir avec la qualité des jeux en général. Je me suis basé, dans l'ordre, sur mon expérience sur ces jeux lorsque j'en ai une, directe ou indirecte (mes collègues de jeux en société), sur les critiques allemandes (presse et internet) et éventuellement sur l'air du temps et le sens du vent, ce truc qui le fait bien quand on parie.

Les prétendants sont, pour les jeux sortis début 2005 ...
 

2F Spiele (--)
D'une part FFFF (Fiese Freunde Fette Feten) n'est pas sorti à temps (il est prévu fin mai) mais le thème et la cible du jeu ("à partir de 16 ans") l'exclue de lui-même du mouvement. On dirait qu'ils l'ont même fait exprès :) .
Abacus
China (-) est une réédition augmentée de Kardinal & König, finaliste en 2000, ce qui a priori ne joue pas en sa faveur. Ceci dit, d'autres "évolutions" ont déjà été sélectionnée (Alhambra me vient à l'esprit) mais là je n'y crois pas.

Les autres jeux de l'éditeur sont des jeux de cartes ou des rééditions d'ancien vainqueurs (Torres, Tikal) et ne peuvent prétendre être parmi les 5 finalistes.

Alea
Louis XIV (+) est, avec une bonne marge d'avance, le meilleur jeu auquel j'ai joué dans ce début d'année. Je pense qu'il sera finaliste car il le mérite mais objectivement il est un peu trop compliqué pour gagner.

De Palazzo, la deuxième nouveauté, on ne sait rien ou presque. De toutes façons il sortira trop tard (--).

Amigo

Que des petits jeux de cartes pour enfants pour Amigo ce printemps, à part Sag's mit Symbolen dont je ne sais pas grand chose. Apparemment c'est plutôt un jeu de communication, pas trop la tasse de thé du jury, en général (-).

Clementoni
König Salomon Schatzkammer (+) vient juste de sortir mais les tous premiers avis sont élogieux. Il pourrait créé la surprise.
daVinci
Word Jam (--) semble être un jeu de lettre. Il est sorti dans l'indifférence en Allemagne.
Days of Wonder
Les Aventuriers du Rails Europe (--) ne peut pas être finaliste pour des raisons évidentes et les Chevaliers de la table ronde sortiront trop tard. Reste Piratenbucht (la version allemande est sorties seulement en ce début d'année) me semble trop peu différent de l'original pour pouvoir être sélectionné. Il n'y aura pas de passe de deux pour l'éditeur franco-américain.
Goldsieber
Kreta n'est toujours pas sorti. Idem pour Willis Wilde Wühlerei (--).
Hans Im Glück
Der Turmbau zu Babel (-) me semble plutôt être un bon jeu (joué une seule fois) mais c'est un pur Knizia, assez mathématique et désincarné. En général le jury fuit ce type de jeux.
Fjorde (--) est un jeu à 2 et n'a pas l'air assez bien pour compenser ce handicap (pour le jury).
Kosmos
Amazonas (+) de Stefan Dorra fait partie des possibles finalistes. Pour avoir observé quelques parties je n'y crois pas trop. Petit outsider.

Manifestement, Kosmos compte beaucoup plus sur Ubongo (+) cette année pour décrocher le titre. C'est un peu du tout ou rien pour ce jeu de rapidité. Le problème, c'est que si vous êtes lents, vous êtes spectateur. Les avantages, c'est tout le reste : frénésie, rigolade (éventuelle, on n'est pas obligé), rapidité des parties, facilité d'accès.

Sinon il y a également une ribambelle d'autres nouveautés chez Kosmos soit en petit boite, soit en jeux à deux mais la moitié n'est pas encore sortie ret l'autre ne semble pas en mesure de créer la surprise (Petri Heil, Frauen & Männer, Gelb Gewinnt ...).
 

Phalanx
Auf der Pirsch (--) est un jeu de carte et de plis qui vient juste de sortir. Je n'en sais pas plus mais son format suffit presque à le disqualifier pour le prix. Les deux autres nouveautés (Go West, Alexandre le Grand) ne sont toujours pas sorties (--). 
Queen Games
La série des petits jeux (Taxi, ...) vient juste de sortir mais ils semblent trop "petits" (format et durée) pour espérer figurer (--).

Pour Mac Robber (--) le problème est autre : le jeu est tout simplement pas terrible.

Ravensburger --
Un Kramer / Kiesling est toujours à considérer pour les finalistes pourtant Australia (+) est plutôt un petit outsider et pour mois sa sélection serait une surprise compte tenu de la faiblesse du thème (voir Babel de Knizia ci dessus). Sinon il a le format parfait d'un finaliste.

Die Insel, le nouveau jeu qui parle de Knizia, n'est pour l'instant sorti qu'en Autriche (--), pas en Allemagne. Expedition (--) est une énième réédition du classique de Wolfgang Kramer.  Les autres sorties du géant allemand sont des jeux de cartes (King Arthur, Gracias, Flunkern) ou des jeux pour enfant et ne devraient pas être présents dans les 5 derniers.

Verflixxt! (-) de Kramer / Kiesling encore semble être un simple petit jeu (bon en fait je n'en sais trop rien).

Schmidt
La nouveauté ici, c'est Diamant (-) de Faidutti / Moon. Je ne l'ai pas essayé mais Diamant m'a quand même l'air bien léger pour faire un bon finaliste.
Winning Moves
J'ai peu d'information dessus mais Transeuropa ne semble pas encore sorti. Blokus Duo, lui, est disponible. Dans un ca comme dans l'autre, ces jeux sont des redites (Transamerica et Blokus), donc (--)
 
Zoch
Grosse année pour Zoch puisqu'après Niagara, Manila (++), un superbe jeu de prise de risque, fait figure de favori. La surprise serait presque de le voir absent des nominations, pas l'inverse. Ceci dit, après une partie, je ne suis pas conquis mais Manila a d'incontestables qualités.

Heckweckt / Pickomino (--) est un (tout) petit jeu de dés de Knizia. Pas terrible, en plus, je trouve.

Certes San Ta Si (+) est un jeu pour 2 (de Jacques Zeimet), mais les premiers commentaires sont très élogieux, donc pourquoi pas ? Il sera surement sur la deuxième liste des recommandations, sinon.

Bilan sur les jeux de Printemps
J'espère que je n'ai oublié aucun jeu (j'espère vraiment que non), surtout parmi les favoris.

Il me semble que les favoris sont, dans l'ordre, Manila et Louis XIV puis Ubongo, King Salomon et Australia, mais franchement je n'aimerai pas être à la place du jury tellement il semble dur cette année de trouver 5 très bons candidats.

Mon pronostic final
Pour moi, il y a deux grands favoris qui sont Himalaya et Manila. Par manque de concurrence, je pense que Louis XIV sera finaliste car c'est un excellent jeu.

Pour les deux autres places, c'est vraiment du pifomètre, mais disons Keythedral et König Salomon.

(en dehors de ça, il pourrait y avoir une mention spéciale pour La guerre de l'anneau. Et si le format des finalistes devenait élastique, Geschenkt / No Merci remplacerait immédiatement un des deux derniers nommés.

Comme gagnant, je pense Himalaya ou Manila, avec une préférence pour le premier. Allez, je me mouille pour Himalaya (mais je me réserve le droit de changer s'il n'est même pas finaliste, d'accord ?)

Donc en images :

/

Voilà, voilà, il n'y plus que quelques jours à attendre avant que je ne sois totalement ridicule, normalement. Les finalistes (et la liste de recommandation) sont toujours prévus pour le 8 mai.

 

<<< revenir à la première partie [SdJ 2005 1/2]