Remonter ] Suivante ]


Comptes-rendus : Septembre - Décembre 2001


Dimanche 30/12/01 - Fin de l'année

Participants : Elo, Sophie Roche, Lulu, Gob, ReiXou

Sur la table : Les Colons de Katäne + Seefahrer, Die Fürsten von Florenz.

La partie de Colons de Katäne impliquait ce jour ci Elo, Sophie et moi-même. Celle des Princes de Florence Lulu, Gob, Elo et moi-même encore.
Je n'ai pas pris plus de note et ne me souviens plus de ces deux parties. L'histoire retiendra néanmoins que j'ai gagné les deux.


Samedi 29/12/01 - Grosse journée

Participants : Elo, Greg, Françoise, Sophie Roche, Lulu, Gob, ReiXou

Sur la table : Citadelles, Samuraï *2, Les Colons de Katäne * 3, Les Colons de Katäne - le jeu de cartes.

Je n'ai pas demandé de notes pour tous les jeux mais manifestement ce jour là tout à bien marché. Greg (tout comme Françoise) n'avait jamais joué à Citadelles et remporte néanmoins la partie brillamment. Il est d'ailleurs frappant de voir combien de débutants gagnent à Citadelles (c'est plutôt signe que le jeu est convivial, à mon avis)  et également de constater que je suis souvent pas très bon.

Joueurs Nb de parties Scores Note
Françoise 1 19 5
Greg 1 27 ?
Lulu ? 21 6.5
Gob ? 21 7.5
Elo

15

22

8

ReiXou

15

15 7.5

Nous nous divisons ensuite en 2 groupes : un qui joue à Samuraï et l'autre aux Colons (sous l'impulsion de Greg  je suppose, qui est un fanatique de ce jeu depuis qu'il l'a découvert puis acheté).
Les deux parties de Samuraï (nos 11é et 12é avec Elo, si mes comptes sont à jour) sont jouées à trois, la première avec Lulu, la seconde avec Gob. Je gagne la première et Elo la seconde.

Sophie n'a jamais joué au Colons, sa première partie se fait donc avec le plateau de base. Pour les deux suivantes, l'excellente extension SeeFahrer a été utilisée (participants : Sophie R., Françoise, Lulu, Greg).

Après Samuraï, Elodie ne souhaitant plus jouer (ou était-ce bébé Elisa qui manifestait ?), j'apprends le jeu de cartes des Colons de Katäne.  Je gagne très facilement car je connais le jeu mais le commentaire de Gob est qu'il est bien possible que le jeu de cartes soit encore plus intéressant que le jeu de plateau.

Joueurs Nb de parties Note
Gob 1 8
ReiXou 6 8

Mercredi 26/12/01 - Vacances à Grenoble

Participants : Elo, Céline, Mérou, Lulu, Gob, ReiXou

Sur la table : Bohnanza, Citadelles

Je ne me souviens pas de cette partie si ce n'est que c'est la première fois que nous jouons avec l'extension pour 6-7 joueurs (mais sans utiliser les cartes contrats). Céline et Lulu gagne.
Manifestement ce grand jeu a été moyennement apprécié ce jour là.

Joueurs Nb de parties Note
Céline 1 6
Elo 11+ 7
Lulu 2-5? 3
Mérou 1 4
Gob

2-5?

5

ReiXou

11+

7.5

Pour rattraper la déception, nous jouons après cela à Citadelles qui est vraiment devenu un grand classique dans notre groupe, sûrement le jeu préféré de beaucoup lorsque nous sommes 5 ou plus.

Joueurs Nb de parties Scores Note
Céline 3 16 8
Elo 14 16 6
Lulu ? 21 7
Mérou 3 24 8.5
Gob ? 18

7

ReiXou

14

13 8

Mardi 25/12/01 - Noël

Participants : Nombreux

Sur la table : Les Loups-garous de Thiercelieux

Pour la soirée, nous jouons avec les cousins aux Loups-garous (une douzaine de participants). C'est peu dire que tout le monde est TRES enthousiaste et nous enchaînons un grand nombre de parties. Le jeu gagne à être joué ainsi, chacun interprétant à son tour différents personnages. J'introduis un par un les personnages spéciaux, et à la fin nous les jouons tous ce qui ajoute de l'intérêt mais aussi du chaos au jeu (et aussi du boulot au meneur de jeu qui a ainsi de multiples occasions de commettre une boulette).


Lundi 24/12/01 - Noël

Participants : Vincent C., Damien, Fabrice, ReiXou

Sur la table : Les colons de Katäne

Nous passons quelques jours pour Noël dans la famille d'Elodie. Je passe un peu pour un extra-terrestre je crois lorsque je démarque avec un sac de jeu mais finalement ils servent toujours. En commençant ici par LE jeu, les traditionnels Colons. Vincent gagne fièrement la partie.


Samedi 22/12/01 - Soirée

Participants : Gob, Elo, ReiXou

Sur la table : Les colons de Katäne ( scénario historique "Chéops"), Jack the Ripper

Gob est en vacances à Grenoble cette semaine et c'est toujours la garantie d'un maximum de parties seront jouées.
Ca fait un bout de temps que j'ai envie de tester mes nouveaux "Historische Szenarien" pour les Colons de Katäne (Chéops & Alexandre le grand). C'est au premier que nous jouons ce soir.
Première chose bien agréable dans ces scénarios est qu'il n'y a pas besoin de passer 20 minutes à monter le tableau de jeu. Le plateau (réversible - une face par scénario) est grand et splendide, de même que les règles et le matériel supplémentaire. A moins de 100 FF, si vous aimez les Colons, il n'y a pas à se priver.
Nous avons eu un petit problème avec les règles en début de partie (faut-il prendre des ressources pour les 3 colonies initiales ou seulement pour la troisième) mais sinon tout s'est bien passé. Je gagne la partie en réussissant à construire une colonie sur le minerai et en construisant des cités en suivant. Rafraîchissant.

Joueurs Nb de parties Note
Gob 1 7
Elo 1 7.5
ReiXou

1

8

Nous enchaînons ensuite sur une partie de Jack The Ripper pour essayer de faire changer Gob d'avis sur ce jeu (voir plus bas) ce qui a partiellement réussi. La note d'Elo concerne la partie présente (où elle n'a pas tiré la moindre carte favorable) plus que le jeu, auquel elle rejouera avec plaisir par la suite. Je gagne ici aussi.

Joueurs Nb de parties Note
Gob 2 5
Elo 3 2
ReiXou

4

8

Mercredi 19/12/01 - P'tits jeux

Participants : Céline, Mérou, Sophie, Maaathieu, Colt, ReiXou

Sur la table : Vinci

Nous sommes 6 ce soir et finalement quand on regarde bien peu de jeux supportent ce nombre de joueur. J'en profite pour sortir Vinci même si, par expérience, son thème "guerrier" ne plait pas à tout le monde.
La partie a avancé lentement et n'a pas pu être terminée. Elle était bien mal engagée pour moi après que Matthieu (sadisme ? vengeance personnelle ?) ait ratiboisé l'intégralité de mes armées.
Les notes semblent suggérer que c'est plutôt un jeu de "mec" (certes sur éventail statistique assez réduit). Sophie a trouvé le jeu trop long et pense que ça irait mieux à 6 joueurs. Pourtant ce genre de jeu (genre "conquête et civilisation") s'accommode en général bien d'un maximum de joueur.

Joueurs Nb de parties Scores Note
Céline 1 51 6.5
Sophie 1 43 6
Maaathieu 2 47 8.5
Mérou 1 53 7.5
Colt

1

52

7

ReiXou

5

30 8.5

Dimanche 16/12/01 - Fin de week-end

Participants : Céline, Mérou, Elo, ReiXou

Sur la table : Euphrat & Tigris

La tornade Euphrat est en marche et tous ceux qui passent par chez nous sont irrémédiablement initiés (et sans discussion, encore). Si je me souviens bien, cette partie a été interrompue de nombreuses fois par des bébés hurleurs (Romains & Elisa, peu compréhensifs envers leurs parents).

Joueurs Nb de parties Scores Note
Céline 1 10 8
Mérou 1 6 8.5
Elo 

4

5

8

ReiXou

4

5 8

Vendredi 07/12/01 - Soirée à deux

Participants : Elo, ReiXou

Sur la table : Jack the Ripper

Et hop, c'est reparti pour une nouvelle partie à 2 de Jack l'Eventreur. Le jeu fonctionne très bien avec ce nombre de joueur mais évidemment comme dans nombre de jeu de cartes la chance joue son rôle. Ce jeu se joue sans se prendre la tête mais laisse une place à la réflexion. Je gagne cette partie.

Nom Nb de parties Note
Elo 

2

7.5

ReiXou

3

8.5

Mercredi 05/12/01 - P'tits jeux

Participants : Maathieu, Elo, ReiXou

Sur la table : Euphrat & Tigris

Record d'affluence dans le mauvais sens pour cette soirée mais c'est l'occasion d'initier Maaathieu à un "gros" jeu. Une fois de plus la magie d'Euphrat & Tigris opère.

Nom Nb de parties Scores Note
Elo 3 10 8
Maaathieu 1 19 9.5
ReiXou

3

24

9


Mardi 04/12/01 - Soirée à deux

Participants : Elo, ReiXou

Sur la table : Jack the Ripper

Après le semi échec de la semaine dernière, je veux re-tester les Jack The Ripper. Elodie a beaucoup joué au Rami plus jeune et accepte d'enquêter avec moi sur le plus célèbre Serial Killer de tous les temps.

Nom Nb de parties Scores Note
Elo 

1

95

8.5

ReiXou

2

125 8

Dimanche 02/12/01 - fin de week-end

Participants : Gob, Elo, ReiXou

Sur la table : Die Fürsten von Florenz

De cette partie, je me souviens que j'ai voulu essayer de voir si on pouvait gagner en construisant peu d'œuvre et un max de bâtiment. On peut sûrement mais pas en jouant comme je l'ai fait. Elo gagne la partie devant Gob.

Nom Nb de parties Note
Gob 1 9
Elo 

3

9

ReiXou

3

9

Dimanche 02/12/01 - après midi

Participants : nombreux

Sur la table : Les loups-garous de Thiercelieux

La veille, Maaathieu  et Gob ont fété leur anniversaire (combien déjà :) ?) devant une assistance nombreuse et je me suis procuré les loups-garous pour l'occasion.

Le dimanche après-midi, il a bien fallu insister pour trouver le minimum de 8 joueurs mais après avoir regardé la première partie, nombreux étaient ceux qui voulaient jouer. Je finis égosillé après avoir animé une dizaine de parties.

Les réactions étaient excellentes et certains m'ont immédiatement demandé où se procurer le jeu.


Mardi 27/11/01 - P'tits jeux

Participants : Arnaud, Céline, Mérou, Maaathieu, Gob, Sophie, ReiXou

Sur la table : Les colons de Katäne, Jack the Ripper

Arnaud est un collègue de Mérou qui cherche un jeu à acheter un jeu pour Noël. Je ne peux alors que lui conseiller les Colons de Katäne. La partie est serrée et animée et tout le monde semble s'être bien amusé. Mérou gagne d'une courte tête

Nom Nb de parties Note
Arnaud 1 9
Céline

2

9

Mérou

1

8.5

Maaathieu

4

9

De notre coté, nous initions une partie de mon nouveau "Jack The Ripper". Malheureusement, mes explications de règles sont un peu confuses et notre partie se joue à 2 à l'heure ce qui évidemment fait perdre beaucoup du plaisir qu'on doit pouvoir éprouver en jouant à ce jeu, ce que Gob ne manque pas de faire remarquer.

Nom Nb de parties Scores Note
Gob 1 62 3
Sophie

2

36

8

ReiXou

1

68

8

NB : j'ai traduit (pas tout seul) la règle de ce jeu en français. Vous la trouverez sur le Boardgame Geek et sur le site de Bruno Faidutti.

 


Lundi 26/11/01 - After dinner

Participants : Virginie, Gob, Elo, ReiXou

Sur la table : Evo

J'écris ce compte-rendu trop tard (mars 2002) pour me souvenir du déroulement de la partie.
Manifestement Gob n'avait pas trop apprécié (trop de hasard certainement).

Nom Nb de parties Scores Note
Virginie 1 47 7
Gob

1

47

5

ReiXou

2

49

7

Elo

2

52 8

Dimanche 25/11/01 - Après-midi

Participants : Gob, Elo, ReiXou

Sur la table : Euphrat & Tigris

J'étais sur qu'Euphrat & Tigris plairait à Gob. C'est un jeu exigeant dans lequel on se plonge littéralement. Depuis il me réclame d'y jouer à chaque fois que l'on se croise.

Nom Nb de parties Scores Note
Gob

1

12

9

ReiXou

2

14

9

Elo

2

11 9

Mardi 13/11/01 - P'tits jeux

Participants : Sophie, Maathieu, Bozzo, Céline, Mérou, Elo, ReiXou

Sur la table : Carcassonne, Rencontre Cosmique

La soirée commence tard (et finira très tôt). Elo, Bozzo, Cèline et Mérou se lancent dans deux parties de Carcassonne jouées à 100 km/h. Bozzo gagne la première et Mérou la seconde.

Elo (après au moins une trentaine de parties) s'avoue déçue par Carcassonne (qui était un de ses jeux préférés il y a peu - overdose ?)

Nom Nb de parties Note
Bozzo

2-3

7

Céline

2-3

6

Mérou

1-2

7.5

Elo

25+

7

Maathieu est Sophie sont attirés par ma (très vieille) boite de Rencontre Cosmique et nous attaquons donc une partie un peu molle du grand ancien. Le jeu est moins intéressant à trois (j'ai l'extension qui permet de jouer à 6 joueurs) et la partie a été à mon avis un peu molle. Je prends ma 5é planète à l'extérieur sans opposition (après m'être fait Emotionellement controlé mon 30 d'Attaque - les connaisseurs comprendront).

Nom Nb de parties Note
Sophie

1

6

Maaathieu

1

7

ReiXou

16+

5


Samedi 10/11/01 - after dinner

Participants : Tiantian, Cèline, Mérou, Elo, ReiXou

Sur la table : Die Fürsten von Florenz

Tiantian est avec nous pour le week-end. Samedi soir, c'est bouffe chez Céline et Mérou et il me demande d'amener des jeux (autant demander à un aveugle ...).

Nous optons pour les "Fürsten" qui nous avait emballé il y a quelques semaines. Après une magistrale explication de règles pour Tiantian (et un rappel bien utile pour nous tous), nous attaquons une partie acharnée.
Mérou achète 7 cartes (oeuvre + recrutement) mais n'en construit que 6, personnellement je n'en achète que 6 (mais les construis tous), Tiantian 5 et Céline et Elo se retrouvent à court d'œuvres à construire en fin de partie.
Je réussis à acheter deux bouffons (900 florins chacun) aux deux premiers tours (Mérou en aura un pour 200 florins au troisième tour !!!) je n'ai aucun souci pour construire mes oeuvres. Comme j'arrive à construire 4 bâtiments sans avoir besoin d'un deuxième architecte, je construis mes 6 oeuvres (dont une au dernier tour sans le paysage correspondant) je gagne avec 62 points et 11 points d'avance sans avoir jamais eu la meilleure oeuvre ni acheté la moindre carte bonus. La carte  Prestige acheté à l'arraché au dernier tour ne me rapporte que 3 points (égalité sur le plus grand nombre de bâtiments). Les quatre autres participants finissent très proches les uns des autres mais Elodie arrache la seconde place.
Pour sa deuxième partie, le jeu a été une nouvelle fois très apprécié (même par Tian qui de son avis même n'est pas très joueur) même si Céline a suggéré qu'il était un peu long (il faut dire qu'on a fini la partie vers 2h du mat').

Nom Nb de parties Note
Tiantian

1

8

Céline

2

8

Mérou

2

8

Elo

2

9.5
ReiXou 2 9.5

Mardi 06/11/01 - P'tits jeux

Participants : Nadine, Fred, Sophie, Maathieu, Bozzo, Colt, Elo, Reixou

Sur la table : Evo, Euphrat und Tigris

Nous accueillons pour la première fois Nadine et Fred aux petits jeux. On espère vous revoir bientôt. Pour cette fois, j'impose quasiment les jeux : personne à part Elo et moi n'a encore joué à Evo et nous avons tous les deux très envie d'essayer enfin Euphrat qui trône sur l'étagère depuis un mois ou deux.

Pour Evo, j'ai imprimé la piste de score trouvée sur le site de Greg Aleknevicus qui propose de nombreuses aides de jeux car compter les points sur la piste fournie avec le jeu est un exercice réservé aux manucures et aux spécialistes de la gravure sur tête d'épingle.

Après la traditionnelle explication de règles, Nadine, Maathieu, Sophie et Colt entame leur première partie. Le jeu les a un peu déçu et ils ont en particulier fustigé le trop grand hasard (ah ça, quand le climat se met à tourner à l'envers, il y a toujours du dégât). Nadine emporte le morceau pour sa première participation.

Nom Nb de parties Note
Colt

1

6

Sophie

1

6

Maaatthieu

1

6

Nadine

1

7

De notre coté j'entame la longue explication des règles d'Euphrat et Tigris devant un auditoire heureusement très attentif (Bozzo est très motivé). Bien sur, il faudra que je répéte un grand nombre de fois la différence entre conflit interne et externe mais sinon tout se passe bien (sauf au moment où on s'aperçoit que j'ai posé un chef sans aucun temple adjacent).
Je pars dans un coin en essayant de collecter un maximum de trésors (4 dans mon cas) et Fred construit tout de suite un puis un autre monument (tous les monuments sauf un seront construits dans cette partie) dans le même coin. Bozzo se développe dans le coin opposé et Élodie construit un grand empire central.
Je finis bon dernier avec un score minable (6 - j'ai systématiquement perdu tout mes combats). Élodie gagne assez largement (11 points) devant Bozzo et Fred. Globalement, le jeu a enthousiasmé tout le monde.

Nom Nb de parties Note
Elo

1

9

Fred

1

7,5

Bozzo

1

8

ReiXou

1

8.5


Samedi 03/11/01 - Limoges

Participants : Elodie V., Vincent, Elo, ReiXou

Sur la table : Evo

Lors d'un week-end à Limoges, nous faisons l'acquisition d'Evo dans un magasin pas vraiment spécialisé et l'essayons immédiatement avec mon frère et son Elo à lui qu'il a.
Le jeu est relativement rapide, agréable, avec une phase d'enchère vraiment intéressante mais le hasard est très présent (climat, cartes, combats). Je gagne avec un point d'avance sur Vincent. J'ai pourtant très mal utilisé mes cartes mais j'ai fait l'acquisition d'un oeuf très tôt et très peu dépensé lors des enchères.

Un jeu que j'ai très envie de réessayer mais qui pourrait avoir besoin de quelques variantes.

Nom Nb de parties Note
Elodie V.

1

6

Vincent

1

7

Elo

1

7

ReiXou

1

8

Mardi 23/10/01- P'tits jeux

Participants : Sophie, Maaathieu, Colt, Céline, Mérou, Elo, ReiXou

Sur la table : Meuterer (*2), Carcassonne, 6 Nimmt

Etant sept, nous nous divisons en deux tables. Maaathieu, Colt, Elo et Mérou enchaînent deux parties de Meuterer. Elo gagne la première et Maaathieu la seconde. Mérou reproche principalement que la chance soit trop  présente lors du tirage des cartes.

Nom Nb de parties Score 1 Score 2 Note
Elo

2-3

39 24

7.5

Colt

2-3

23 23

6

Mérou

1-2

21 31

5.5

Maaathieu

1-2

29 39 7

Sophie et Céline n'ont jamais joué à Carcassonne. Je leur apprends donc les règles (et quelques ficelles - l'importance des paysans, en particulier). La partie se termine avec deux champs principaux. Sophie et Céline marquent des points chacune dans un champs mais je marque in-extremis dans les deux et arrache la victoire.

Nom Nb de parties Score Note
Sophie

1

78

6

Céline

1

77

7

ReiXou

environ 25

88

7

En attendant que la deuxième partie de Meuterer se termine, nous jouons une petite partie de 6 Nimmt.

Nom Nb de parties Note
Sophie

1

7

Céline

1

6

ReiXou

11

7.5


Dimanche 21/10/01- after lunch

Participants : Sophie L., Fred, Céline, Mérou, Elo, ReiXou

Sur la table : Condottiere

Après un gros repas et pendant que les enfants dorment, nous cherchons un jeu rapide pour jouer à 6 (ils se font rares). Ayant joué à Citadelles la veille , nous nous orientons vers Condottiere, le favori de Mérou.

Sophie arrête de jouer après la deuxième manche. Elle n'a pris aucune région. C'est d'ailleurs un défaut de ce jeu qui fait que si l'on ne prend pas de région pendant les deux premières manches, il est quasiment impossible de revenir dans la partie. Fred, qui a seulement deux régions est menaçant jusque au bout car celles-ci sont contiguës. Finalement, la partie se termine par un ex aequo entre Mérou et moi. Nous refusons de faire le tirage au sort final prévu par la règle pour départager le vainqueur.

Nom Nb de parties Nb de régions Note
Sophie L.

1

0

7

Fred

1

2

7

Céline

4

4

7

Mérou

5

5 9
Elo 13 2 6
ReiXou 13 5 7

Samedi 20/10/01 - after diner

Participants : Marie, Colt, Céline, Mérou, Elo, ReiXou

Sur la table : Citadelles (& un bout d'Euphrat und Tigris)

J'ai acheté "Euphrat und Tigris" en Allemagne il y a un mois lorsqu'il a été annoncé qu'il ne serait plus produit. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer depuis (il faut compter une bonne demi-heure d'explication de règles avec un auditoire patient+ a priori deux heures de jeux, ce qui n'est pas facile à trouver). Nous décidons donc de l'essayer dans l'après-midi avec Élodie. Après lui avoir expliqué les règles, nous commençons une partie que nous n'avons pas fini. Elle nous a néanmoins permis de nous familiariser avec les mécanismes. Ca a l'air fantastique, comme le laissait présager les critiques élogieuses que le jeu a obtenu.

En soirée, nous sommes 6 à table et optons pour une partie de Citadelles que Colt et Marie découvrent. Céline construit son septième quartier avec deux quartiers d'avance sur tout le monde mais du coup elle devient par deux fois la cible privilégiée du Condottiere.  Au dernier coup, avec 7 quartiers et 3 pièces d'or et le Dracoport, j'ai le choix entre prendre l'assassin et piocher deux cartes en espérant qu'une des deux coûte moins de 3 pièces d'or ou prendre soit le marchand soit l'évêque soit le roi (qui me permettraient de payer le Dracoport) en espérant ne pas me faire assassiner ni voler. Je choisis timidement la première solution qui permet à Colt (qui a les 5 couleurs de quartier) et Marie de me rejoindre au score (27 points) pour leur coup d'essai.

Il est à noter que le jeu est plus lent à 6 mais ce n'était pas gênant dans notre cas puisque ça nous a permit de tchatcher. 

Nom Nb de parties Score Note
Marie

1

27

?

Colt

1

27

?

Céline

2

?

?

Mérou

2

26 ?
Elo 13 ? ?
ReiXou 13 27 8


Mardi 16/10/01- p'tits jeux

Participants : Colt, Bozzo,  Elo, ReiXou

Sur la table : Meuterer

Le paquet de Meuterer acheté il y a quelque temps est toujours neuf. Comme nous sommes quatre, c'est le moment de l'essayer. Les règles semblent compliquées à la lecture, il y a quelques subtilités mais une fois le jeu lancé, ça tourne bien. Je me mutine au premier tour et garde le Capitaine pendant 5 tours. Comme je réussis à vendre quelques marchandises, je gagne malgré une fin de partie houleuse.

Nom Nb de parties Note
Bozzo

1

7

Colt

1

7

Elo 1 6
ReiXou 1 8

Vendredi 13/10/01- daddy plays

Participants : Tim, Élodie, ReiXou

Sur la table : Samuraï

Nous faisons découvrir à Tim Samuraï et enchaînons deux parties. Je gagne la première avec une majorité et le plus grand nombre total de statuettes et la seconde avec deux majorités (et un seul Bouddha  à coté). Tim a bien aimé le jeu (mais je ne lui ai pas demandé de note).

Nom Nb de parties Note
Tim

1-2

?

Elo

8+

7.5

ReiXou

8+

8


Mardi 02/10/01- p'tits jeux

Participants : Céline, Mérou, Valérie, Sophie, Maaathieu, Élodie, ReiXou

Sur la table : Bohnanza, Die Fürsten von Florenz

La discussion pour savoir à quel jeu jouer est longue. Sophie propose de jouer à Citadelles qui peut se jouer à 7. Néanmoins à ce nombre le jeu peut être long et j'ai très envie de tester un des trois nouveaux jeux que je viens d'acheter en Allemagne (Die Fürsten von Florenz, Euphrat und Tigris, Meuterer).

Finalement, nous mettons en place une table de Bohnanza à 3 joueurs et une table de Fürsten à 4 joueurs.

Bohnanza

Aucun des trois participants (Sophie, Valérie, Maaathieu) n'a jamais joué à ce jeu. J'explique donc les règles et la partie commence. Les joueurs commencent directement avec 3 champs comme cela est suggéré dans la règle pour les parties à trois joueurs.
Au milieu de la partie, nous nous apercevons qu'ils ne jouent pas avec toutes les règles et nous corrigeons. Ils sont tous les trois très enthousiastes et enchaînent donc une deuxième partie à la suite de la première.

Maaathieu gagne la première (15, 14, 13) et Sophie la seconde.

Nom Nb de parties Note
Valérie

1-2

8

Sophie

1-2

10

Maaathieu

1-2

10

Die Fürsten von Florenz

Je distribue à chacun une photocopie de l'indispensable aide de jeu paru dans Jeux en Boite n°3 (aussi disponible sur le site américain BoardGamesGeek), avec notamment les traductions des cartes.
J'entreprends d'expliquer les règles (d'après la traduction française de Bruno Faidutti, récupérée sur son excellent site). Il y a beaucoup de petites règles à expliquer et c'est assez long, d'autant que je n'ai jamais joué moi-même à ce jeu. Heureusement mes partenaires sont patients.
Une fois la partie lancée, les mécanismes se révèlent assez fluides. Ca fonctionne bien, quoi.
Le nombre de texte en allemand sur les cartes (en particulier les cartes Bonus et Prestige) ralentira la progression de la partie mais je suis sur que ce ne sera plus le cas lors de la prochaine.

Merou choisit d'acheter des architectes à tout prix (1300 Florins au deuxième tour !) et construit des bâtiments à tour de bras. Il prend rapidement la tête mais  se retrouve sans un sous dès le quatrième tour et ne s'en remettra pas (il ne pourra construire qu'une seule oeuvre lors des deux derniers tours).. 
Tout le monde dédaigne les jongleurs (ou acrobates), les cartes prestiges et les cartes recrutement en début de partie ce qui rétrospectivement est sûrement une erreur (j'hérite d'une carte prestige qui me rapportera 8 points en fin de partie et d'un jongleur qui me permettra de construire 5 oeuvres pour 200 Florins chacun).

Au dernier tour, je construits deux oeuvres au tarif minimum imposé (17 points) ce qui, associé aux 8 points de prestige accordés par ma carte, m'assure la victoire.

A noter : en fin de partie, Élodie ne pioche aucune carte prestige qui lui permette de marquer des points (sur les 5 cartes piochée). Il faut donc sûrement les récupérer plus tôt dans la partie pour pouvoir adapter sa stratégie.

Le jeu a été très bien reçu et  j'attends avec impatience la prochaine partie. 

Nom Nb de parties Note
Céline

1

8

Mérou

1

8

Elodie

1

9.5

ReiXou 1 10

Mercredi 25/09/01- P'tits Jeux

Participants : Céline, Mérou, Bozzo, Sophie, Maaathieu, Joe, Elodie, ReiXou

Sur la table : Samuraï, Colons de Katäne, Carcassonne

Vu le nombre de participants, nous décidons de nous scinder en deux tables.

Samuraï

Mérou, Matthieu, Bozzo et Joe se mettent donc en place pour une partie de Samouraï. Aucun des quatre n'a jamais joué à ce jeu de Knizia et je leur explique donc rapidement les règles  (qui sont limpides, sauf peut-être le décompte final qui est assez tarabiscoté).

Rapidement, Mérou qui est crevé, décroche. Il est vrai que le jeu est "cérébral" et n'est pas le genre de jeu qui met l'animation autour d'une table. Les joueurs réfléchissent beaucoup au meilleur coup à jouer.

A l'issue de la partie, Joe et Bozzo se retrouvent chacun avec une majorité et chacun avec 5 statuettes dans les deux types restant. Bozzo gagne au nombre de statuettes (10 contre 9).

Nom Nb de parties Note
Maaathieu

1

7.8

Joe

1

6

Merou

1

6

Bozzo 1 8

Les Colons de Katäne

Nous nous mettons en place à coté. Sophie et Céline n'ont encore jamais joué à ce monument.

Nous décidons donc de jouer avec la boite de base et le placement initial suggéré par les règles.
Sophie (bleu) acquiert rapidement la carte de développement permettant de construire deux routes gratuitement et accède ainsi facilement au port du bois puis construit de nombreuses routes et prend assez nettement l'avantage. De son coté, Céline (rouge) touche beaucoup de blé et de minerai et transforme rapidement rapidement ses colonies en ville puis construit également beaucoup de routes. Elodie n'a pas beaucoup de chance avec le tirage des dés et personnellement, je n'arrive pas à me développer (mon "territoire" est coupé en deux par Céline).
Sophie arrive à 9 points de victoire mes Céline construit en un seul tour une colonie et 3 ou 4 tronçons de routes, prend la route la plus longue et gagne la partie.

Nom Nb de parties Note
Céline

1

9

Sophie

1

9

Elodie

25+

9

ReiXou 25+ 9

Carcassonne

Entre temps, la partie de Samuraï s'est terminée et Maaatthieu, fort de son expérience de la semaine précédente, entreprend d'expliquer les règles de Carcassonne à Bozzo et Joe.

La partie se joue d'abord très lentement, puis comme l'heure tourne, les participants décident de finir de jouer en blitz (quelques secondes seulement pour chaque tuile).
Joe remporte la partie, notamment grâce à un bon placement des incontournables paysans.

Nom Nb de parties Note
Maaathieu

3

7

Joe

1

7

Bozzo 1 6

Mercredi 18/09/01 (première séance historique des P'tits jeux)

Participants : Élodie, Maaathieu, ReiXou

Sur la table : Carcassonne

Suite à de nombreuses défections, nous nous retrouvons à trois pour cette première séance. Élodie n'ayant pas envie de jouer à Samouraï, nous commençons une partie de Carcassonne qu'elle adore.

Carcassonne est un jeu qui fonctionne très bien de 2 à 5 joueurs. Il fait donc partie des rares jeux satisfaisant à trois joueurs.

Après une explication rapide des règles à Matthieu, nous enchaînons deux parties coup sur coup. Élodie gagne la première et je gagne la seconde.

Matthieu semble avoir bien aimé le jeu (pas de notes pour cette première séance).

Nom Nb de parties Note
Maaathieu

1

-

Élodie

20+

-

ReiXou

20+

7