Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Comptes-rendus : Août 2002


Villa Paletti

Jeudi 29/08/02- Chez Sophie & Matthieu

Participants :  Jean Luc, Matthieu & Sophie, Fabian & Sophie, Bozo, ReiXou

Sur la table : Villa Paletti (*3),  Bluff (*5)

Que des petits jeux ce soir (dont le récent gagnant du Spiel des Jahres) qui seront joués en alternance, ce qui nous a permis un grand nombre de partis.

Villa Paletti est un jeu d'adresse plaisant au matériel superbe. Néanmoins, je trouve qu'il s'essouffle assez vite après plusieurs parties. A jouer avec modération. En particulier, les règles de victoire sont bien légères et je ne sais pas si c'est le fait de notre maladresse mais nous n'avons jamais pu placer plus de 2 plateaux (sur les 5 que permet le jeu) ce qui donne le plus souvent des parties plus courtes que ce qu'on aurait souhaité. Le matériel est néanmoins somptueux et réellement tout public.
Pour bluff (tout comme son équivalent le Perudo) je suis beaucoup plus enthousiaste. C'est clairement un jeu de hasard (et de bluff) mais il engendre invariablement la bonne humeur.

Mardi 27/08/02- P'tits jeux

Participants :  Tiantian, Céline, Mérou, Elo, ReiXou

Sur la table : Ra, Citadelles

Ra, le gros succès de l'été (et plus?) revient une fois de plus sur la table, toujours pour le même plaisir. C'est Tiantian qui emporte le morceau.

Joueurs Nb de Parties Score Notes
Tiantian 6 41 9
Céline 1 38 7
Elo environ 8 35 8
Mérou 1 28 7.5
ReiXou environ 12 25 8

Ra étant un jeu assez rapide, nous avons le temps de jouer à autre chose de pas trop long et c'est Citadelles qui est choisi et cette fois c'est Céline qui gagne.

Joueurs Nb de Parties Score Notes
Tiantian 15 7
Céline 24 8.5
Elo 19 8
Mérou 15 8
ReiXou 23 7.5

Lundi 26/08/02- Back home

Participants :  Elo, ReiXou

Sur la table : Colons de Catane - le jeu de carte + extension "Science & Progress"

De retour de vacances, le jeu de cartes de Colons se retrouve sur la carte, de nouveau avec l'extension "Science & Progress". Elo a gagné cette partie à son grand ravissement, en utilisant de nombreuses cartes de l'extension.

Joueurs Nb de Parties Notes
Elo environ 10 9
ReiXou 12 9

Villa Paletti

Du 17 au 23/08/02- En Vendée

Participants :  Elo, ReiXou

Sur la table : Carcassonne, Colons de Catane - le jeu de carte + extension "Science & Progress", Villa Paletti (*4), Jack The Ripper

Pour faire découvrir l'océan à Elisa (14 mois au compteur), nous avons posé nos sacs en Vendée. Il a fait beau toute la semaine et nous avons donc finalement assez peu joué (tout est relatif).
Preuve du succès du Spiel des Jahres (le prix du jeu Allemand), le dernier lauréat Villa Paletti était en vente dans le magasin de jeu local (au coté des Monopoly et autres Loft-Story, le jeu) et nous avons donc pu l'essayer.
C'est un jeu d'adresse principalement, avec une petite règle de décompte des points bien légère rajoutée par dessus. Mon problème c'est que je suis nul en adresse et nous avons donc eu du mal à monter au dessus des 2 premiers étages (sur les 5 normalement possibles). De plus en tombant, le jeu réveille le bébé. Note initiale : 6.5/10. Elo a gagné 3 parties sur les 4.

Nous avons aussi pu tester la boite d'extension au jeu de cartes des Colons de Catane. La version américaine des extensions (celle que nous possédons) comprend les 5 extensions parues en Allemand. Le jeu de carte est excellent. Il vient de paraître en Français et si vous cherchez un bon jeu à deux (aux parties un peu longues : comptez 1h30) alors, il vous le faut. Nous avons joué l'extension sans connaître les nouvelles cartes (afin d'ajouter le plaisir de la découverte). Il faut reconnaître qu'elle renouvelle agréablement le jeu. Note initiale : 8.5/10 (et j'ai gagné).

Carcassonne n'était plus sort plus souvent de sa boite et ces vacances sont une bonne occasion. L'été dernier nous n'avions quasiment joué qu'à ce jeu. C'est en particulier un très bon jeu pour initier des néophytes. J'ai gagné, de peu me semble-t-il.

Enfin nous avons refait une partie de Jack The Ripper. Rien de nouveau de ce coté là.

Le 16/08/02- A Agen

Participants :  Élodie, Vincent, Elo, ReiXou

Sur la table : Ra (*3)

De passage chez mon frère à Agen, c'est encore Ra qui occupe l'espace par 3 fois. Si je me souviens bien, mon Elo a gagné une partie et l'Elodie de Vincent les deux autres, nous laissant tout bredouille.

Du 9/ au 15/08/02- A Grabels

Participants :  Damien, Vincent, Cyril, Virginie, Pauline, Nico, Elo, ReiXou

Sur la table : Ra (*8)

Nous avons ensuite passé une semaine en famille à Grabels avec les nombreux cousins d'Elodie (entre autre). Le "hit" de la semaine a sans surprise été Ra (avec un accessit pour le Tarot, tout de même).
Pas moins de 8 parties ont été recensées en 5 jours ce qui en dit long une fois de plus sur le succès de ce chef d'œuvre. 

Du 4/ au 8/08/02- En Rando dans les Cévennes

Participants :  Elo, ReiXou

Sur la table : Jack The Ripper (*7), Schotten Totten (*2)

Ouf, enfin le début des vacances. Elodie et moi avons décider de partir en randonnée dans les Cévennes pendant 5 jours sur le GR qui effectue le tour du Mont Aigoual. Avec bien sur quelques munitions ludiques ...
Il y a quelques années, c'était Zoon qui remplissait les sacs mais cette fois ce sont Schotten-Totten et Jack The Ripper (re-packagé dans un étui pour cartes de Tarot) qui sont à l'honneur.
Nous avons peu joué à Schotten Totten car Elodie n'a toujours pas réussi à gagner une partie et donc se lasse beaucoup. Par contre Jack The Ripper est ressorti régulièrement, joué à la lampe de poche. Certes le jeu contient une grande part de hasard mais il n'empêche pas la tactique et la tension est bien présente pour savoir qui sera l'Éventreur et quand votre adversaire se décidera à abattre son jeu.
Deux très bons jeux à deux (Jack The Ripper peut également se joueur à 3 ou 4 et Schotten à 3 avec une variante)