Terrain connu
Voici donc le 4é volume de la série des Ramis Mystères de Mike
Fitzgerald (5é en fait si on inclue Mort ou Vif
/ Wyatt Earp), et après Jack l'Eventreur,
Edgar Poe, Dr Jekill & Mr Hyde et Jesse James, ce sont Al Capone, Eliot Ness et
leurs compagnons des bas fonds du Chicago de la prohibition qui entrent dans la
danse (Bonnie & Clyde devraient être les suivants en 2005).
Je ne connais que Jack the Ripper et
Mort ou Vif, je vais donc le comparer à ceux-ci.
L'habitué de Mort ou Vif ne se sentira pas dépaysé. A son tour, on pioche
2 cartes sur la pioche ou la carte du dessus de la défausse, on peut jouer des
brelans de cartes Gangster (ou jouer des Gangster des brelans dont
un brelan a déjà été posé), on peut joueur une seule carte Marteau (les cartes
"spéciales") puis on doit défausser une carte et c'est au suivant de jouer. On
continue jusqu'à qu'un joueur "sorte" (en ayant posé toutes ses cartes) ou que
la pioche soit épuisée et on compte alors les points de la manche (= les points
des cartes gangster posées). On enchaîne alors les manches jusqu'à ce qu'un
joueur (ou une équipe à 4 joueurs) ait marqué 200 points, ce qui devrait se
produire en 5 ou 6 manches selon ma courte expérience.
La famille
Normalement si vous avez déjà joué au Rami, ou mieux à un autre Rami Mystère,
vous êtes en terrain connu actuellement (à part pour les cartes Marteau). La
nouveauté de ce numéro 4 est que les joueurs vont tentés à tout prix de faire
des familles complètes de Gangster pour engranger un maximum de points.
Les familles comportent entre 4 (Mike Heitler) et 8 cartes (Al Capone),
qui rapportent chacune entre 1 et 3 points chacune. Par contre, dès que la
famille est complète, on marque un bonus d'autant plus intéressant que la
famille est nombreuse.
Par exemple, posséder les 4 Mike Heitler permettent de marquer 15 points
au lieu de 12 (4x3). Beaucoup plus intéressant, compléter la famille Al
Capone permet de marquer 35 points au lieu de 8x1=8 !!!
Coups de marteau
Comment réunir des familles complètes. Il y a deux manières : la première est
d'avoir de la chance et de piocher toutes les cartes qui composent la famille
puis de les poser. La seconde consiste à utiliser correctement les cartes
Marteaux.
Ces cartes sont au nombres de 18, de 4 types différents et 3 d'entre eux
proposent un choix entre 2 options.
- Les cartes Agent Meeting vous permettent de demander une carte
Gangster particulière à vos adversaires (pensez Avis de Recherche à
Mort ou Vif)ou, si vous avez déjà un brelan de
ce Gangster devant vous, toutes les cartes de ce Gangster qu'un
joueur possède.
- Les cartes Search Warrant permettent d'aller fouiller dans la
défausse (on fera l'effort de se souvenir de ce qui a été défaussé), soit
une seule carte que vous prenez cachée, soit tous les gangsters
correspondant à un brelan que vous avez joué (fini la défausse systématique
du même personnage),
- Eliot Ness permet lui soit de piocher 2 cartes, soit de retourner
7 cartes et de prendre celles qui permettent de compléter un de vos brelans
en jeu, une option terrible en fin de manche (qui permet d'ailleurs aussi
d'accélérer cette fin),
- Raid permet de récupérer toutes les cartes d'un Gangster
posées sur la table et de les placer devant vous.
A noter : celui qui arrive à compléter les 8 Al Capone et à sortir, réussit
un Shut Out et est le seul à marquer des points (et beaucoup, en plus).
Je n'ai pas vu ce cas se présenter mais la menace est toujours présente dès que
quelqu'un commence à poser un brelan d'Al Capone.
Du beau, du solide
Si comme moi vous aviez découvert la série avec
Jack The Ripper, vous serez très agréablement surpris par ce Al Capone. Si
les cartes conservent la même excellente qualité (avec des illustrations
superbes, et de petits textes historiques sur les personnages), la boite est
désormais en carton épais et solide (celle de Jack s'aplatissait au moindre
transport) et la règle, d'un minuscule livret noir et blanc un poil abscond est
devenu un modèle du genre, simple clair, aéré et en couleur.
Whisky pour tout le monde
Si vous ne connaissez pas la série de Mystery Rummy , Al Capone
constitue un bon point d'entrée, simple, abordable est intéressant. On peut
néanmoins lui préférer Mort ou Vif disponible en Français car sinon les
cartes Marteau nécessitent des joueurs anglophiles ou plus simplement une petite
aide de jeu que je vous ai concocté (voir ci-dessous). On y retrouve le
fonctionnement global du Rami (et la présence du hasard, donc)mais grandement
amélioré par la présence des cartes marteaux qui introduisent des choix
intéressants et empêchent les choix d'être triviaux. A ce sujet, le choix entre
2 actions pour chaque carte Marteau est un gros plus.
Si vous connaissez d'autres jeux de la série, Al Capone rafraîchit
agréablement le fonctionnement de la série et est suffisamment différent pour
justifier son achat. Son niveau de difficulté se situe au niveau de Wyatt
Earp / Mort ou Vif et donc en dessous de Jack The Ripper. C'est un
jeu plus simple que ce dernier qui reste toujours le chef d'oeuvre de la série,
au prix c'est vrai de règles plus compliquées mais qui introduisent plus de
possibilité. Al Capone est par contre à mon avis un peu meilleur que Wyatt
Earp /Mort ou Vif car il me semble que les choix y sont moins triviaux.
Notez que le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs. Il fonctionne très bien à 2
mais à 4 il vaut mieux jouer en équipe, comme la règle le suggère. Je n'ai pas
trouvé d'intérêt particulier à ce jeu par équipe, car nous n'avons pas trouvé de
moyen pour communiquer entre partenaire (et franchement je ne vois pas comment
faire). Je n'ai pas essayé le jeu à 3 mais je soupçonne qu'il sera excellent
comme pour les autres jeux de la série.
Olivier REIX 29 Août 2004
NB : Vous pourrez vous procurer Al Capone dans les bonnes boutiques des
très grandes villes ou dans la plupart des boutiques de jeu de vente par
correspondance.
|