Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Clans


Identité

Auteur : Leo Colovini
Éditeur : Winning Moves
Année : 2002
Langue : Allemand
Joueurs : 2-4
Durée : 30 minutes
Joué : 3 fois

25 Janvier 2004
10 Septembre 2003
30 Mars 2003
 

En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Profond
Règles
Par Karis sur Jeux Soc
Description
sur Tric Trac
 
Avis
Il n'y pas la moindre chance que vous vous sentiez à la préhistoire en train de créer les premiers villages avec Clans, mais à la limite c'est pas bien grave. On est clairement dans le jeu abstrait multi-joueur, la spécialité de l'italien Colovini. On l'aime (ou pas d'ailleurs) pour ça.

L'originalité ici est que l'on joue pour une couleur connue seulement de soi. Le truc, c'est donc de jouer éventuellement pour cette couleur mais surtout surtout pour qu'elle ne soit pas découverte. Si on sait pour quelle couleur vous roulez, vous êtes foutu. Si vous découvrez quelle couleur jouent vos adversaires, la partie est à vous.

Une fois que l'on a compris que la première moitié de la partie ne sert quasiment à rien et qu'on peut donc la jouer en blitz (le seul but étant de créer des villages, en ne dévoilant surtout pas votre couleur, peu importe son retard au score), on obtient un jeu sympa, joué en une demi-heure où les quelques derniers coups (ceux qui vont décider l'issu de la partie) peuvent faire très mal à la tête.

Un petit mot sur le packaging : c'est peut-être le meilleur que j'ai jamais vu. La boite est minuscule mais remplie comme jamais : beau plateau de jeu, pions pratiques aux couleurs bien distinctes et tuiles épaisses. Les règles sont simples et claires et le prix tout petit. C'est du beau travail d'édition, qui mérite d'être salué.

Si les jeux abstraits ne vous font pas peur, vous pouvez vous laisser tenter.
Liens
Xavo (3.5/5)
Tric Trac
François Haffner (5/6)
Bruno Faidutti (4/5)