Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Eiszeit


Identité

Auteur : Alan Moon & Aaron Weissblum
Éditeur : Alea / Ravensburger
Année : 2003
Langue : Allemand
Joueurs : 3-5
Durée : 90 minutes
Achat : Essen 2003
Joué : 3 fois

22 Juillet 2004
31 Janvier 2004
24 Octobre 2003

 


En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Lourd
Description et avis
Note - Août 2004 :  Après une nouvelle partie, mon opinion sur Eiszeit s'est dégradée. C'est vraiment extrêmement chaotique et incontrôlable. Très répétitif, aussi, même si l'idée de base est séduisante.

Je n'y rejouerai probablement pas souvent, uniquement en environnement "familial", et uniquement sur 3 manches au lieu de 4.


Voilà ce que j'appellerai un bon jeu familial.

Etape 1 , obligatoire : Allez chez Jeux2Rody et téléchargez les petites traductions à coller sur les cartes. Imprimez-les sur une feuille autocollante et collez-moi ça sur les cartes : vous obtenez un superbe jeu intégralement francisé (sinon, c'est la galère).

Etape 2 : Un beau plateau, des caches / glaciers au bon format, des illustrations très agréables et de jolis mammouths en bois, ouvrir la boite d'Eiszeit devrait vous donner envie de jouer.

Etape 3 : A peine avez vous commencé à expliquer les règles que c'est déjà fini tellement c'est simple. Il s'agit de chasser le mammouth. A la fin de chacune des 4 années, vous marquez 1 point par chasseur sans mammouth, 2 point par chasseur avec un mammouth dans sa zone, et 3 points par chasseur avec 2 mammouths ou plus.

Etape 4 : Vous jouez. A son tour de jeu, on joue une carte parmi les 5 que l'on a en main. Les cartes peuvent être de 2 types :
- claires, elles vous coûtent des pierres (la "monnaie" du jeu) et vous permettent d'effectuer certaines actions (placer des chasseurs, déplacer des mammouths)
- sombres, elles vous permettent de gagner des pierres mais soit elles vous sont néfastes, soit elles sont bénéfiques aux autres joueurs (ce qui revient un peu au même). Lorsqu'un certains nombres de cartes sombres ont été jouées, l'année se termine et on compte les points. On recommence jusqu'à ce que 4 années soient écoulées.

Et c'est tout !


Photo Alea

Eiszeit est le "successeur" de Puerto Rico chez l'éditeur Alea. Il ne pouvait pas plus mal tomber. Où Puerto Rico est un jeu riche, plutôt pour joueurs motivés, Eiszeit est un jeu simple et tout public.
"A partir de 10 ans", c'est marqué sur la boite.

Le mécanisme central (cartes sombres / cartes claires) est très sympa. Cependant les cartes entraînent beaucoup de changement sur le plateau, ce qui fait qu'il est très dur de défendre une position et que tout bouge très vite. Cela n'empêche pas totalement quelques coups tactiques mais presque (en particulier, il semble que jouer d'abord les cartes sombres pour pouvoir ensuite adapter sa situation à l'aide des cartes claires est la chose à faire pour garder un minimum de contrôle. S'éloigner des glaciers est également une bonne idée à long terme).

Pour gagner, mieux vaut garder de bonnes relations avec vos petits camarades et ne pas passer pour le joueur à abattre, tellement les occasions de surarbitrer la partie sont nombreuses. Le mécanisme de glaciation (un avantage donné au dernier joueur) signifie qu'il est très dur d'être largué et que tous les joueurs gardent leurs chances jusqu'au bout.

Joué rapidement et pour ce qu'il est (un jeu tout public, finalement), l'Age de Glace remplit parfaitement son rôle et permet de passer 90 minutes bien agréables. Avec des joueurs lents, vous pouvez décider de jouer en 3 ans sans que le jeu en soit profondément modifié.

N'y cherchez pas un grand jeu de stratégie, vous seriez forcément déçus.

A essayer avant d'acheter, donc. Je vois bien mon exemplaire ressortir régulièrement lorsque je cherche un jeu sympa et pas prise de tête.

Olivier REIX - 2 Février 2004

Ressources