Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Java


Identité

Auteur : M. Kiesling / W. Kramer
Éditeur : Ravensburger
Année : 2000
Langue : DE / FR / IT / NL
Joueurs : 2-4
Durée : 2 heures
Joué : 2 fois

11 Décembre 2003
22 Avril 2003

 

Java

En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Profond

Présentation

Java est le deuxième jeu de la trilogie (même auteurs, même éditeurs, même illustrateur) des "points d'actions" de Kiesling et Kramer. Sorti après Tikal et avant Mexica, il est sans conteste le plus complexe des trois.

A leur tour, les joueurs disposent de 6 points d'action et développent le paysage de Java en posant des hexagones d'eau, de rizières ou de village sur le plateau. Ces hexagones peuvent s'empiler, créant ainsi de nombreuses possibilités, formant ainsi de superbes paysages en trois dimensions. On marque des points en prenant les meilleurs emplacements autour des lacs, en construisant ou en agrandissant des palais ou en organisant de somptueuses fêtes (des javas, quoi). On marque surtout en étant le mieux établi (c'est à dire positionné le plus haut) dans les villes les plus puissantes à la fin du jeu.

Un superbe jeu de stratégie, coloré et inspiré mais assez complexe. A réserver sûrement à des joueurs motivés. Ceux qui ont aimé Tikal peuvent se laisser tenter.

Pour en savoir plus

Critique de François Haffner (5/6)
Critique de Bruno Faidutti ()
Critique d'Adrien Martinot
Critique de Jeux2Rody (5/5)
Critique du Clube
Tric Trac (fiche & avis)
Critique et règles, par le club de Moissy Cramayel (6/6)
Critique et tactique  sur la Guilde (4/5)

(photo : Ludo le gars)