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Note préliminaire : Cet
article est une traduction (& adaptation) par Zuff
d'un article paru sur le site
Game
Central Station de Mark Jackson. Cet article est une compilation (par
Scott Mc Pherson) de trucs et stratégies initialement publiées sur le
newsgroup rec.games.board.
Qu'ils soient tous remerciés, ainsi que les contributeurs originaux.
Relecture et correction
Sommaire
Les Colons de Catane se gagne généralement au placement initial.
Le positionnement de départ va avoir une grande importance dans votre façon
de jouer.
Nous allons donc passer en revue les différentes stratégies de jeux pour
mieux appréhender le positionnement de départ.
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Stratégies
La séparation des stratégies ci-dessous est très artificielle, mais
utile pour comprendre les concepts sous-jacents.
Dans la pratique, les joueurs utiliseront une combinaison de ces stratégies.
Généralement, les combinaisons de stratégies couramment rencontrées :
Minerai-Blé/Développement, Bois-Argile /Commerce extérieur ou l'équilibre/production continue.
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La stratégie de
Minerai - Blé.
Ceci semble être la stratégie la plus populaire, du moins dans le jeu
de base.
Cette stratégie consiste à essayer d'obtenir beaucoup de minerai et de
blé très tôt, afin de produire des villes aussi rapidement que
possible.
Vous devriez vous concentrer plus sur le minerai que le blé, car vous
aurez
besoin de trois minerais pour construire une ville, contre deux blés
(dans
le jeu de base, il y a habituellement moins de minerai disponible que de blé, car il y a seulement trois hexagones de minerai comparés à quatre
hexagones de blé mais la probabilité de production est un facteur
important dans le choix).
Cette stratégie est souvent puissante parce que les premières villes que
vous produisez seront probablement sur vos positionnements initiaux,
celles
qui devraient avoir des valeurs élevées de production.
Cette stratégie passe rapidement en stratégie de développement.
Il faut regarder dans le positionnement initial s'il y a comme troisième
ressource du mouton soit à coté, soit proche de vos colonies.
Obtenir un port de minerai ou de blé est un plus pour cette stratégie,
ce
qui permettra d'avoir la stratégie de commerce extérieur en complément
pour le milieu et la fin de partie.
L'un des problèmes de cette stratégie est de se développer pour fonder,
au moins, une autre colonie/ville.
Un adversaire pratiquant une stratégie Bois-Argile ou une stratégie d'équilibre
peuvent vous enfermer très rapidement.
C'est pour cela qui faut essayer de pratiquer un placement de partie fermée.
Attention, vers le milieu de partie vous serez la cible idéale du
brigand, car le minerai et le blé deviennent des denrées très recherchées par
les autres joueurs qui se trouveront bloqués à 5 colonies et doivent à tout
prix construire une ville.
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La stratégie de
Bois- Argile.
C'est une stratégie pour obtenir beaucoup de bois et d'argile tôt
dans le jeu, afin de construire des routes et des colonies rapidement. Un port de
Bois ou de Argile est très utile dans cette stratégie pour pouvoir
passer en stratégie de commerce extérieur très rapidement.
Obtenir une colonie qui produit du minerai ou du blé sera important pour construire des villes en milieu de partie mais ceci est rarement possible.
Mais la recherche d'une stratégie de production continue est généralement
plus simple à mettre en place.
Cette stratégie se prête naturellement à obtenir la route la plus
longue.
Cette stratégie, à l'inverse de la stratégie Minerai/Blé, fonctionne
mieux lorsque le plateau de jeu est ouvert.
Attention, en début de partie vous serez la cible idéale du brigand, car
le bois et l'argile sont des denrées très recherchées par les autres
joueurs pour construire des routes.
Une phase difficile à passer est le cap pour passer à la construction de
la première ville.
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La stratégie développement.
Cette stratégie est le seconde phase de la stratégie de Minerai-Blé,
car elle implique d'obtenir des hexagones Minerai-Blé-Moutons.
Mettant en marche les cartes de développement. Cette technique permettra
d'obtenir un nombre excessif de cartes de chevalier, leur permettant de
garder
le brigand hors de ses hexagones et d'obtenir d'autres ressources par le
vol d'autres joueurs.
Bien souvent, les cartes de point de victoire se montreront.
Le plus grand nombre de chevaliers est pratiquement garanti.
Notez que cette stratégie peut ne pas marcher très bien dans les parties
où un grand nombre de points de victoire est requis ou dans ces
scénarios des Marins de Catane ou des points supplémentaires sont
gagnés en colonisant de nouvelles îles.
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La stratégie d'équilibre
Cette stratégie consiste à obtenir chacune des cinq ressources dès
le départ du jeu sur des bon chiffres (6, 8, 5, 9).
Des colonies peuvent être établies rapidement, et le joueur est moins enfermé dans une stratégie comme les stratégies Minerai-Blé ou
Bois-Argile.
Une évolution vers la stratégie de production continue est souhaitable
avec un port à 3 contre 1.
Cette stratégie permet d'être indépendant.
C'est une voie intéressante pour commencer le jeu, car il est facile de
changer de stratégie en cours de jeu.
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Les stratégies
du commerce extérieur
Cette stratégie consiste à avoir une ressource à haut niveau de
productivité (6 ou8) avec un port à 2 contre 1 de la matière produite.
L'idéale serait que le port produise aussi cette matière sur un bon chiffre(5 à 9).
Une variante consiste à avoir les 2 colonies sur des hexagones du même produit avec une possibilité d'aller rapidement sur le port à 2 contre
1.
Ce type de stratégie consiste à fonctionner en autonomie totale avec le commerce extérieur pour trouver les ressources manquantes. Cette stratégie
est intéressante si une autre ressource est en déficience.
L'un des pièges typiques est l'industrialisation (construction de 3 colonies/villes) d'un hexagone productif (6 ou 8) qui à une fâcheuse
tendance à attirer les syndicalistes, heu je voulais dire le brigand
[Voir chapitre BRIGAND]. Mais si vous avez assez de répondant (chevaliers en
réserves), cela peut faire très mal si vous touchez 6 cartes de
ressources par production.
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La stratégie
de production continue
C'est une stratégie de milieu de partie qui consiste à toucher une production quelque soit le résultat des dés.
Elle est la suite logique de la stratégie d'équilibre et permet un fond
de roulement non négligeable.
Il existe d'autres stratégies mais d'intérêts limités comme les stratégies
de rareté de ressource, de ressource commune (comme la fabrique à
moutons) ou de monopole.
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La suite : le placement
initial >>
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