[Accueil] [Aides] [partie 2]


Comment gagner à
Les Colons de Catane
(partie 1)


 

 

Note préliminaire : Cet article est une traduction (& adaptation) par Zuff d'un article paru sur le site Game Central Station de Mark Jackson. Cet article est une compilation (par Scott Mc Pherson) de trucs et stratégies initialement publiées sur le newsgroup rec.games.board.
Qu'ils soient tous remerciés, ainsi que les contributeurs originaux.
Relecture et correction

Sommaire

Les Colons de Catane se gagne généralement au placement initial.
Le positionnement de départ va avoir une grande importance dans votre façon de jouer.
Nous allons donc passer en revue les différentes stratégies de jeux pour mieux appréhender le positionnement de départ.

 

Stratégies

La séparation des stratégies ci-dessous est très artificielle, mais utile pour comprendre les concepts sous-jacents.
Dans la pratique, les joueurs utiliseront une combinaison de ces stratégies.
Généralement, les combinaisons de stratégies couramment rencontrées : Minerai-Blé/Développement, Bois-Argile /Commerce extérieur ou l'équilibre/production continue.

La stratégie de Minerai - Blé.

Ceci semble être la stratégie la plus populaire, du moins dans le jeu de base.

Cette stratégie consiste à essayer d'obtenir beaucoup de minerai et de blé très tôt, afin de produire des villes aussi rapidement que possible.
Vous devriez vous concentrer plus sur le minerai que le blé, car vous aurez besoin de trois minerais pour construire une ville, contre deux blés (dans le jeu de base, il y a habituellement moins de minerai disponible que de blé, car il y a seulement trois hexagones de minerai comparés à quatre hexagones de blé mais la probabilité de production est un facteur important dans le choix).

Cette stratégie est souvent puissante parce que les premières villes que vous produisez seront probablement sur vos positionnements initiaux, celles qui devraient avoir des valeurs élevées de production.

Cette stratégie passe rapidement en stratégie de développement.
Il faut regarder dans le positionnement initial s'il y a comme troisième ressource du mouton soit à coté, soit proche de vos colonies.
Obtenir un port de minerai ou de blé est un plus pour cette stratégie, ce qui permettra d'avoir la stratégie de commerce extérieur en complément pour le milieu et la fin de partie.

L'un des problèmes de cette stratégie est de se développer pour fonder, au moins, une autre colonie/ville.
Un adversaire pratiquant une stratégie Bois-Argile ou une stratégie d'équilibre peuvent vous enfermer très rapidement.
C'est pour cela qui faut essayer de pratiquer un placement de partie fermée.

Attention, vers le milieu de partie vous serez la cible idéale du brigand, car le minerai et le blé deviennent des denrées très recherchées par les autres joueurs qui se trouveront bloqués à 5 colonies et doivent à tout prix construire une ville.

 

La stratégie de Bois- Argile.

C'est une stratégie pour obtenir beaucoup de bois et d'argile tôt dans le jeu, afin de construire des routes et des colonies rapidement. Un port de Bois ou de Argile est très utile dans cette stratégie pour pouvoir passer en stratégie de commerce extérieur très rapidement.
Obtenir une colonie qui produit du minerai ou du blé sera important pour construire des villes en milieu de partie mais ceci est rarement possible.
Mais la recherche d'une stratégie de production continue est généralement
plus simple à mettre en place.

Cette stratégie se prête naturellement à obtenir la route la plus longue.

Cette stratégie, à l'inverse de la stratégie Minerai/Blé, fonctionne mieux lorsque le plateau de jeu est ouvert.

Attention, en début de partie vous serez la cible idéale du brigand, car le bois et l'argile sont des denrées très recherchées par les autres joueurs pour construire des routes.

Une phase difficile à passer est le cap pour passer à la construction de la première ville.

 

La stratégie développement.

Cette stratégie est le seconde phase de la stratégie de Minerai-Blé, car elle implique d'obtenir des hexagones Minerai-Blé-Moutons.
Mettant en marche les cartes de développement. Cette technique permettra d'obtenir un nombre excessif de cartes de chevalier, leur permettant de garder
le brigand hors de ses hexagones et d'obtenir d'autres ressources par le vol d'autres joueurs.
Bien souvent, les cartes de point de victoire se montreront.
Le plus grand nombre de chevaliers est pratiquement garanti.
Notez que cette stratégie peut ne pas marcher très bien dans les parties où un grand nombre de points de victoire est requis ou dans ces scénarios des Marins de Catane ou des points supplémentaires sont gagnés en colonisant de nouvelles îles.

 


La stratégie d'équilibre

Cette stratégie consiste à obtenir chacune des cinq ressources dès le départ du jeu sur des bon chiffres (6, 8, 5, 9).
Des colonies peuvent être établies rapidement, et le joueur est moins enfermé dans une stratégie comme les stratégies Minerai-Blé ou Bois-Argile.
Une évolution vers la stratégie de production continue est souhaitable avec un port à 3 contre 1.
Cette stratégie permet d'être indépendant.

C'est une voie intéressante pour commencer le jeu, car il est facile de changer de stratégie en cours de jeu.

 

Les stratégies du commerce extérieur

Cette stratégie consiste à avoir une ressource à haut niveau de productivité (6 ou8) avec un port à 2 contre 1 de la matière produite.
L'idéale serait que le port produise aussi cette matière sur un bon chiffre(5 à 9).
Une variante consiste à avoir les 2 colonies sur des hexagones du même produit avec une possibilité d'aller rapidement sur le port à 2 contre 1.
Ce type de stratégie consiste à fonctionner en autonomie totale avec le commerce extérieur pour trouver les ressources manquantes. Cette stratégie est intéressante si une autre ressource est en déficience.

L'un des pièges typiques est l'industrialisation (construction de 3 colonies/villes) d'un hexagone productif (6 ou 8) qui à une fâcheuse tendance à attirer les syndicalistes, heu je voulais dire le brigand [Voir chapitre BRIGAND]. Mais si vous avez assez de répondant (chevaliers en réserves), cela peut faire très mal si vous touchez 6 cartes de ressources par production.

 

La stratégie de production continue

C'est une stratégie de milieu de partie qui consiste à toucher une production quelque soit le résultat des dés.
Elle est la suite logique de la stratégie d'équilibre et permet un fond de roulement non négligeable.

Il existe d'autres stratégies mais d'intérêts limités comme les stratégies de rareté de ressource, de ressource commune (comme la fabrique à moutons) ou de monopole.

La suite : le placement initial >>