Précédente ] Remonter ]


Les Forums : un guide


Il y a un endroit privilégié sur le Web pour glaner des renseignements, donner vos opinions et échanger des idées ou des coups de cœur. Un ? Pas vraiment ! Forum, newsgroups, mailing lists, ils sont en fait nombreux ces endroits. Voici un petit guide de ce qui existe en mai 2003 (+ mise à jour Novembre 2003)

Si vous voyez des oublis ou souhaitez apporter des commentaires, vos réactions sont les bienvenues.


Les francophones


Le grand ancien des forums de jeux de société. 930 inscrits à cette date et encore actif, ce forum souffre de l'abandon du site qui l'accueille fin 2002 et il a récemment disparu plusieurs  jours, faute de maintenance régulière.

Néanmoins de nouveaux modérateurs ont été nommés et  l'Ankou reste à ce jour un forum très fréquenté.

14 Novembre 2003 : Ankou est définitivement fermé depuis le 12 Novembre. et c'est bien triste. Voyez ma petite oraison.


Le challenger. Il fut un temps où le forum de Tric Trac était anémique et de fait la partie la plus faible du site. Après l'abandon d'Ankou, Tric Trac a relooké son forum (en passant au fameux phpBB) et depuis il monte en puissance. Il compte à ce jour environ 200 inscrits et une activité constante. On y retrouve peu ou prou les même personnes que sur son historique concurrent qui conversent indifféremment sur l'un ou sur l'autre.

A noter, Tric Trac héberge aussi un forum consacré aux règles de jeux (l'endroit ou rechercher des traductions et des règles perdues) autrefois hébergé par le site La Guilde qui a eu la bonne idée de le regrouper d'autres et, pour les amateurs un forum consacré aux énigmes, très actifs.

14 Novembre 2003 : Tric Trac a maintenant 500 inscrits et est un forum ultra dynamique, surtout depuis l'arrêt d'Ankou.

A noter !


De nombreux auteurs français fréquentent les forums de Tric Trac et Ankou. Vous aurez peut-être vos réponses directement de la source.


Le forum Faidutti-Cathala-Laget. Les trois auteurs répondent rapidement et avec bonne humeur à vos problèmes de règle et partagent vos enthousiasmes pour leurs création.

A ce jour, 90% des messages sont consacrés à Mare Nostrum ce qui fait de ce forum un incontournable si vous pratiquez ce jeu.

fr.rec.jeux.societe


Il existe un newsgroup (également accessible par le Web) consacré aux jeux de société. A cette date, il a très très peu de messages par semaines et est donc proche de la mort clinique.


Pour les amateurs de wargame, la bonne adresse est sans aucun doute le forum du site Strategikon, très actif.

Et aussi ...


La plupart des éditeurs ont un forum consacré à leurs jeux soit ouvert à tous (Tilsit, Descartes, ...) soit restreint à quelques inscrits (Days Of Wonder). 


 

En Allemand


_LE_ forum de la revue Allemande du même nom. Tout comme bien souvent pour le reste (news, avant-premières, critiques ...), c'est ici que vous aurez les premières discussions sur les jeux (dans le spielerforum), les premières questions sur les règles des nouveaux jeux (souvent plusieurs semaines ou mois avant que les même questions n'apparaissent ailleurs).
A noter également que de nombreux auteurs allemands interviennent sur ce forum pour aider les joueurs.


 


En Anglais


Spielfrieks


Créé par Stephen Glenn (l'auteur de Ballon Cup, chez Kosmos), cette mailing list est ultra active(1500 messages par mois environ) mais plutôt réservés aux fanatiques, plutôt le genre à acheter les jeux le jour de leur sortie. La plupart des contributeurs sont américains ou canadiens - et les infos parfois américano-centriques - mais on y trouve également quelques européens ou asiatiques.
C'est une très bonne source de renseignements dans tous les cas.

rec.games.board


Le newsgroup  rec.games.board est décrit comme la première source historique de découverte des jeux allemands aux USA. Une plongée dans ses archives vous donnera une idée de l'histoire du développement de ces jeux aux USA.

Actuellement la plupart de ses animateurs historiques sont plutôt sur Spielfrieks et pas mal de messages se résument à des invectives mais on y trouve de temps à autre des sujets forts intéressants.