par Greg
Aleknevicus
editor@thegamesjournal.com
Critiquer
des jeux (ou quoi que ce soit) peut être une tâche délicate. Il n'est pas
facile de comprendre pourquoi avant d'avoir essayé une fois ou deux. Le
principal nœud de discorde est de savoir quelle part doit être consacrée à
la description des règles. C'est une pauvre critique celle qui paraphrase le
livret de règles et ajoute à la fin "Tout bien considéré, le jeu est
bon / mauvais". Je peux comprendre pourquoi ce type de critique est écrit,
la première raison étant que c'est assez facile. Deuxièmement, il semble
clair que vous devez décrire au moins un peu les mécanismes pour avoir un
cadre dans lequel discuter des mérites du jeu. Le truc est de ne pas trop se
laisser entraîner là-dedans et de savoir où s'arrêter (En aparté : c'est
une de mes bêtes noires personnelles lorsque les critiques répètent
leur opinion pour justifier cette opinion :
Dylan
: "Ce jeu tue, mec !"
Tommy : "Pourquoi ?"
Dylan : "pasqu'il tue, man
!"
Heureusement,
ce type de raisonnement à l'air d'être plus spécifique aux jeux électroniques,
tout comme la dichotomie d'opinion "tue/pue").
Il est plus important d'avoir une description de ce que le jeu fait ressentir.
Comme exemple, il existe un grand nombre de jeux de négociations et une
simple lecture des règles échouera souvent à convaincre de la force
vicieuse du jeu. Est-ce que ce sera l'inoffensif arrangement de Quo-Vadis
ou le brutal coup de poignard d'Intrigue
? C'est un exemple facile mais il illustre mon opinion qui est qu'une bonne
critique informe le lecteur sur ce qu'est réellement l'expérience de jouer
à ce jeu. C'est là que "l'art" de critiquer intervient et ce
pourquoi c'est si difficile à réussir.
Bien
sûr, tout ceci n'est pas absolu et va varier d'une personne à l'autre.
Certains se réjouiront d'une critique qui tend plus à la description de règles
qu'à autre chose. Je trouve personnellement les critiques de Mike
Siggins excellentes et je me régale toujours en les lisant. Il a
tendance à ne pas se fixer tant que ça sur la mécanique et pour moi, ça
marche. D'autres s'en sont plaint et suggèrent que la façon dont le jeu se déroule
ne leur est pas claire.
(Peter
Sarret a écrit une "Review Manifesto" qui souligne ses visions sur
ce sujet. Son point principal semble aussi être que trop de fixation sur les
règles est une mauvaise chose. Il a été publié dans The
Game Report #24 et je le recommande fortement à toutes les personnes intéressées
par le sujet. Peter explique beaucoup plus clairement et de façon plus
persuasive les raisons derrière tout ça.)
Une
anecdote : Je lis plusieurs critiques sur Schrille
Stille et la plupart était finalement négatives à son sujet. Néanmoins,
le jeu m'intriguait et il restait sur ma liste des "peut-être". Je
pouvais tout à fait comprendre ce que les critiques en disaient mais je
pensais toujours qu'il pouvait me plaire. Je ne pouvais pas mettre le doigt
sur la raison qui faisait qu'il en était ainsi. Frank Branham faisait le
commentaire suivant : "1 minute pour décider suivi de 5 minutes réellement
fastidieuses à bouger les pièces pour déterminer le résultat". Cette
seule phrase cristallisait ce que je suspectais être le problème de ce jeu
(d'après les critiques lues) sans pouvoir l'exprimer. Ce n'est pas que les
autres critiques étaient mauvaises mais juste qu'elles ne s'alignaient pas
avec ma pensée de la même manière que celle de Frank.
Une
des plus grosses erreurs (et des plus évidentes) que peut faire un critique
est de jouer incorrectement au jeu. C'est particulièrement dangereux en
jouant des jeux traduits mais même des règles officielles peuvent être mal
interprétées. Il est assez fréquent qu'un tout petit changement de règle
ait un effet profond sur la façon dont le jeu se joue. Cela défavorise
vraiment le créateur et l'éditeur quand une telle chose arrive. C'est encore
pire lorsque l'erreur n'est pas évidente d'après la critique et donc qu'une
correction ne peut pas être apportée. (en aparté, je trouve intéressant de
noter que souvent les gens tendent à préférer leur règle incorrecte à
l'originale. De mon coté, je joue à Bohnanza
de telle manière que vous pouvez labourer N'IMPORTE QUEL champs
quand vous plantez. La règle officielle est que vous ne pouvez pas labourer
un champs avec un seul haricot sauf si c'est tout ce que vous avez. Le plus
souvent, les joueurs sont réticents à changer un jeu qu'ils aiment et je
suppose que c'est compréhensible). A plus grosse gaffe a été avec Formule
Dé. Nous avons joué avec un ordre strict (dans le sens des
aiguilles d’une montre, comme dans la plupart des jeux) au lieu de jouer
dans l’ordre correspondant à notre position actuelle dans la course. Il est
stupéfiant que nous y ayons joué si souvent parce que le jeu a des problèmes
MAJEURS lorsqu’il est joué ainsi. Je suis sur que j’ai exprimé mon
opinion sur celui-ci à un moment ou à un autre et c’était clairement un
cas d’injustice envers le jeu (j’y ai rejoué depuis de nombreuses fois de
la bonne façon et bien que je pense qu’il n’est pas si grandiose, mon
argument reste toujours valable). Je pense que la meilleure chose qu’un
critique potentiel puisse faire est de relire les règles autant de fois que
possible. Je suppose que je suis veinard dans le sens où j’adore lire les règles
que je le fais de toutes façons. Souvent je les lis deux fois avant et encore
après ma première partie avec le jeu. Si ça fait un bout de temps je les
relis souvent juste pour me « rafraîchir ». Je suppose que
c’est une maladie mais ça me plait. Malgré tout cela, il m’arrive encore
de me tromper, comme l’exemple ci-dessus le démontre. Néanmoins, en tant
que critique, il y a une plus grande obligation de faire des efforts de
correction.
Un
autre problème que j’ai rencontré est de savoir quand on a joué un nombre
de fois suffisant à un jeu pour être capable de le juger équitablement.
Dans le cas de jeux que vous aimez, ce n’est généralement pas un problème
puisque vous allez probablement y jouer plusieurs fois de toutes façons. Mais
que ce passe-t-il les fois où vous détestez le jeu après y avoir joué une
seule fois ? Je suis vernis de recevoir des jeux spécialement pour les
critiquer (ça devrait vous convaincre certain d’entre vous d’écrire –
occasionnellement vous recevez des TRUCS GRATUITS !). J’aime les jeux
et donc je suis toujours excité par un nouveau divertissement et je dois
admettre qu’un de mes plus grands plaisir est de rentrer à la maison et de
voir un paquet devant ma porte laissé par le facteur. Il y a cependant un
problème qui est que le jeu est de qualité inconnue. Bien qu’il y ait
foule de jeux amusants et intéressants, j’hasarderais qu’il y un plus
grand nombre de saletés. Le mauvais coté est que comme vous êtes volontaire
pour le chroniquer, vous avez une obligation d’y jouer plus de fois que vous
ne l’auriez fait sinon. Cela a souvent été le cas avec les jeux que j’ai
reçu de Games, Games, Games magazine. Ce sont habituellement des objets moins
connus et donc je n’ai aucune idée de leur intérêt lorsque je postule
pour les critiquer. Il est alors particulièrement désespérant de jouer au
jeu pour la première fois et de réaliser que vous ne l’aimez pas. On pas
en ce que le jeu n’était pas bon du tout mais parce ce que vous savez que
vous allez être forcer d’y jouer encore et encore. Contrairement à
d’autres, je ne joue pas tant que ça et donc je fais beaucoup de cas des
quelques heures où je le fais. Il y a un vrai coût d’opportunité à jouer
une saleté maintes et maintes fois. Je ne regrette pas d’avoir joué à Stadens
Nyckel par exemple mais je me sens mal de n’avoir pas joué à El
Grande à la place. Encore une fois, c’est une croix (bien
qu’une petite dans le grand arrangement des choses) que le critique doit
simplement porter. Le temps que le critiquer passe à jouer à un jeu est
insignifiant par rapport au temps que le créateur a investi dans son « bébé ».
Un
débat a surgit récemment sur rec.games.board
sur le concept de l’ "impression initiale" sur un jeu
opposée à une critique complète. L'impression initiale étant l'expression
d'opinions avant d'avoir jouer au jeu de nombreuses fois (ou même une seule).
Mon opinion est que c'est un résultat direct de l'Internet et de la vitesse
de communication qu'il permet. Dès qu'un jeu est mis en vente (et parfois
avant), les rumeurs et interrogations rebondissent ça et là à son propos.
Naturellement, la première question à surgir est "Est-ce qu'il est bon
?". Parfaitement compréhensible mais parfois trompeur pour des raisons
évidentes. Cependant, cela illustre le désir des gens de critiquer un jeu
avant d'être prêts.
Est-ce que les impressions initiales sont une mauvaise chose ? A mon avis,
non, pour plusieurs raisons. Premièrement, l'information est toujours utile,
si le choix est entre une impression initiale et rien du tout, il devrait être
plutôt clair lequel est le meilleur. Que vous l'aimiez ou pas, c'est souvent
le choix qui nous est présenté. Bien sur le choix entre une critique bien
considérée et une première impression est aussi évident, mais ce choix ne
nous est pas toujours donné.
En outre , je crois que N'IMPORTE QUEL jeu, aussi
mauvais vous paraît il, aura quelqu'un quelque part qui trouvera que
c'est le plus grand challenge jamais imaginé. Les goûts varient en toutes
choses, les jeux ne font pas exception. Imaginons
un jeu qui est instantanément injurié par presque tous et cependant amuse un
très petit nombre de gens. Ce petit nombre de gens sont alors probablement
les seuls désirants jouer à ce jeu assez longtemps pour donner au jeu une
critique complète et bien considérée. Par conséquent, il est également
probable que chaque critique soit une adhésion enthousiaste. Bien que
certainement exacte pour ces quelques élus, je ne crois pas que cela donne
une vue "partiale" du jeu. Des commentaires rapides de personnes
appartenant à la grande majorité seraient grandement utiles, je pense. La
vraie ruse est que le critique ET le lecteur doivent être clairs à propos de
l'opinion exprimée. Préciser que vous n'avez joué que quelques fois au jeu
est absolument essentiel. De même, le lecteur doit modérer mentalement tout
ce qu'il lit. Dès que le
"critique" a précisé les conditions dans lesquelles il a créé
son opinion, je pense qu'il est valide de l'exprimer.
Le
plus gros problème que je vois est si ces dénommées "impressions
initiales" finissent par devenir une critique standard. Comme je l'ai énoncé
ci-dessus, les deux ont leur utilité mais c'est clairement la critique réfléchie
qui a la plus grande valeur. Encore une fois je pense que cela doit être du
à Internet et à la vitesse de communication qu'il permet. Tout le monde
parle rapidement à propos du dernier et du meilleur, exprimant des opinions
premières et ensuite continue son chemin aussi rapidement avant que quiconque
ait eu une réelle chance d'assimiler le jeu. Ce sens de l'urgence peut
vouloir dire qu'une critique attentionnée n'est jamais écrite car à ce
moment il est possible que le jeu soit considéré comme une vieillerie..
Heureusement ce n'est pas le cas. J'ai délibérément évité de me
concentrer sur la publication de critiques dans The Games Journal. Une des
raisons est que nous pouvons nous consacrer sur des articles aux objets plus généraux
et l'autre est qu'ainsi nous pouvons éviter le syndrome du "dernier et
meilleur" qui pourrait nous éloigner de la critique bien considérée.
Une
autre anomalie intéressante concernant les premières impressions est de voir
comment il est courant qu'elles soient fausses (plus correctement comment
elles sont PEU FREQUEMMENT fausses). Il est extrêmement rare que je change
d'avis sur un jeu après y avoir joué de nombreuses fois. Dans le plus grande
nombre de cas, mon opinion sur un jeu reste très similaire à mon opinion
initiale (par cela, je veux dire si je trouve le jeu bon ou mauvais. Je change
souvent le degré où j'aime / je hais un jeu mais je ne passe presque jamais
de" je n'aime pas" à "j'aime".) En fait il m'est dur de
penser à un jeu sur lequel j'ai changé d'opinion.
Le
jeu récent le plus proche auquel je peux arriver est Aladdin's
Dragons (Morgenland
en allemand). Pour ceux d'entre vous qui ont lu mon rapport du Gathering dans Counter
n°9 se souviennent peut-être que ma première partie de ce jeu fut désastreuse.
Je peux raconter que depuis j'y joué plusieurs fois de plus et j'ai plutôt
aimé ça. Je le considère comme un bon jeu et définitivement comme un jeu
à garder. Cependant, ce n'est pas exactement le contraire de mon opinion car
je disais dans mon compte-rendu que je pensais que le jeu était bon et les
parties suivantes l'ont confirmé. Donc d'un point de vue personnel, je trouve
que les impressions initiales sont assez valides. Je suppose que c'est que je
suis simplement tête mais je pense qu'il est difficile de commenter
objectivement ce sujet. Il y a certainement des situations où d'autres ont
noté que leur opinion changeait radicalement après plusieurs parties d'un
jeu.
Il
y a quelques jeux qui ont des défauts qui se révèlent après plusieurs
parties à cause d'une stratégie clairement supérieure aux autres qui rend
le jeu moins amusant.
Comme
exemple, j'ai beaucoup joué à Zirkus
Flohcati récemment, c'est un jeu très léger avec très peu de
stratégie. Malgré cela, j'ai réussi à bien me débrouiller régulièrement
à ce jeu. Mon soupçon est que tenter un Gala est la meilleure stratégie et
c'est ce que je fais habituellement. Bien que ça ait affaibli son intérêt,
mon avis est toujours très positif. Cependant il est toujours possible qu'émerge
une stratégie qui ruine vraiment le jeu. C'est souvent le cas pour des jeux
abstraits pour deux joueurs qui sont "résolus" (c'est à dire qu'il
a été prouvé qu'un des deux joueurs peut toujours gagner). Le plus souvent,
ce ne sera découvert qu'après avoir jouer plusieurs fois.
En
résumé, je trouve que malgré tous les problèmes inhérent à la critique
de jeux, c'est au final une expérience agréable. Je suis assurément
reconnaissant envers ceux qui les écrivent et j'espère qu'ils continueront.
(L'article
traduit est celui paru dans The Game
Journal d'Octobre 2001. Cet article est paru initialement dans le numéro
10 du magazine Counter avec un texte légèrement modifié.
).
Greg Aleknevicus
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