[ludothèque


Adel Verpflichtet


Auteur : Klaus Teuber
Éditeur : Alea
Année : 1990 (réédition 2000)
Langue : DE
Joueurs : 3-5
Durée : 60-90 minutes
Joué : 5 fois

Mes parties :

27 septembre 2005 (Jeux en Soc)
10 Novembre 2002
9 Avril 2002 (x2)
26 Février 2002

En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Profond
Mon opinion


Le meilleur des jeux de révélation simultanée.
Un classique.

Mon avis
Le grand ancien. On sait peu par exemple que c'est par ce jeu, édité en version US par Avalon Hill, que le jeu allemand a commencé à s'insinuer aux USA - et par là même que son auteur commença à se faire connaitre. Il est d'ailleurs un des rares jeux allemands pré-1995 qui me semble encore régulièrement joué, du moins autour de moi (avec Modern Art, et puis ... ?).

Le thème iconoclaste (des aristocrates collectionnent des babioles) marche à fond et Adel est un petit jeu basé principalement sur un mécanisme de révélation d'actions simultané, action qui bien sur se mordent la queue.

Au château, on expose des collections pour avancer, mais on peut se les faire piquer par les voleurs qui à leur tour peuvent se faire arrêter par les détectives, qui eux ne servent à rien s'il n'y a pas de voleur.
A la salle d'enchère, on tente d'acheter des objets mais on peut se faire piquer son cheque par un voleur, pourvu qu'il soit venu seul.

L'agencement des possibilités font que selon leurs positions les joueurs sont incités à effectuer certaines actions - et même s'il faut rester imprévisible comme souvent dans ce genre de jeu, il faut parfois aussi aller au charbon et c'est souvent là que ça coince.

Dans le genre "révélation simultanée / devine ce que je vais faire", Adel me semble toujours dans le haut du panier, près de 15 ans après sa parution initiale.

Recommandé, dans l'une ou l'autre des versions disponibles. A jouer avec le + de joueurs possible (5 ou 6 selon les versions) pour un maximum d'action.

(28 septembre 2005)

NB : Adel Verpflichtet est sorti sous différentes éditions et sous différents noms. Adel Verpflichtet, Adel Verpflicht, Hoity Toity et By Hook or Crook (entre autres ?) désignent le même jeu.

Ressources

Tric Trac (fiche)

Règles sur le site de l'éditeur
Aide de jeu sur le Boardgame Geek