1930 : vous allez développer le métro new-yorkais.
Chaque joueur possède une pioche de 10 tuiles "stations" de sa
couleur (rail droit ou croisement) de valeur 1 à 4 et il y a également une
pioche commune de rails droits et virages placée au milieu de la table
(certains rails rajoutent de la valeur à la ligne).
On place au milieu de la table 2 tuiles de départ (parmi 4) pour créer 6
commencement de voies.
Chaque joueur retourne 3 de ses tuiles Stations et on retourne également 3
tuiles Rails de la pioche commune.
A son tour, un joueur :
1 - joue de 1 à 3 tuiles parmi celles visibles (= 3 Stations chez chaque joueur
+ 3 Rails) dont au maximum 1 station,
2 - vérifie si certaines lignes sont terminées,
3 - re-pioche des tuiles de manière à ce que 3 stations par joueur + 3 rails
soient visibles

(image : Funagain)
La pose des tuiles obéit à certaines règles, en particulier :
- il doit y avoir au moins un rail entre 2 stations
- il ne peut pas y avoir 2 stations consécutives appartenant au même joueur.
- il ne peut y avoir qu'une seule station de valeur 1, 2 et 3 par ligne (mais
autant de stations 4 que l'on veut).
Une ligne est terminée lorsque il y au moins une station de
chaque valeur 1, 2, 3 & 4 ou qu'elle ne pourra plus être développée sans
enfreindre les règles de constructions.
La partie se termine si la pioche est vide ou si plus aucune
ligne ne peut plus se développer.
On compte alors la valeur de chaque ligne qui est égale à sa
valeur de départ (sur les 2 tuiles de départ) + la valeur d'éventuels rails.
Pour chacune des lignes, on compte la somme des valeurs des stations de chaque
joueur :
- celui qui possède la plus grande somme gagne la valeur de la ligne
- le second gagne la moitié de la ligne
- le troisième gagne le quart de la ligne
- le quatrième gagne le huitième de la ligne
On additionne les scores pour les 6 lignes pour déterminer le
vainqueur.
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