Raoul-Jacques :
"Tatatin, à l'abordage, prend garde moussaillon tu vas dérouiller gras
car je suis Barbe Gris Clair, la terreur des mers.
Kevin-Michael :
"Euh, ouais, d'accord, t'as deux seconde, là, je regarde à quoi sert
cette carte."
La Crique utilise comme mécanisme central la révélation simultanée (un mécanisme
qui peut mener au bon comme au moins bon), combinée avec l'utilisation de
cartes actions et quelques gros combats.
Les 6 îles où l'on peut se rendre sont bien différenciées, tant par les
actions que l'on peut y effectuer que par ce qu'on peut y gagner (qui change à
chaque tour), ce qui fait que le choix de destination simultané fonctionne
assez bien (il a besoin de réparer sa coque donc il va y aller mais il sait que
je sais et que je veux le zigouiller donc ...).
Les combats sont bien sur un peu hasardeux mais on a néanmoins de petits
choix tactiques à faire et leur résolution serait sympa et rapide (les combats
à trois sont plus tordus) s'ils n'étaient pas plombés par le gros point noir
du jeu, j'ai nommé ...
...les cartes actions.
Je pense que c'est l'énorme ratage du jeu :
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pourquoi cette petite taille ? |
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pourquoi le nom des phases du jeu, qui sont
rappelés sur les cartes, ne sont pas imprimées sur le plateau de jeu ?
Ce n'est pourtant pas la place qui manque. (oui elles sont sur l'aide de
jeu, mais consulter la règle page 2 et 3, on n'a pas de place pour la
poser sur la table). On perd beaucoup de temps à savoir quand on
doit jouer telle ou telle carte (et on se trompe souvent) |
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les cartes Flibusterie, Royal Navy aux
Trousses, Par dessus Bord, Mitraille, Sainte Barbe (soit 5 cartes sur
17) sont impossibles à comprendre sans avoir recours au livret de règle
(voire à la FAQ) |
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avec des cartes un peu plus grande, on aurait
pu avoir un petit texte d'ambiance, toujours sympa (comme sur les cartes renommées
et dans le Collier de la Reine,
chez le même éditeur) |
Si on rajoute les petites imperfections des règles (FAQ obligatoire) et les
petites règles ça et là (égalités d'initiatives, jeu des cartes perroquet
...), on perd beaucoup de temps à résoudre tel ou tel cas. Ainsi lors de mes
trois parties à ce jour, le jeu a singulièrement manqué de rythme, gâché
par les consultations de règles et querelles d'expert. La plupart des gens avec
qui j'ai joué (mais pas tous) ne souhaitent pas y rejouer.
A 15 ans, je suis sur que j'aurai surmonté tous ces problèmes et que
j'aurai adoré. A 30 et des poussières, je préfère jouer à autre chose.
Vous l'aurez compris, je suis déçu.
(sinon bien sur le matériel est splendide, de la boite aux cartes en passant
par le plateau)
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