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La Crique des Pirates


Identité

Auteur : Paul Randles & Daniel Stahl
Éditeur : Days Of Wonder
Année : 2003
Langue : FR
Joueurs : 3-5
Durée : 75 minutes
Reçu le : 26 Septembre 2003
Joué : 2 fois

Le jeu est également publié en anglais sous le titre "Pirate's Cove". C'est l'adaptation de "Piratenbucht" paru en 2002 en Allemand chez Amigo

9 Octobre 2003
30 Septembre 2003
 

Merci à Days Of Wonder d'avoir offert ce jeu

En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Profond
Description
Qui sera le plus grand pirate, cette année ? Un grand jeu d'aventure coloré à souhait.

 

Règles

Règle du jeu
Aide de jeu format A5 sur les cartes de la Taverne  (sur ce site)
FAQ

Ressources

Le site officiel du jeu (règles, FAQ, forums ...)
Critique de Bruno Faidutti (5/5, jeu de l'année 2002)
Critique sur JeuxSoc (JJJ - coup de coeur)
Critique sur Jeux2Rody (3/5)
Fiche sur Tric Trac
Avis
Raoul-Jacques :
"Tatatin, à l'abordage, prend garde moussaillon tu vas dérouiller gras car je suis Barbe Gris Clair, la terreur des mers.
Kevin-Michael :
"Euh, ouais, d'accord, t'as deux seconde, là, je regarde à quoi sert cette carte."


La Crique utilise comme mécanisme central la révélation simultanée (un mécanisme qui peut mener au bon comme au moins bon), combinée avec l'utilisation de cartes actions et quelques gros combats.

Les 6 îles où l'on peut se rendre sont bien différenciées, tant par les actions que l'on peut y effectuer que par ce qu'on peut y gagner (qui change à chaque tour), ce qui fait que le choix de destination simultané fonctionne assez bien (il a besoin de réparer sa coque donc il va y aller mais il sait que je sais et que je veux le zigouiller donc ...).

Les combats sont bien sur un peu hasardeux mais on a néanmoins de petits choix tactiques à faire et leur résolution serait sympa et rapide (les combats à trois sont plus tordus) s'ils n'étaient pas plombés par le gros point noir du jeu, j'ai nommé ...

...les cartes actions

Je pense que c'est l'énorme ratage du jeu :

pourquoi cette petite taille ?
pourquoi le nom des phases du jeu, qui sont rappelés sur les cartes, ne sont pas imprimées sur le plateau de jeu ? Ce n'est pourtant pas la place qui manque. (oui elles sont sur l'aide de jeu, mais consulter la règle page 2 et 3, on n'a pas de place pour la poser sur la table). On perd beaucoup de temps à savoir quand on doit jouer telle ou telle carte (et on se trompe souvent)
les cartes Flibusterie, Royal Navy aux Trousses, Par dessus Bord, Mitraille, Sainte Barbe (soit 5 cartes sur 17) sont impossibles à comprendre sans avoir recours au livret de règle (voire à la FAQ)
avec des cartes un peu plus grande, on aurait pu avoir un petit texte d'ambiance, toujours sympa (comme sur les cartes renommées et dans  le Collier de la Reine, chez le même éditeur)

Si on rajoute les petites imperfections des règles (FAQ obligatoire) et les petites règles ça et là (égalités d'initiatives, jeu des cartes perroquet ...), on perd beaucoup de temps à résoudre tel ou tel cas. Ainsi lors de mes trois parties à ce jour, le jeu a singulièrement manqué de rythme, gâché par les consultations de règles et querelles d'expert. La plupart des gens avec qui j'ai joué (mais pas tous) ne souhaitent pas y rejouer.

A 15 ans, je suis sur que j'aurai surmonté tous ces problèmes et que j'aurai adoré. A 30 et des poussières, je préfère jouer à autre chose.

Vous l'aurez compris, je suis déçu.

(sinon bien sur le matériel est splendide, de la boite aux cartes en passant par le plateau)