Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Le Collier de la Reine


Identité

Auteur : Bruno Cathala & Bruno Faidutti
Éditeur : Days of Wonder
Année : 2003
Langue : Français (existe aussi en version Anglaise et Allemande)
Joueurs : 2 - 4
Durée : 45 minutes
Joué : 12 fois

16 Septembre 2003 (Jeux En Société)
5 Juillet 2003
Mai 2003 (x7 - en ligne)
13 Avril 2003 (x2)
9 Avril 2003
 

 

(merci à Days of Wonder de m'avoir offert 
un exemplaire du jeu)

En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Profond
Règles  et feuille de score
Chez l'éditeur

 

Liens officiels
Le site officiel du jeu
Le site de Bruno Faidutti
Le site de Bruno Cathala

Forums

Le jeu a 2 forums qui lui sont consacrés !!! (est-ce bien utile ?)

Le forum de l'éditeur
Le forum des auteurs

Autres liens

Tric Trac
Le Clube

Présentation et avis
Le Collier de la Reine est la première collaboration de Bruno Cathala (Guerre & Beeh, Tony & Tino, ... et Sans Foi ni Loi) et de Bruno Faidutti (Citadelles, La Vallée des Mammouths, Aux Pierres des Dragons). C'est également le troisième jeu publié par l'éditeur Days Of Wonder (après Gang Of Four et Aux Pierres du Dragon).

Dans la très grosse boite en carton épais (grosse pour un jeu de cartes, s'entend), on trouve un jeu de cartes, 8 tuiles en carton épais pour représenter la mode et la rareté des bijoux, quelques anneaux, un collier (un peu léger pour être celui de la Reine, mais le coté gadget est amusant) ainsi qu'un livret de règle clair et bien écrit. Comme les cartes sont de bonne qualité et bien illustrée, qu'il y en a une ou deux en rab' pour créer ses propres cartes et que les aides de jeu sont présentes et bien faites, il y a peu de remarques à faire ici. On peut juste admirer le travail d'édition (manque juste à l'appel quelques feuilles ou des ducats pour noter les scores).

De quoi s'agit-il ?

Thématiquement, vous jouez un joaillier et vous tentez de vendre vos bijoux à la cour, durant les 3 ventes qui entrecoupent le jeu. Les cartes se composent pour moitié de cartes bijoux (de 4 types : ambre, émeraude, diamant, rubis) et de moitié de carte personnages ou objets (cardinal, roi, confesseur, bague ...)aux effets spéciaux. Les personnages se classent en 3 catégories : les personnages que l'on joue au début de son tour (fond bleu), les personnages que l'on joue lors des ventes (fond gris) et les personnages spéciaux (fond rose).

Chacun reçoit 4 cartes et on en met 5 autres visibles au milieu de la table. Chaque carte comporte une échelle de 4 prix décroissants (8,6,4,2, pour un confesseur, par exemple) et l'on place pour commencer un anneau sur la valeur du haut de chacune des 4 cartes visibles pour matérialiser le prix des cartes.

A son tour, le joueur peut jouer des cartes personnages à fond bleu (autant qu'il veut) puis peut dépenser 10 ducats pour faire son marché parmi les 4 cartes visibles (une carte de valeur 7 et une de 2, par exemple). On finit son tour en remplaçant les cartes achetées (il y a toujours 4 cartes visibles) et en dévaluant d'un cran le prix  des cartes non achetées (le prix du confesseur passe de 8 à 6, par exemple) puis c'est au tour du suivant.

Lorsqu'une des 3 cartes marchands est tirée, une vente à lieu. C'est le nœud de la partie car c'est le moment où vous allez pouvoir marquer des points. Simultanément, chaque joueur prépare les bijoux qu'il veut vendre, éventuellement en les assortissants de cartes grises (roi, bagues, collier de la reine, banquiers) puis on révèle ses ventes simultanément.
Pour chaque type de pierre, celui (ou celle) qui propose le plus grand nombre de pierres à  la vente remporte la vente. Les pierres rapportent des points selon deux critères qui se cumulent : selon la demande (affichée dès le début de la partie, mais qui peut être modifiée par les cartes Courtisanes) et selon leur rareté (moins il y a de cartes de ce type de pierre mises en vente, plus elle rapporte).

Alors ?

Qu'avons-nous là : un jeu un peu tactique (récupérer les cartes dont vous avez besoin pour ce que vous voulez faire), de bluff (il vous faudra anticiper les intentions de vos adversaires au moment de vente) et de mémoire (vous avez intérêt à savoir en gros les pierres que collectionnent vos adversaires et qui est majoritaire a priori. Mémoriser où se trouve certains personnages est crucial également (en particulier les rois, mais aussi l'alchimiste ...).

La relative abondance de cartes spéciales pourraient laisser craindre (dans mon cas du moins) un jeu incontrôlable mais ce n'est pas le cas. Elles sont très équilibrées dans l'ensemble et ne bouleverse pas le jeu de fond en comble. La situation des quelques cartes très puissantes (l'alchimiste et les 3 rois, principalement) doivent être mémorisés. Ainsi  le jeu a une courbe d'apprentissage (2 à 3 parties) nécessaire pour bien connaître les effets des cartes personnages et contrôler leurs effets.
Une fois ces cartes connues, on a quasiment un jeu à information complète (mais pas tout à fait, ça ne serait pas drôle), donc tactique (surtout à  2 ou 3 joueurs). Le mécanisme de dévaluation est bien vu et permet d'offrir par moment des choix intéressants à soupeser lors de la phase d'achat.

Un bon jeu, donc.