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Comptes-rendus : Avril 2003
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Mardi 29 Avril 2003 - Jeux En Société
Joués : Durch Die Wüste (*2), San Marco et d'autres
Compte-rendu sur le
site du club Jeux En Société
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Mardi 22 Avril 2003 - Les P'tits Jeux
Participants : Céline, Bozzo, Fred, Nadine, Sophie, Matthieu,
Elo, ReiXou
Sur la table : Java, Modern
Art
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Mardi 15 Avril 2003 - Jeux En Société
Compte-rendu sur le
site du Club.
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Dimanche 13 Avril 2003 - Anniversaire Nadia
Participants : moultes
Sur la table : Le
Collier de la Reine (*2), Perudo
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Mercredi 9 Avril 2003 - Soirée à 2
Participants : Elo, ReiXou
Sur la table : Le
Collier de la Reine
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Mardi 8 Avril 2003 - Les P'tits Jeux
Participants : Sophie, Matthieu, Elo, Mérou, ReiXou
Sur la table : Liberté
Petite affluence ce soir qui nous permet de ne faire qu'une grosse
table, pour jouer à Liberté (que découvrent Sophie, Elo et Mérou)
pendant 3h30 environ (nous avons joué une fois encore trèèès
lentement).
Après une assez longue phase d'explication (le public est inattentif
et dissipé), nous attaquons le jeu, avec un peu de confusion pour les
débutants.
Au parlement : les modérés gagnent les élections, suivis des Jacobins
puis des Royalistes.
Scores : Elo 5 / Matthieu 3 / ReiXou 2
Au deuxième tour, Elo amène facilement les armées révolutionnaires
à la victoire avec un seul pion. L'aile gauche remporte les élections
suivis par les modérés puis les royalistes. Sophie score 8 points en
étant leader des deux partis gagnants.
Scores : Elo 9 / Sophie 8 / Mat 5 / ReiXou 2
Le troisième tour est très chaud et tout le monde part dans des
directions différentes. Matthieu roule pour les Jacobins et tente
clairement de déclencher un raz de marée de l'aile gauche. C'est aussi
l'option que je choisis au début puis j'abandonne en route car dans ce
cas Matthieu serait de toutes façons plus fort que moi (pas une carte 3
blocs chez moi et 3 chez lui). Mérou tente d'amener seul les royalistes
à effectuer une contre révolution mais il est systématiquement contré.
Finalement, les rouges cumulent 16 voix (une de plus et c'était le raz de
marée) suivis des royalistes et des modérés tandis que je gagne la
bataille de Fleurus (et marque quelques points sur les villes).
Scores : Sophie 11, Matthieu 10, Elo 9, ReiXou 8 et Mérou 4.
Au 4é tour je comptais rouler pour un raz de marée de l'aile gauche,
mais la pioche étant épuisée les modérés et les royalistes reviennent
en force (stratégiquement donc, il me semble qu'un raz de marée de
l'aile gauche ne peut réussir qu'au troisième tour). Matthieu joue très
bien le coup jouant à la fois pour la victoire aux points et pour la
contre révolution royaliste. Pour mener les troupes à Arcola, la
bataille fait rage entre Sophie et moi (5 pions chacun) mais mes deux
généraux se font décapiter et je perds tout espoir. Les royalistes
remportent l'élection (bon pour Matthieu) suivis des rouges et des bleus.
Matthieu s'adjuge en plus 3 des 4 villes bonus et s'envole vers la
victoire.
Liberté |
Joueurs |
Nb parties |
Scores
|
Note |
Mérou |
1 |
6 |
7.5 |
Matthieu |
3 |
19 |
9 |
Sophie |
1 |
16 |
9 |
Elo |
1 |
10 |
9 |
ReiXou |
4 |
11 |
8 |
Tout le monde s'est bien amusé même si la partie a été longue. Il
faudrait jouer un tantinet plus vite la prochaine fois (après tout, on ne
joue qu'une carte par tour).
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Samedi 5 Avril 2003
Participants : Elo, Bozzo, ReiXou
Sur la table : Puerto Rico
Une petite partie de Puerto après dîner ? Plutôt oui !
Elo prend la tête des productions avec rapidement un indigo + un sucre
(bientôt deux) qui lui permettent de bloquer les deux gros bateaux. Bozzo,
de façon surprenante, décide ne RIEN produire (il produira un café et
un maïs en fin de partie) et je me concentre sur 2 maïs et bientôt un
tabac.
Clairement Elo prend de l'avance sur les livraisons mais Bozzo (4
carrières !) et moi (1 carrière + tabac + petit marché) nous rattrapons
sur les bâtiments. A partir du moment où je produis 3 maïs et 2 tabacs,
avec en plus une Manufacture, Elo n'ose plus prendre l'Artisan (je joue
derrière elle). Bozzo et moi sommes riches, il prend beaucoup
l'architecte et construit un grand bâtiment et moi deux. Il ne me reste
plus qu'à prendre l'Intendant deux fois de suite pour alimenter mes
grands bâtiments et provoquer la fin de la partie.
Les scores sont divisés en : points de victoires + points de bâtiments
+ bonus des bâtiments.
Puerto Rico |
Joueurs |
Nb parties |
Scores
|
Note |
Bozzo |
? |
1+21+7=29 |
8 |
Elo |
14 |
14+12+0=26 |
9 |
ReiXou |
16 |
5+18+14=37 |
10 |
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Participants : Laurence, Matthieu, Eric, ReiXou + plein
d'autres
Sur la table : Modern
Art (*3)
Jeux en Société, notre
nouveau petit club grenoblois, venait d'acquérir ses deux premiers jeux grâce
aux premières cotisations. L'un des deux se trouve être Modern
Art (l'autre étant San Marco), un assez ancien (1992) jeu d'enchère
de Reiner Knizia (le premier d'une longue série pour cet auteur).
Le fait que nous ayons fait 3 parties de suite parle de lui-même : nous
avons été emballé (moi-même comme rarement).
Lors de la première partie, je n'achète quasiment aucun tableau mais je
vends très bien mes cartes et l'emporte facilement. A la seconde, au
contraire, je vide quasiment ma trésorerie au second tour pour acquérir
5 oeuvres qui rapporteront toutes beaucoup d'argent. A la troisième,
Matthieu effectue un magnifique second tour qui lui ramène près de 200
000 $. Petit à petit, je refais mon retard, et à la faveur d'une
dernière oeuvre vendue au même Matthieu, je parviens (tout content de
moi, vous vous en doutez) à le griller sur le fil pour 9000 malheureux
dollars. Grand jeu !
Modern
Art |
Joueurs |
Nb parties |
Scores
|
Note |
Laurence |
1,2,3 |
312/437/394 |
9 |
Matthieu |
1,2,3 |
245/324/484 |
9 |
Eric |
1,2,3 |
289/382/372 |
8 |
ReiXou |
1,2,3 |
484/485/493 |
9 |
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