Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Comptes-rendus : Avril 2003


Mardi 29 Avril 2003 - Jeux En Société

Joués : Durch Die Wüste (*2), San Marco et d'autres

Compte-rendu sur le site du club Jeux En Société

 


Mardi 22 Avril 2003 - Les P'tits Jeux

Participants : Céline, Bozzo, Fred, Nadine, Sophie, Matthieu, Elo,  ReiXou

Sur la table : Java, Modern Art

 


Mardi 15 Avril 2003 - Jeux En Société

Compte-rendu sur le site du Club.


Dimanche 13 Avril 2003 - Anniversaire Nadia

Participants : moultes

Sur la table : Le Collier de la Reine (*2), Perudo

 


Mercredi 9 Avril 2003 - Soirée à 2

Participants : Elo, ReiXou

Sur la table : Le Collier de la Reine


Mardi 8 Avril 2003 - Les P'tits Jeux

Participants : Sophie, Matthieu, Elo, Mérou, ReiXou

Sur la table : Liberté

Petite affluence ce soir qui nous permet de ne faire qu'une grosse table, pour jouer à Liberté (que découvrent Sophie, Elo et Mérou) pendant 3h30 environ (nous avons joué une fois encore trèèès lentement).

Après une assez longue phase d'explication (le public est inattentif et dissipé), nous attaquons le jeu, avec un peu de confusion pour les débutants.
Au parlement : les modérés gagnent les élections, suivis des Jacobins puis des Royalistes.
Scores : Elo 5 / Matthieu 3 / ReiXou 2

Au deuxième tour, Elo amène facilement les armées révolutionnaires à la victoire avec un seul pion. L'aile gauche remporte les élections suivis par les modérés puis les royalistes. Sophie score 8 points en étant leader des deux partis gagnants.
Scores : Elo 9 / Sophie 8 / Mat 5 / ReiXou 2

Le troisième tour est très chaud et tout le monde part dans des directions différentes. Matthieu roule pour les Jacobins et tente clairement de déclencher un raz de marée de l'aile gauche. C'est aussi l'option que je choisis au début puis j'abandonne en route car dans ce cas Matthieu serait de toutes façons plus fort que moi (pas une carte 3 blocs chez moi et 3 chez lui). Mérou tente d'amener seul les royalistes à effectuer une contre révolution mais il est systématiquement contré. Finalement, les rouges cumulent 16 voix (une de plus et c'était le raz de marée) suivis des royalistes et des modérés tandis que je gagne la bataille de Fleurus (et marque quelques points sur les villes).
Scores : Sophie 11, Matthieu 10, Elo 9, ReiXou 8 et Mérou 4.

Au 4é tour je comptais rouler pour un raz de marée de l'aile gauche, mais la pioche étant épuisée les modérés et les royalistes reviennent en force (stratégiquement donc, il me semble qu'un raz de marée de l'aile gauche ne peut réussir qu'au troisième tour). Matthieu joue très bien le coup jouant à la fois pour la victoire aux points et pour la contre révolution royaliste. Pour mener les troupes à Arcola, la bataille fait rage entre Sophie et moi (5 pions chacun) mais mes deux généraux se font décapiter et je perds tout espoir. Les royalistes remportent l'élection (bon pour Matthieu) suivis des rouges et des bleus. Matthieu s'adjuge en plus 3 des 4 villes bonus et s'envole vers la victoire.

Liberté

Joueurs Nb parties

Scores

Note
Mérou 1 6 7.5
Matthieu 3 19 9
Sophie 1 16 9
Elo 1 10 9
ReiXou 4 11 8

Tout le monde s'est bien amusé même si la partie a été longue. Il faudrait jouer un tantinet plus vite la prochaine fois (après tout, on ne joue qu'une carte par tour).


Samedi 5 Avril 2003

Participants : Elo, Bozzo, ReiXou

Sur la table : Puerto Rico

Une petite partie de Puerto après dîner ? Plutôt oui !

Elo prend la tête des productions avec rapidement un indigo + un sucre (bientôt deux) qui lui permettent de bloquer les deux gros bateaux. Bozzo, de façon surprenante, décide ne RIEN produire (il produira un café et un maïs en fin de partie) et je me concentre sur 2 maïs et bientôt un tabac.

Clairement Elo prend de l'avance sur les livraisons mais Bozzo (4 carrières !) et moi (1 carrière + tabac + petit marché) nous rattrapons sur les bâtiments. A partir du moment où je produis 3 maïs et 2 tabacs, avec en plus une Manufacture, Elo n'ose plus prendre l'Artisan (je joue derrière elle). Bozzo et moi sommes riches, il prend beaucoup l'architecte et construit un grand bâtiment et moi deux. Il ne me reste plus qu'à prendre l'Intendant deux fois de suite pour alimenter mes grands bâtiments et  provoquer la fin de la partie.

Les scores sont divisés en : points de victoires + points de bâtiments + bonus des bâtiments.

Puerto Rico

Joueurs Nb parties

Scores

Note
Bozzo ? 1+21+7=29 8
Elo 14 14+12+0=26 9
ReiXou 16 5+18+14=37 10

Mardi 1er Avril 2003 - Jeux en Société

Participants : Laurence, Matthieu, Eric, ReiXou + plein d'autres

Sur la table : Modern Art (*3)

Jeux en Société, notre nouveau petit club grenoblois, venait d'acquérir ses deux premiers jeux grâce aux premières cotisations. L'un des deux se trouve être Modern Art (l'autre étant San Marco), un assez ancien (1992) jeu d'enchère de Reiner Knizia (le premier d'une longue série pour cet auteur).
Le fait que nous ayons fait 3 parties de suite parle de lui-même : nous avons été emballé (moi-même comme rarement).
Lors de la première partie, je n'achète quasiment aucun tableau mais je vends très bien mes cartes et l'emporte facilement. A la seconde, au contraire, je vide quasiment ma trésorerie au second tour pour acquérir 5 oeuvres qui rapporteront toutes beaucoup d'argent. A la troisième, Matthieu effectue un magnifique second tour qui lui ramène près de 200 000 $. Petit à petit, je refais mon retard, et à la faveur d'une dernière oeuvre vendue au même Matthieu, je parviens (tout content de moi, vous vous en doutez) à le griller sur le fil pour 9000 malheureux dollars. Grand jeu !

Modern Art

Joueurs Nb parties

Scores

Note
Laurence 1,2,3 312/437/394 9
Matthieu 1,2,3 245/324/484 9
Eric 1,2,3 289/382/372 8
ReiXou 1,2,3 484/485/493 9