Pour bien débuter le jeu, il suffit de comprendre le système de score
"triangulaire" (utilisé, différemment, aussi dans Amun
Re entre autre). C'est même par là qu'il faut commencer l'explication de règles
à mon avis.
Marchandises : La première denrée d'un type(riz par exemple) rapporte
1 point, la seconde 2, la 3é 3, etc...
Connexion : le système de connexion des provinces fonctionne de la même
manière
Bonus : Les cartes qui restent en main à la fin de la partie (+longue
suite + cartes blanches).
Et c'est tout !
Ensuite, c'est un jeu de gestion de sa main de cartes. Comme dans Condottiere,
il s'agit de participer aux bonnes batailles, et si possible de gagner celles
auquel on participe ou tout du moins de s'arrêter au bon moment.
Le système d'utilisation des cartes (similaire à celui de Camelot/ Ivanh
ou Korsar/Pirat) est subtil et bien vu.
Pour ceux qui jouent souvent, le timing pour récupérer les 4 cartes spéciales
est crucial. Pour les amateurs de vision à long terme, si le jeu est tactique,
il vaut mieux savoir assez tôt où et pour quoi on va se battre et gérer sa
main de carte en conséquence.
Le matériel est impeccable (comme tous les jeux Alea) et ne comporte aucun
texte allemand. Le plateau est peut-être un tout petit peu trop pastel, ce qui
nuit un peu à la lisibilité (surtout si vous avez des problèmes à voir les
couleurs).
En bref, c'est donc une des très bonnes réussites de Knizia, dans le paquet de
tête de ses créations, avec des parties tendues comme un arc. Sur la douzaine
de personnes à qui je l'ai présenté, tout le monde a apprécié (sauf une).
Note stratégique : à 4 le jeu est équilibré, à 5 privilégiez les éléphants,
à 3 privilégiez les connexions (autant que tout le monde soit prévenu).
(retrouvez cet avis sur Tric
Trac)
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