Ce jeu a été ensuite édité en 2003 en anglais par Uberplay.
Il y a 2,5 millions d'années. L'homme est en conflit avec les mammouths, ours,
et autres reptiles pour la survie de son espèce.
Pour 30€ environ, on est d'abord bluffé par la quantité de matériel présent
dans la boite. Un chouette plateau, de jolies cartes, des pions et marqueurs de
partout, le tout bien illustré, bref, un sans faute de l'éditeur Clementoni
de ce coté là.
Les règles sont assez claires (merci Philippe Guilbert pour la
traduction), mais ne manquez pas les petits errata que
j'ai collecté à gauche et à droite. Le matériel est sans texte sauf les
cartes Capacités (il n'y en a que 5 différentes) pour lesquelles on regrette
qu'il n'existe pas de belles étiquettes à coller.
La carte représente 12 territoires de 6 sortes différentes. Pour chaque sorte,
il y a un grand territoire (4-5 cases) et un petit territoire (8-9 cases).
Chaque joueur joue une espèce (humain, ours, mammouth, crocodile, serpent,
oiseau). Chaque espèce peut se déplacer seulement dans deux territoires, se déplacer
et se reproduire dans un type de territoire, se déplacer, se reproduire ET
attaquer dans un type de territoire et ne peut rien faire dans les deux types
restants.
On procède d'abord à un positionnement sur le plateau et chaque jouer va
pouvoir placer un certain nombre de pion sur le plateau (5 à 4 joueurs, par
exemple), chaque joueur reçoit 10 cartes et 8 pions nourriture puis la partie
commence.
A son tour, le joueur est assez libre de ses actions. Il les effectue dans
n'importe quel ordre :
- il peut jouer 3 cartes
- il peut effectuer un déplacement gratuit (une seule fois)
- il peut utiliser ses capacités.
Cela fait donc 4 actions par tour minimum, et jusqu'à 9 ou 10 maximum avec des
capacités spéciales.
* les cartes sont de 3 sortes principalement :
- cartes de paysage : elles permettent de se déplacer vers / reproduire dans /
attaquer dans le type de territoire joué (en fonction de votre adaptation à ce
paysage).
- cartes "roue" : elles permettent de faire évoluer votre
comportement dans un type de paysage (par exemple de pouvoir se déplacer dans
un type de territoire où vous ne pouviez pas aller)
- les cartes "flèche": elles vous permettent de récupérer une carte
Capacité disponible. Si elle n'est plus disponible, vous la prenez chez un
autre joueur.
Au moins une de vos cartes doit être mise au enchère et celui qui remporte
l'enchère peut effectuer l'action de la carte (on paye en nourriture).
* capacités. Elles sont au nombre de 5 : attaque (pour attaquer n'importe
quand), défense (pour se protéger), mobilité (pour faciliter les déplacements),
intelligence (pour pouvoir joueur une carte de plus par tour) et nourriture
(pour gagner automatiquement des points de victoire).
Une fois ces actions effectuées, le tour passe au joueur suivant.
On marque des points de victoires (PV) lorsqu'on place le dernier pion dans un
territoire (entre 3 et 5). Lorsque le 4é, 8é et 11é territoire sont complétés
(toutes les cases sont occupées), on procède à un décompte général. La
partie se termine après le troisième décompte.
Pour chacun des 12 territoires, on marque des PV en ayant le monopole ou en étant
1é, 2é ou 3é en nombre de pions. On marque également des points en ayant la
plus grosse colonie (pions contigues), le plus de nourriture, le plus de cartes
Capacité, le plus d'adaptation et le plus d'évolution. Notez qu'on peut aussi
gagner des PV durant son tour en convertissant des points de nourriture
Celui qui a le plus de PV a l'issue du troisième décompte remporte la partie.
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Reculer pour payer ces enchères |
On ne peut reculer qu'au maximum de 2 points de victoires pour gagner un
maximum de 6 points de nourriture. (précision de la règle Uberplay)
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Nombre de cartes |
Chaque joueur peut détenir deux fois la même carte et non pas une seule
comme indiqué dans la règle allemande (précision de Wolfgang Kramer,
reprise par Uberplay).
Contrairement à ce que la règle semble impliquer, tous les rôles ne sont
pas équilibrés si l'on ne joue pas à 6 joueurs. Voici une suggestion de
rôles à prendre en fonction du nombre de joueurs.
* 5 Joueurs (pas de bon équilibre possible)
Humain + Mammouth + 3 autres
* 4 Joueurs
Crocodile + Oiseau + Ours + Serpent
* 3 Joueurs
Humain + Crocodile + Oiseau ou
Mammouth + Crocodile + Oiseau ou
Humain + Ours + Serpent ou
Mammouth + Ours + Serpent
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