Précédente ] Remonter ]


Wildlife


Identité

Auteur : Wolfgang Kramer
Éditeur : Clementoni / Uberplay
Année : 2002
Langue : DE
Joueurs : 2-6
Durée : 2h
Acheté : 21 Février 2004
Joué : 2 fois

11 Mars 2004
24 Février 2004 (Jeux En Société)

 

En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Compliqué
Description
Ce jeu a été ensuite édité en 2003 en anglais par Uberplay.

Il y a 2,5 millions d'années. L'homme est en conflit avec les mammouths, ours, et autres reptiles pour la survie de son espèce.

Pour 30€ environ, on est d'abord bluffé par la quantité de matériel présent dans la boite. Un chouette plateau, de jolies cartes, des pions et marqueurs de partout, le tout bien illustré, bref, un sans faute de l'éditeur Clementoni de ce coté là.

Les règles sont assez claires (merci Philippe Guilbert pour la traduction), mais ne manquez pas les petits errata que j'ai collecté à gauche et à droite. Le matériel est sans texte sauf les cartes Capacités (il n'y en a que 5 différentes) pour lesquelles on regrette qu'il n'existe pas de belles étiquettes à coller.

La carte représente 12 territoires de 6 sortes différentes. Pour chaque sorte, il y a un grand territoire (4-5 cases) et un petit territoire (8-9 cases).
Chaque joueur joue une espèce (humain, ours, mammouth, crocodile, serpent, oiseau). Chaque espèce peut se déplacer seulement dans deux territoires, se déplacer et se reproduire dans un type de territoire, se déplacer, se reproduire ET attaquer dans un type de territoire et ne peut rien faire dans les deux types restants.

On procède d'abord à un positionnement sur le plateau et chaque jouer va pouvoir placer un certain nombre de pion sur le plateau (5 à 4 joueurs, par exemple), chaque joueur reçoit 10 cartes et 8 pions nourriture puis la partie commence.

A son tour, le joueur est assez libre de ses actions. Il les effectue dans n'importe quel ordre :
- il peut jouer 3 cartes
- il peut effectuer un déplacement gratuit (une seule fois)
- il peut utiliser ses capacités.

Cela fait donc 4 actions par tour minimum, et jusqu'à 9 ou 10 maximum avec des capacités spéciales.

* les cartes sont de 3 sortes principalement :
- cartes de paysage : elles permettent de se déplacer vers / reproduire dans / attaquer dans le type de territoire joué (en fonction de votre adaptation à ce paysage).
- cartes "roue" : elles permettent de faire évoluer votre comportement dans un type de paysage (par exemple de pouvoir se déplacer dans un type de territoire où vous ne pouviez pas aller)
- les cartes "flèche": elles vous permettent de récupérer une carte Capacité disponible. Si elle n'est plus disponible, vous la prenez chez un autre joueur.

Au moins une de vos cartes doit être mise au enchère et celui qui remporte l'enchère peut effectuer l'action de la carte (on paye en nourriture).

* capacités. Elles sont au nombre de 5 : attaque (pour attaquer n'importe quand), défense (pour se protéger), mobilité (pour faciliter les déplacements), intelligence (pour pouvoir joueur une carte de plus par tour) et nourriture (pour gagner automatiquement des points de victoire).

Une fois ces actions effectuées, le tour passe au joueur suivant.

On marque des points de victoires (PV) lorsqu'on place le dernier pion dans un territoire (entre 3 et 5). Lorsque le 4é, 8é et 11é territoire sont complétés (toutes les cases sont occupées), on procède à un décompte général. La partie se termine après le troisième décompte.

Pour chacun des 12 territoires, on marque des PV en ayant le monopole ou en étant 1é, 2é ou 3é en nombre de pions. On marque également des points en ayant la plus grosse colonie (pions contigues), le plus de nourriture, le plus de cartes Capacité, le plus d'adaptation et le plus d'évolution. Notez qu'on peut aussi gagner des PV durant son tour en convertissant des points de nourriture
Celui qui a le plus de PV a l'issue du troisième décompte remporte la partie.

Règles
JeuxSoc (Règles et aide de jeu, par Philippe Guilbert)
Site officiel du jeu par Uberplay (règles, photos, divers)
Aide de jeu
Des étiquettes en français pour les cartes capacités et les actions spéciales, par Dr Jones (2,8 Mo)
Les plateaux individuels en français en 3 fichiers, par Alien (1, 2, 3)
Errata et précisions
Reculer pour payer ces enchères

On ne peut reculer qu'au maximum de 2 points de victoires pour gagner un maximum de 6 points de nourriture. (précision de la règle Uberplay)

Nombre de cartes

Chaque joueur peut détenir deux fois la même carte et non pas une seule comme indiqué dans la règle allemande (précision de Wolfgang Kramer, reprise par Uberplay).

Répartitions des rôles (par Joshua Miller, sur Boardgamegeek)

Contrairement à ce que la règle semble impliquer, tous les rôles ne sont pas équilibrés si l'on ne joue pas à 6 joueurs. Voici une suggestion de rôles à prendre en fonction du nombre de joueurs.

* 5 Joueurs (pas de bon équilibre possible)
Humain + Mammouth + 3 autres

* 4 Joueurs
Crocodile + Oiseau + Ours + Serpent

* 3 Joueurs
Humain + Crocodile + Oiseau ou
Mammouth + Crocodile + Oiseau ou
Humain + Ours + Serpent ou
Mammouth + Ours + Serpent