[bilan] 2016, mon année J2S
Comme l’année passée, c’est le temps d’un petit bilan J2S pour 2016.
J’ai beaucoup joué (je crois que c’est mon record annuel) avec 417 parties enregistrées. J’ai joué à 150 jeux édités différents et 23 parties sur des prototypes (certains plusieurs fois).
Les principales raisons de l’augmentation :
- un mois de décembre faste (prêt de 80 parties),
- la reprise de la Radio des Jeux où l’on profite du week-end pour jouer pas mal (donc beaucoup de prototype d’Antoine Bauza et Ludovic Maublanc particulièrement)
- et comme d’habitude 3 événements réguliers auquel je participe : les Salons de Cannes et d’Essen (celui de Grenoble dans une moindre mesure vu que je suis dans l’organisation) et le week-end JesTraordinaire organisé par le club
Outre les prototypes, 86 des 150 jeux étaient des découvertes de l’année.
Voici donc ceux auquel j’ai le plus joué, avec un petit commentaire, sous le format “5s & 10s” :
 Les ’10s’ :
Codenames (53)
Comme tout le monde j’ai l’impression. Le Spiel des Jahres a été bien mérité cette année, c’est devenu un classique immédiat, déjà décliné (version images à sortir en VF, version adulte …), il fonctionne tout le temps, avec toutes les audiences, chapeau.
Prototype (23)
23 parties donc, soit dans les salons soit à La cafetière , l’atelier d’auteur créé par Antoine Beauza. Il y a du bon à venir !
(18) Pandemic Legacy
La première claque de l’année était là , elle nous a bien tenu en haleine même si au final notre score était … médiocre. Se retrouver 18 fois de suite sur le même jeu, avec une belle progression de campagne a été un grand moment. Dommage que sur la fin nous ayons été un peu coincé à causes de choix précédents qui nous ont handicapé. Là je viens de commencer le nouveau jeu “Legacy” (Seafall, on a joué les 2 premières parties + le prologue) et pour l’instant je retrouve cette excitation.
Quartermaster General (17)
Donc 6 parties avec l’extension. Sans compter 5 ou 6 parties en lignes !
Peut-être mon jeu de l’année, quasiment chaque partie a été jubilatoire. 6 joueurs s’affrontent (on peut jouer à moins) dans 2 camps de 3 joueurs (Axe et Alliés). C’est simplissime et très très fluide, vraiment remarquable. Avec l’extension (inclue dans la boite), c’est carrément l’extase, on rajoute un peu de complexité mais aussi beaucoup de profondeur.
Quelques bémols néanmoins :
* le jeu est déséquilibré en faveur des alliés, j’en suis maintenant convaincu. Mais une victoire de l’Axe n’est pas impossible pour autant. Il me semble que l’ajout de l’extension rééquilibre un peu les débats
* l’édition française souffre de beaucoup d’imprécisions sur les cartes, sans que cela empêche de jouer. Mais pour être avec un jeu fini, il faut imprimer les cartes corrigés et intégrer les corrections sous de protèges cartes. Dommage.
A noter : j’ai également joué à la version 1914 et la version antique de Quartermaster (1 fois chacun).
(14) Fuji Flush
Ce petit jeu de l’homme aux cheveux verts a fait un carton en fin d’année. Oui la fin est complétement aléatoire quand on n’a qu’une carte en main MAIS avant ça (et même à la fin), c’est 10 minutes de fun en barre et d’alliances de circonstances. Un jeu pour tous.
CS Files (12)
Plébiscité par mes gosses, la meilleur description est surement “Mysterium avec un traitre” même si ce n’est pas tout à fait exact.
Personnellement après l’enthousiasme inital je commence un peu à m’en lasser, la faute au manque de renouvellement des parties. Mais ça reste un chouette jeu assez grand public pour gros groupes (jusqu’à 12).
Time Bomb (11)
Un peu de la même famille que le précédent, un jeu à rôle cachés ou les loups-garous l’équipe de Moriarty doit faire péter une bombe sur Big Ben et les villageois l’équipe Sherlock doit l’en empêcher. Très simple, court, pas cher et très très efficace.
Les 5s’ :Â
 Agents Troubles (8 environ)
Acheté dans les derniers jours de l’année, on y a joué 2 soirées en enchainant les parties. Très bien mais il nouus a manqué qq chose pour que les parties soient vraiment mythiques.
8-28 (7)
Pour la deuxième année, ce petit jeu inspiré du Black Jack, déniché à Essen l’année dernière est ressorti régulièrement pour le plaisir de tous. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à essayer.
Terraforming Mars (7)
Et j’y ai déjà rejoué 2 fois depuis le début de l’année. Avantage : TM est TRES thématique, et on peut configurer la partie selon ces besoins. En version de base, on joue environ en 1:30 max et les règles sont relativement simples. Avec toutes les cartes, compter bien 2 heures. En rajoutant le draft, on augmente la durée mais on réduit le hasard.
J’insiste vraiment sur le thème, particulièrement bien rendu, on a vraiment l’impression de construire Mars et la profusion de cartes et de différentes corporations de départ assurent des parties bien différentes à chaque fois. Lire les noms des cartes et leur effet apporte énormément à l’immersion. Mais il faut accepter l’aléatoire induit par la pioche un peu comme dans Race For the Galaxy.
7 Wonders Duel (6)
Tout le monde connait non ? C’est un carton. Je joue rarement à deux mais ça a été le premier choix le plus souvent (avec Risk : Star Wars Edition).
Flamme Rouge (6)
On a eu le nez creux en offrant celui-ci à Ben pour son anniversaire à Essen. Très simple et hyper addictif. Le favori pour le Spiel des Jahres à ce stade je pense même si je pense que sa diffusion en Allemagne est insuffisante pour qu’il y prétende. La VF arrive cette année.
Pocket Madness (6)
Un peu le même format que Fuji Flush, simple et rapide et les cartes sont superbes. Par rapport à Fuji, l’inconvénient est clairement la mise en place (17 cartes dans l’autre sens) qui hache un peu le rythme.
 Race for the Galaxy (6)
Dans les 5s & 10s depuis sa sortie, je pense. Un immense classique.
 Memoire 44 (6)
Je suis bien content de l’avoir ressorti et on a passé plusieurs bonnes soirées avec Tom, en particulier sur la campagne du Vercors (qui s’est un peu fini à sens unique).
Minivilles (5)
Je suis pas archi fan, mais il faut bien constater que ça fonctionne à fond. Règles simplissimes et fluidité.Accessible à tous.
 Tides of Time (5)
Tout petit jeu pour 2. Très rapide mais quand même pas hyper passionnant passé 3 parties.
 Scythe (5)
Dont une partie avec l’extension. La seconde énorme baffe de l’année avec Quartermaster, je me régale à chaque foiis à y jouer même si je crois n’avoir jamais gagné.
Boutabout / Streams (5)
Ressorti en fin d’année, il a très bien fonctionné à Noël. Un bon petit jeu pour faire jouer ensemble grand parents et petits-enfants.
Et on peut rajouter que j’ai joué 4 fois à : Blood Rage (TB), Captain Sonar (top), Codename Pictures (je préfère avec les mots), Fairy Tales (l’ancêtre de 7 Wonders), 7 Wonders, Die Fiesen 7, Great Western Trail (un gros mais bon jeu, un poil long peut-être), Qui Paire Gagne, Risk Stars Wars Edition (parfais à 2 joueurs) et Baseball Hilight 2015 (qui m’a un peu déçu).
Jeux du mois
L’année dernière j’avais à peu près réussi à effectuer un bilan tous les mois et à nommer un jeu du mois. Cette année je n’ai tenu que jusqu’à Mars. Après, j’ai un peu l’excuse de la Radio des jeux qui nous a quand même un peu occuper pour essayer d’enregistrer des émissions qui se tiennent.
Je vais donc remettre les jeux du mois de janvier mars et en nommer un pour les autres mois maintenant, ça donnera un bon panorama de ce qui a fonctionné pour moi cette année.
Janvier
Pandemic Legacy
Février
+
Pandemic Legacy et Blood Rage
Mars
Quartermaster General
Avril
Quartermaster General
Mai
  Risk : Star Wars Edition
Juin
Codenames
Juillet
Codenames
Aout
Codenames
Septembre
 Scythe
Octobre
Timebomb / Flamme Rouge / Great Western Trail
Novembre
 Scythe
Décembre
CS File & Fuji Flush
Les achats de 2016
Février : Sabordage, Kemet, Quartermaster General, Dice Masters, Blood Rage
Mars :Â Meeple Wars, Time Stories : sous le Masque, Freedom
Avril : Tdes of Time, Memoire 44 : Terrain Pack, Happy Pigs
Mai : Codenames , Risk : Star Wars, Les Contrées de l’horreur
Juin : Die Fiesen 7, Cthulhu Realms, Les Contrées de l’horreur : Légendes oubliées
Juillet : Shakespeare : Backstage
Octobre : Sherlock Holmes : Jack l’Eventreur, Terraforming Mars, Great Western Trail, Baseball Highlight 2045, Fuji Flush, Pocket Madness, Wir Sind das Volk, Quartermaster : Peleponnesian Wars, Conan, Oh My Goods
Novembre : Inis, Scythe, Battlelore : Code de la chevalerie + Guerriers barbus, 7 Wonders Pantheon, CS File
Décembre : SMS, Watson & Holmes, Agents Troubles.
Soit au final beaucoup trop de jeu.
Et pour finir ce post beaucoup beaucoup trop long, le gros plaisir de l’année aura été pour moi de reprendre la Radio des Jeux avec Frédérick et Antoine. Ca vraiment, c’est du bonheur en barres.
A bientôt !
22 janvier 2017 at 9:17
Merci pour ce panorama.
Je note quelques conseils de jeu que je vais tenter de tester