Retour
à Les Jeux Columbia 1/2
|
EAST
FRONT |
EastFront,
publié par Columbia en 1991, a gagné de nombreux prix. Il s’agit
sans aucun doute de la plus grande réussite de cette compagnie, et il
figure très souvent parmi les palmarès des meilleurs Wargames de
l'histoire, parfois en tête. Cette simulation du Front russe de la
Deuxième guerre mondiale est nettement plus détaillée et complexe que
les autres Columbia, mais elle n'en demeure pas moins fluide, tendue et
dynamique.
EastFront
a introduit un système de blocs de commandement (les HQ) qui permettent
le mouvement des troupes et qui appuient les attaques, notamment en déclenchant
des raids aériens. Le jeu propose une carte réaliste et précise, et
il force les joueurs à prendre en compte plusieurs paramètres (centres
stratégiques, lignes de ravitaillement, ports, villes,...).
EastFront
est une gemme, un jeu parfait dont on n’oserait pas modifier un seul
hexagone depuis l’errata
3.1.
Mais je vous avertis: il ne constitue pas une
bonne initiation aux Wargames. Ses 40 pages de règles n'approchent pas,
certes, la complexité d'un ASL, mais le jeu n'en demeure pas moins trop
difficile pour s'adresser à des non-initiés. Chacun des 8 scénarios
se joue en 4 - 6 heures, et une campagne complète peut vraiment s’éterniser.
La victoire se décide à partir d’un handicap lié au scénario, ce
qui laisse la possibilité pour certains d’entre eux de favoriser
radicalement l’une ou l’autre des armées, et notamment, en
l’occurrence, « Barbarossa » et « The End in the
East ».
|
LES
AUTRES "FRONT" |
VolgaFront, l’extension d’EastFront, ne comprend qu’une carte représentant
le territoire soviétique à l’est de Moscou et de Stalingrad. VF
ne contient aucune nouvelle unité, mais il propose tout de même un
certain nombre de scénarios fictifs, du genre : « qu’est-ce
qui se serait passé si les Allemands avaient réussi à prendre
Stalingrad ? ». Ces scénarios présentent assez peu d’intérêt,
mais la carte est prisée des amateurs d’EastFront, notamment
parce qu’elle permet l’encerclement de Moscou par l’Axe. Certains
joueurs aguerris (tel que le créateur d’Hammer of the Scots et
ex-champion national d’EastFront, Jerry Taylor) affirment
toutefois qu’au final, VF fait pencher la balance en faveur des
Russes.
WestFront, quant à lui, me laisse encore perplexe. Le jeu continue de piquer ma
curiosité, certes, mais en pratique, il souffre de la comparaison avec EastFront.
Il s’appuie sur des règles très similaires, mais je trouve les
assauts maritimes, cette fois au cœur du conflit, un peu frustrants et
insatisfaisants. La progression des unités terrestres me semble ensuite
compliquée par le manque d’hexagones (surtout en Italie) et les règles
d’invasions parachutées n’aident pas à la fluidité générale.
Les scénarios m’ont finalement paru un peu moins bien équilibrés
que ceux d’Eastfront. WestFront
n’en demeure pas moins un très bon jeu, et il devient particulièrement
intéressant une fois relié à EastFront. MedFront
termine la série en permettant de simuler la guerre en Espagne et en
Afrique du Nord.
Tout
amateur de cette série attend donc avec une grande impatience la
parution d’EuroFront 2, l’intégration
des divers « Front » dans une grande synthèse assurée par
les règles de MasterFront (comprises dans EuroFront).
L’Eurofront actuel n’est pas mal (je n’ai qu’une seule
partie d’expérience), mais il pose encore certains problèmes. Une
carte unique représentant tout le théâtre d’opération est présentement
en pré-vente sur le site de Columbia, ainsi que les extensions NorthFront
(Scandinavie) et MidEastFront. Si Columbia arrive à lier tous
les jeux de la série en un tout cohérent, EuroFront sera, sans
aucun doute, l’un des plus grands wargames de l’histoire portant sur
la Deuxième guerre mondiale.
|
BOBBY
LEE / SAM GRANT |
 Ces
deux jeux simulant la guerre civile américaine reprennent des éléments
d’Eastfront, et sont donc
plus compliqués que la plupart des Columbia (mais moins que les Front). Je n'ai pas aimé Lee
et Grant. Je les trouve mal équilibrés
et moins fluides qu'EastFront.
De plus, les règles posent toutes sortes de problèmes qui
m’apparaissent désormais insurmontables. La 2e édition
des règles de Bobby Lee est un bel effort, certes, mais certains problèmes sont
à la base même de ses mécanismes. Sam
Grant me paraît encore moins convainquant, et leur fusion (possible
avec des règles supplémentaires), ne mène qu’au chaos.
Lee et Grant
ont manifestement du potentiel, mais je suis bien plus intrigué par le
tout nouveau Gettysburg que Columbia vient de publier, et qui couvre le même
conflit.
|
VICTORY,
PACIFIC VICTORY. |
Je
n'ai jamais essayé VICTORY,
ni PACIFIC VICTORY.
Note : Victory est édité en Français par Tilsit. |
WIZARD
KINGS |
Le
jeu fantaisiste de Columbia m'a plu, mais je n’en ai jamais fait
l’achat, et cela parce que pour être apprécié pleinement, un joueur
doit se procurer, en plus du jeu de base, des séries supplémentaires
de cartes et d’unités. Wizard
Kings prend ainsi la forme de ce que les Américains nomment un
« collectible ». Cet aspect me rebute et augmente presque
indéfiniment son coût déjà élevé. Il faut encore inventer ses
propres scénarios pour en exploiter le potentiel. Enfin, il faut
modifier certaines règles (notamment à cause d’un problème
concernant la puissance de la position défensive qui crée un effet
d'inertie) et le jeu n'est pas particulièrement beau, ce qui m'arrête
davantage quand il s'agit d'un jeu fantaisiste. Wizard
Kings est donc un jeu modulable qui s’adresse ceux qui voudraient
croiser les Donjons & Dragons avec les Wargames.
NB
: ce jeu est édité en Français par Tilsit |
HAMMER
OF THE SCOTS |
C’est
avec Hammer of the Scots, à
mon sens, que Columbia s’est clairement replacée sur la bonne voie. HoTS est un jeu tout à fait original dans ses mécanismes, surtout
en ce qui a trait aux règles de trêves saisonnières (wintering) et
aux conditions de victoire. Il renoue d’autre part avec l'idée d'une
carte comprenant des territoires délimités de manière réaliste. Les
blocs ne sont pas abstraits et représentent au contraire des nobles
rattachés leur région natale (mais manifestement pas à leurs opinions
politiques) et des personnages historiques. Sa complexité idéale et sa
dynamique toute particulière (effet de remise à zéro au début de
chaque année de jeu) le démarquent des autres Wargames de sa catégorie,
et les nombreuses mentions qu’il a obtenues en témoignent bien. De
plus, toutes sortes de règles spéciales visant à donner au jeu une
saveur historique s’intègrent bien à l’ensemble, dans la mesure où
la simplicité relative d’HoTS
lui permet d’absorber des exceptions qui alourdiraient certains autres
Wargames, déjà complexes par ailleurs.
J'apprécie beaucoup Hammer of the Scots, même
si les parties ont un peu tendance à suivre un développement
similaire. Je ne vous conseille pas d'utiliser les règles optionnelles proposées
dans les versions 1.2 et 2.0 (exception faite, peut-être, de la règle intitulée
"Norse"), car elles deséquilibrent le jeu complètement.
|
LIBERTY
et GETTYSBURG |
Je
n'ai joué qu'une partie de Liberty
(une simulation de la guerre d’indépendance américaine) et je
suspends mon jugement. Ma seule expérience n'a pas été positive ;
toutefois, mes réserves concernent surtout des problèmes liés à des
règles qui subiront, selon toute vraisemblance, des modifications
majeures. Gettysburg vient tout juste de voir le jour au PrezCon 2004 et je ne
l’ai pas encore essayé. Il s’agit d’un poids lourd comprenant pas
moins de 180 blocs, et qui porte encore une fois (comme Lee et Grant) sur la
guerre civile américaine (mise à jour 2 Juillet 2004 : voir
ci-dessous) |
À VENIR |
En
attente de publication, Hellas :
The Peloponnesian War semble très prometteur, alors que le prochain
Jerry Taylor, Crusader Rex, se
trouve déjà au centre des discussions. Island
of the Mighty, qui s’intéresse aux guerres de clans sur le
territoire qui allait devenir « l’Angle-terre », allouera
plus de deux joueurs à table. Rommel
in the Desert, enfin, est épuisé depuis déjà quelques années,
mais il sera réimprimé quand la pré-vente atteindra 500 exemplaires.
Alexandre
Limoges (« Solipsiste »)
(Envoyez
vos commentaires/questions à manicheiste@yahoo.com) |
Retour
à Les Jeux Columbia 1/3
Partie 3/3 ... |
|