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ARCANAE

Jamais depuis le temps des 7 Fondateurs l'Arcanae n'a été autant en danger. D'horribles créatures et des sauvages assoiffés de sang se sont glissée à travers les murs des dimensions, ne laissant aucun choix au Grand Conseil : l'Ordre des Iron Guards doit être réveillé une nouvelle fois.

(textes et images traduites du site Vortex de Fantasy Flight Games)

Les hexagones communs

Les Forteresses de Arcanae (Stronghold)
Nom St Mstr Ct Out Arm Vie Spéc Texte
Academy of the Arcane 4 7 0 1 1 2 Ld, P  
Plasma Laboratory  - 1 2 1 1 2   Action: Move a Plasma minion up to two spaces.
Guard Hall  - 1 2 3 2 2   Guard Hall's Output may be divided between multiple Metro Guard minions that are summoned adjacent to it.
Essence Collector  - 1 2 1 1 2   Action: Discard the top tile of your draw stack and receive 2 energy.

Les Créatures de Arcanae (Minions)

Nom St. Mstr. Ct Rg. Att. Mvt Arm. Vie Spéc Type Texte
Iron Enforcer 2 3 1 1 1 2 1 1     Receives +1 armor for each adjacent Iron Enforcer
Street Patrol 2 3 1 1 1 2 1 1   Metro guard Receives +1 attack for each adjacent Metro Guard minion.
Iron Guard 1 2 2 1 2 2 2 1 Cs    
Iron Commander 1 2 3 1 3 2 1 2 Op    
Metro Protector  - 1 2 1 2 1 1 2   Metro guard Friendly strongholds adjacent to at least one Metro Protector receive +1 armor.
Cloud Runner  - 1 2 1 1 2 1 2 F   If Cloud runner begins its movement adjacent to the Vortex, it receives +2 move.
Power-Gem Courier  - 1 3 1 0 3 1 2 F   Action: Remove all wound counters from an adjacent friendly tile.
Iron Guard Infiltrator  - 1 3 1 0 3 3 1     Action: Replace Infiltrator with a minion of equal or lesser Cost from your hand and return Infiltrator to your hand.
Plasma Servant  - 1 3 1 2 2 1 3 F Plasma If Plasma Servant consumes an energy tile, you may draw a tile.

Les deck Maelstrom par Maik

Ces decks n'utilisent que des hexagones communs, donc présents dans Vortex : Maelstrom :

Deck #1 - Iron Guards

4 Academy of the Arcane
1 Guard Hall

3 Iron Enforcer
2 Iron Guard
2 Iron Commander

Deck #2

3 Academy of the Arcane
1 Guard Hall
1 Plasma Laboratory

3 Street Patrol
1 Metro Protector
1 Iron Guard
1 Plasma Servant
1 Iron Guard Infiltrator

Les hexagones rares

La Forteresse rares de Arcanae (Strongholds)
Nom Ct Out. Arm Vie Spéc. Texte
Teleportation Station 3 1 1 2 Ld Action: Move a friendly adjacent minion to a space adjacent to another friendly tile in play.

 

Les Créatures rares de Arcanae (Minions)
Nom Coût Rg. Att. Mvt Arm. Vie Spéc. Type Texte
Council Master 2 1 0 1 1 1   Visionary Action: Spend X energy.  For each energy, your oppponent must discard one tile from his or her hand.
Eyes of the Academy 2 1 1 1 2 1   Visionary Action: Look at the top tile of your opponent's draw stack. You may discard this tile into your opponent's discard stack.
Meditation Circle 3 1 0 1 2 2   Visionary Place a counter on Circle at the end of your Summon Phase. If your opponent plays an event tile, you may discard a number of counters equal to that event's energy cost (minimum of one) to cancel that tile.
Council Elders 4 2 1 1 3 1 Am, U    
War Golem 5 2 2 1 2 2     Action: Destroy one adjacent enemy stronghold.

Les Événements de Arcanae (Events)
Nom Ct Texte
Essence Strike 0 Spend X energy and give a tile adjacent to one of your tiles X damage.
Secret Acquisition 0 Take an energy counter from your opponent's Hoard and put it into your own.
Conspiracy 0 Conspiracy remains in play until the beginning of your next turn.  While in play, you may spend energy to cancel your opponent's draw action (1 energy per draw canceled.)
Banish 1 Return one minion in play to its owner's hand, and remove all counters from it.
Defense Shield 1 Target minion cannot receive damage until the beginning of your next turn.
Vortex Channel 1 Draw three tiles.  Put two in your hand and discard the other one.
Surgical Strike 1 Look at your opponent's hand. Force your opponent to discard one tile of your choice from his or her hand.

 

Pas de reliques pour Arcanae

Les decks avancés

Tous les decks ont été préparés par Maik. Un grand merci à lui.

Metro Guards

6 Academy of the Arcane
2 Guard Hall

4 Street Patrol
4 Metro Protector
2 Iron Commander
1 Iron Guard Infiltrator
1 Power-Gem Courier
2 War Golem

1 Secret Acquisition
1 Defense Shield
1 Banish

Les Metro Guards sont une bonne base pour un deck Arcanae. Ici, ils sont accompagnés par quelques Iron Guards et les sympathiques War Golems. La stratégie se réduit à la construction d'une belle défense (les Metro Protectors sont utiles à cet effet) pour placer les Golems. Dans ce contexte, les puissants mais fragiles Iron Commanders sont peut-être plus efficaces comme menace qu'en pure attaque.
Les événements sont aussi plutôt défensifs - l'utilisation optimale de Banish dans ce deck est probablement de libérer un espace adjacent au Vortex puis d'y bouger un Golem. Avec l'un d'eux en position (et un Defense Shield en main), il va être plutôt dur de vous arracher le contrôle du Vortex.

Iron and Plasma

4 Academy of the Arcane
2 Plasma Laboratory
2 Guard Hall

4 Iron Enforcer
3 Iron Guard
1 Eyes of the Academy
1 Council Master
1 Power-Gem Courier
4 Plasma Servant
1 Council Elders

1 Conspiracy
1 Essence Strike

La tache principale des Iron Guards et Enforcers est de défendre jusqu'à ce qu'il ait un Plasma Laboratory et un ou deux Plasma Servants sur la table. Une fois que c'est fait, essayez d'étayer votre réserve pendant quelques touts, en utilisant la capacité de pioche des Plasma Servants aussi souvent que possible, et utilisez ensuite l'énergie accumulée pour une action décisive.
L'action décisive peut être un solide Essence Strike, la défausse d'une main pleine grâce au Council Master (suivi d'une Conspiracy si possible) ou juste un max de saut vers les positions clés par les Plasma Servants. En manque d'idée, on peut toujours mitrailler avec les Council Elders ...

A plusieurs endroits à la fois

4 Academy of the Arcane
2 Guard Hall
2 Teleportation Station

4 Iron Enforcer
2 Iron Guard
2 Metro Protector
1 Meditation Circle
1 Iron Guard Infiltrator
4 Iron Commander
1 Council Elders

1 Surgical Strike
1 Vortex Channel

Mon 3é deck Arcanae est né de la constatation que les Iron Commander semblaient très inefficaces dans nos parties, spécialement quand on les compare au Ethernal Throng de Host. La seule différence entre les deux et que le Throng peut voler, ce qui fait qu'il est plus facile à protéger et plus difficile pour vos opposants de se défendre contre lui.
Je me suis donc attelé à créer quelque chose  pour que les Iron Commander marchent mieux, et la façon la plus évidente pour ce  faire est d'améliorer leur capacité de mouvement. Se téléporter est à peu prêt le meilleur mouvement que l'on puisse avoir, donc les Teleportation Station se devaient d'être présentes. A part ça, l'Infiltrator est la pierre angulaire de ce deck - allez derrière les défenses de l'adversaire, échangez pour un Commander et attaquez immédiatement avec overpower. Rincez, répétez, bien qu'il sera dur de refaire le mm coup contre le même joueur.
Utiliser les Street Patrols ou les Iron Enforcers comme servant à bas prix est principalement une affaire de style. J'ai choisi l'option la plus offensive et pour l'instant ça marche joliment. Avec une brochette
d'Enforcers d'un coté du Vortex et un Commander ou deux de l'autre, peu de créatures du mal peuvent forcer vos défenses, et dès que vous pouvez vous téléporter, c'est heure de l'attaque.