[Remonter]


Magellan / Pizarro & Co


Identité
Auteur :    Thomas Lehmann
Éditeur : Hans Im Glück (DE)/ Rio Grande Games (USA)
Année : 2002
Langue : Allemand
Joueurs : 3-6
Durée : 60 minutes
Sortie : Essen 2002
Achat : juin 2004
Joué : 3 fois
 
17 mars 2005 (4 joueurs 8/8/8/7)
12 août 2004 (6 joueurs)
9 août 2004 (3 joueurs)


Existe aussi sous le nom de
"Pizarro & Co"

En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Compliqué
Ressources
Règles en français
Description
Les jeux d'enchères ne sont pas toujours les plus forts en thème. Si Modern Art fait un jeu de vente de tableau relativement crédible et Fabrick der Traüme fait des efforts pour nous mettre dans la peau d'un magna d'Hollywood, Medici, Ra / Razzia ou Einfach Tierish / High Society sont carrément à coté de la plaque. Tous ceux-ci ont aussi en commun de partager le même auteur Reiner Knizia, souvent plus fort en version qu'en thème.

Il a ici un sacré concurrent avec Tom Lehman (avec sûrement la collaboration de l'éditeur) puisque rien, mais alors rien dans ce jeu ne peut faire penser à des explorateurs, sauf si on considère que bonus et malus sont dans un bateau.

Les joueurs (de 3 à 6) se battent dans une première phase pour placer leurs pions (jusqu'à 6) sur les 6 explorateurs. Cook et Magellan rapportent des points, Vasco de Gama et Marco Polo de l'argent et Pizarro et Colomb un mélange des deux. Les enchères sont libres mais sont payées avec un nombre limité de carte et on ne fait pas la monnaie (comme dans High Society).

Les phases 2 et 3 sont plus courtes et consistent à améliorer ses positions sur les explorateurs. On ne peut bien sur améliorer sa position sur chacun des explorateurs que si on a placé au moins un pion lors de la première phase. On peut même le faire à moindre coût si on est en position de monopole sur un explorateur.

Magellan est sorti pour un prix modeste en octobre 2002 dans une boite au format Carcassonne et a reçu un accueil en général tiédasse. C'est pourtant un jeu simple ou toute les décisions sont importantes et prêtent à conséquence, la marque des jeux réussis. La chance est présente via l'ordre de sortie des explorateurs et la pioche des cartes argent pour les phases 2 et 3 mais pas plus que dans les jeux de Knizia cités plus haut. Il est malheureux que le thème soit si contre intuitif car malheureusement il n'aide pas du tout à l'assimilation des mécanismes, par ailleurs assez simples.

Mon avis est que si vous avez aimé les jeux d'enchère de Knizia, vous aimerez certainement celui-là, qui devrait vous faire passer comme à moi d'excellents moments, dans une veine à mi-chemin entre Medici et High Society. Comme entrée en matière pour les jeux d'enchères, préférez-lui Modern Art ou surtout Fabrick der Traüme si vous arrivez à mettre la main dessus.

Olivier REIX - 20 Mars 2005

Mon opinion

8/10 Jeu excellent. Je le proposerai et ne refuserai pas d'y jouer. A conseiller à ceux qui aime les enchères et à déconseiller aux autres.

Dans un même ordre d'idée

D'autre purs jeux d'enchères, tous de Reiner Knizia