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Ra


Identité
Auteur :    Reiner Knizia
Éditeur : Alea
Année : 1999
Langue : Allemand
Joueurs : 3 - 5 (variante pour 2 joueurs disponible)
Durée : 45-60 minutes
Achat : 2002
Joué : 37 fois

 

3 décembre 2004 (4j)
27 novembre 2004 (4j)
28 Juin 2004 (3 joueurs)
23 Décembre 2003
19 Juillet 2003
18 Juillet 2003
28 Juin 2003
28 Décembre 2002 (x2)
15 Décembre 2002 (x3)
12 Octobre 2002
27 Août 2002
16 Août 2002
Du 9 au 15 Août 2002 (x8)
27 Juillet 2002
26 Juillet 2002 (x3)
18 Juillet 2002 (x2)
9 Juillet 2002 (x3)
6 Juillet 2002
5 Juillet 2002

 

En résumé
Chaos

Contrôle
Abstrait

Thème
Léger

Profond
Ressources
Règle du jeu en français
Aide de jeu couleur indispensable sur JeuxSoc
Famille

Mon avis

On peut résumer Ra en deux phrases. A leur tour les joueurs tirent au hasard une tuile qui se cumulent pour former un lot. Lorsqu'une tuile Ra est tirée, ou qu'un joueur le décide, le lot est mis aux enchères. Chaque joueur pourra gagner au maximum 3 à 4 lots par époque, en fonction du nombre de joueurs. A la fin d'une époque (soit que tout le monde ait gagné tous ses lots, soit qu'une dizaine de tuiles Ra ait été tirée), on dénombre les points gagnés par chacun, qui sont calculés à partir des combinaisons de tuile réalisées. Une partie de Ra dure 3 époques et bien sur celui qui a le plus de points à la fin (la plus grande dynastie ?) est déclaré vainqueur.

La vraie bonne grosse idée de Ra, c'est de mâtiner un jeu d'enchères (en un tour) d'un bon gros mécanisme stop ou encore, une idée à peine esquissée dans Medici du même auteur.

Stop je lance l'enchère ou alors j'en rajoute encore un petit peu pour un lot plus gros et plus juteux. Les tuiles Ra rajoute apporte un excellent mécanisme de décompte du temps et on sent bien la pression monter alors qu'elles viennent s'accumuler sur le plateau.

Certes le hasard est assez présent mais les différentes parties du jeu (décompte du temps, enchère aux possibilités réduites, stop ou encore) sont remarquablement soudées et, comme on dit, le résultat final est largement supérieur à la somme de ses composants.

Rajoutez une production over the top (une des marques de fabrique de l'éditeur - dommage qu'il manque pour le coup une feuille de récapitulatif des scores indispensable, que l'on téléchargera sur le net), et vous obtiendrez le jeu auquel j'ai sûrement le plus joué avec Les Colons de Catane et Carcassonne.

Sauf que Ra revient encore souvent sur la table.

NB : Ra devient dur à trouver mais a été réédité en 2004 sous le nom de Razzia! par Amigo. Il devient un jeu de cartes (moins beau et moins cher), mais les différences sont sinon très mineures (les tuiles catastrophes ont disparu, en particulier)

Mon opinion

8/10 Très bon jeu, accessible quasiment à tous muni d'une aide de jeu sur les scores. J'aime y jouer. Je le suggérerais probablement et ne refuserais jamais d'y jouer.

Dans un même ordre d'idée
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Autre édition du même jeu (légère modifications)

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