par John Bohrer
Cette traduction est publiée avec la permission de John
Bohrer de
Winsome
Games
qui a développé Age Of Steam et cédé la licence à Warfrog
(John Bohrer est le président de Winsome
Games, une société spécialisée dans la création et le développement de
jeux de trains. Winsome
a effectué les tests et le développement d'Age Of Steam. John Bohrer a plus de
100 parties à son actif. Il répond à un joueur ayant trouvé Age Of Steam
compliqué et qui s'est retrouvé en faillite au 3é tour lors de sa première
partie. Il demande conseil sur rec.board.games).
Mise en place
Lorsque le jeu est mis en place, prenez une minute pour regarder où sont les
marchandises , non seulement sur le plateau mais aussi sur le tableau des
marchandises. Planifier est important et la production aidera dans les derniers
tours.
Titres et mise
Être en faillite au tour 3 signifie que vous avez mal évalué vos coûts au
tour 2. Le calcul est simple et émettre trop de titres n'est jamais moins bon
que d'être en faillite. Notez que c'est fréquent chez les débutants mais
c'est embarrassant.
Un bon conseil pour débuter sans risque est d'émettre 2 titres à chacun
des 2 premiers tours. Les débutants ne devraient pas miser pour l'ordre du tour
lors de leur première partie car souvent ils ne mesurent pas vraiment ce qu'ils
font et c'est alors une pure perte d'argent.
(Note du traducteur : si vous ne misez pas, vous pouvez à mon avis vous
contenter d'un seul titre au premier tour, quitte à éventuellement en emmètre
3 au second).
Objectif : 2$ au premier tour
Une tactique classique des joueurs expérimentés est de construire deux
liaisons lors du premier tour et de transporter un cube sur ces deux liaisons
pour un revenu de 2.
Considérez ces options :
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Sélectionnez l'Ingénieur, construisez des
voies d'une cité vers une autre en traversant une ville ou une autre
cité. Lors du premier mouvement, montez votre locomotive à 2, lors du
second déplacez votre marchandise sur 2 liaisons. |
 |
Sélectionnez Urbanisation, construisez une
voie d'une cité à travers une cité qui n'accepte pas sa marchandise
vers une cité qui accepte sa marchandise. Lors du premier mouvement,
montez votre locomotive à 2, lors du second déplacez votre marchandise
sur deux liaisons. |
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S'il y a un cube bleu à Evansville ou
Cincinnati, choisissez l'action "Construire en premier" et
construisez une liaison d'Evansville vers Indianapolis vers Cincinnati.
Lors du premier mouvement, montez votre locomotive à 2, lors du second
déplacez votre marchandise sur deux liaisons. |

Indianapolis est sous l'hexagone E
Il n'est pas obligatoire de transporter un cube sur deux liaisons au premier
tour. Transporter 2 cubes sur une liaison est de certaines façons tout aussi
bon, voire meilleur puisque vos frais seront moindre à la fin du premier tour.
C'est là que l'inspection préalable de la carte est importante pour
déterminer quelles marchandises doivent être amener où au premier tour.
Les débutants devraient éviter de construire des voies qui entrent
directement en concurrence avec un autre joueur lors du premier tour, car les
marchandises ont alors tendance à disparaître beaucoup plus vite. Choisir
l'action "Premier déplacement" est le remède contre ce phénomène.
En Résumé
Donc : étudiez la carte, spécialement le placement des cubes dessus et sur
la réserve, émettez 2 titres, ne gaspillez pas d'argent à miser pour l'ordre
du tour, n'entrez pas en conflit avec un autre joueur pour une route entre deux
villes ou une marchandise spécifique sur une ville en commun, montez vos
revenus à 2 et vous aurez accompli un bon premier tour.
Si vous êtes dans le noir (revenu > 10) au tour 3, alors vous vous
débrouillez bien.
Et ne jouez pas avec une extension tant que vous ne vous débrouillez pas
bien avec la carte de base (Nord - Centre des USA). Elles ont toutes des règles
spéciales, spécifiques à chaque carte, qui embrouillent les débutants. Le
jeu de base est déjà exigeant tel quel, les extensions ne font qu'ajouter de
la difficulté à un jeu pour joueurs
(NdT : A mon avis, la carte Angleterre / Pays de Galles convient
également pour une initiation -voire mieux-car elle n'amène pas de règles
spéciales).
Bonne chance !
John Bohrer
Winsome Games
Pittsburgh, PA
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