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Débuter à Age Of Steam


par John Bohrer

Cette traduction est publiée avec la permission de John Bohrer de Winsome Games 
qui a développé Age Of Steam et cédé la licence à Warfrog

(John Bohrer est le président de Winsome Games, une société spécialisée dans la création et le développement de jeux de trains. Winsome a effectué les tests et le développement d'Age Of Steam. John Bohrer a plus de 100 parties à son actif. Il répond à un joueur ayant trouvé Age Of Steam compliqué et qui s'est retrouvé en faillite au 3é tour lors de sa première partie. Il demande conseil sur rec.board.games).

Mise en place

Lorsque le jeu est mis en place, prenez une minute pour regarder où sont les marchandises , non seulement sur le plateau mais aussi sur le tableau des marchandises. Planifier est important et la production aidera dans les derniers tours.

Titres et mise

Être en faillite au tour 3 signifie que vous avez mal évalué vos coûts au tour 2. Le calcul est simple et émettre trop de titres n'est jamais moins bon que d'être en faillite. Notez que c'est fréquent chez les débutants mais c'est embarrassant.

Un bon conseil pour débuter sans risque est d'émettre 2 titres à chacun des 2 premiers tours. Les débutants ne devraient pas miser pour l'ordre du tour lors de leur première partie car souvent ils ne mesurent pas vraiment ce qu'ils font et c'est alors une pure perte d'argent.

(Note du traducteur : si vous ne misez pas, vous pouvez à mon avis vous contenter d'un seul titre au premier tour, quitte à éventuellement en emmètre 3 au second).

Objectif : 2$ au premier tour

Une tactique classique des joueurs expérimentés est de construire deux liaisons lors du premier tour et de transporter un cube sur ces deux liaisons pour un revenu de 2.

Considérez ces options :

Sélectionnez l'Ingénieur, construisez des voies d'une cité vers une autre en traversant une ville ou une autre cité. Lors du premier mouvement, montez votre locomotive à 2, lors du second déplacez votre marchandise sur 2 liaisons.
Sélectionnez Urbanisation, construisez une voie d'une cité à travers une cité qui n'accepte pas sa marchandise vers une cité qui accepte sa marchandise. Lors du premier mouvement, montez votre locomotive à 2, lors du second déplacez votre marchandise sur deux liaisons.
S'il y a un cube bleu à Evansville ou Cincinnati, choisissez l'action "Construire en premier" et construisez une liaison d'Evansville vers Indianapolis vers Cincinnati. Lors du premier mouvement, montez votre locomotive à 2, lors du second déplacez votre marchandise sur deux liaisons.

Indianapolis est sous l'hexagone E

Il n'est pas obligatoire de transporter un cube sur deux liaisons au premier tour. Transporter 2 cubes sur une liaison est de certaines façons tout aussi bon, voire meilleur puisque vos frais seront moindre à la fin du premier tour. C'est là que l'inspection préalable de la carte est importante pour déterminer quelles marchandises doivent être amener où au premier tour.

Les débutants devraient éviter de construire des voies qui entrent directement en concurrence avec un autre joueur lors du premier tour, car les marchandises ont alors tendance à disparaître beaucoup plus vite. Choisir l'action "Premier déplacement" est le remède contre ce phénomène.

En Résumé

Donc : étudiez la carte, spécialement le placement des cubes dessus et sur la réserve, émettez 2 titres, ne gaspillez pas d'argent à miser pour l'ordre du tour, n'entrez pas en conflit avec un autre joueur pour une route entre deux villes ou une marchandise spécifique sur une ville en commun, montez vos revenus à 2 et vous aurez accompli un bon premier tour.

Si vous êtes dans le noir (revenu > 10) au tour 3, alors vous vous débrouillez bien.

Et ne jouez pas avec une extension tant que vous ne vous débrouillez pas bien avec la carte de base (Nord - Centre des USA). Elles ont toutes des règles spéciales, spécifiques à chaque carte, qui embrouillent les débutants. Le jeu de base est déjà exigeant tel quel, les extensions ne font qu'ajouter de la difficulté à un jeu pour joueurs

(NdT : A mon avis, la carte Angleterre / Pays de Galles convient également pour une initiation -voire mieux-car elle n'amène pas de règles spéciales).

Bonne chance !

John Bohrer
Winsome Games
Pittsburgh, PA

 

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