Remonter ] Suivante ]


Age Of Steam FAQ


Cette FAQ a été compilée à partir des différentes questions et réponses sur Boardgamegeek, le groupe Spielfrieks et le forum Tric Trac. Traduction et collectes : Grunt & ReiXou.

Les images ont été prises sur le Boardgamegeek

Dernière mise à jour : 11/02/2004 (mise en ligne)

1 Plateau

Q : Sur mon plateau, à l'Est, j'ai 2 villes avec le n°1 et aucune avec le n°3.

R : oui, il y a un bug. Detroit devrait être un n°3. Vous pouvez soit télécharger un petit correctif sur BoardgameGeek (fichier bitmap,  à imprimer avec une largeur de 12 mm) soit contacter l'éditeur Warfrog pour qu'il vous fournisse un autocollant.

2 Construction

Q : Pour les lignes incomplètes, elles appartiennent au joueur qui vient de les créer et si au prochain tour il ne les continue pas, elles deviennent sans propriétaire, c'est bien ça ?

R : Oui, elles deviennent sans propriétaire immédiatement si le joueur ne les poursuit pas.

(source : forum Tric Trac)

Q : 1.Je fais une route qui va jusqu'à une petite ville, mais sans construire sur la dite petite ville (je ne place pas d'hexagone spécial avec un rond gris ou d'hexagone normal avec un jeton gris dessus).
2. Je place un jeton de ma couleur sur le tronçon.
3. Au tour suivant, si je ne rejoins pas la petite ville (c'est à dire si je construis pas dessus), le marqueur de ma couleur disparaît.
4. Au tour suivant, la petite ville est transformée en « New City ». Qu'advient-il à mon ex-tronçon passé depuis dans le domaine public ? Il reste neutre ? Il passe de la couleur de celui qui a fait l'action d'urbanisation ?

R: Il passe à la couleur de celui qui a effectué l'urbanisation, qui est considérée comme une extension de voie. (source : forum Tric Trac)

Q : Les villes nouvelles ont des couleurs grises ou blanches (comme les villes de l'ouest et de l'est) autour de leur lettre : cela oblige-t-il de les poser à l'ouest ou à l'est ?

R : Non. On pose les villes nouvelles à la place de n'importe quelle petite ville (rond gris).

(source : forum Tric Trac / Boardgamegeek / Warfrog)

Q : Pour la construction des voies, chaque joueur construit un hexagone, puis chaque joueur en construit un deuxième etc… ou chaque joueur construit ses 3 hexagones, puis le joueur suivant construit ses 3 hexagones etc…

R : Chaque joueur effectue toutes ses constructions à la fois (que ce soit 0, 1, 2, 3 ou 4 avec l’action « Ingénieur ») avant que le joueur suivant ne le fasse.

(source : FAQ Boardgamegeek)

Q : Deux joueurs ont chacun une voie ferrée conduisant au même hexagone libre. Je suis certain que chaque joueur peut placer une tuile dans cet hexagone et barrer ainsi le chemin de l’autre. Toutefois, est-ce que ce joueur peut le faire même si la nouvelle tuile placée ne peut pas être remplacée par une tuile complexe appropriée (parce qu’elle n’existe pas ou a déjà été utilisée) ?

R : En accord avec la règle de la réorientation, qui statut que « La réorientation est habituellement accomplie par des joueurs qui ont leur voie bloquée ou rendue difficile par un autre joueur », la réponse est oui et si l’autre joueur ne peut continuer alors la voie est « sans issue ». Notez que lorsque vous posez votre tuile sur l’hexagone libre, vous devez uniquement compléter votre voie et en aucun cas rallonger la voie de l’autre joueur. C’est lui qui effectuera la réorientation.

(source : FAQ Boardgamegeek)

Q : Est-il permis de commencer une nouvelle voie ferrée à partir d’une cité même si on n’est pas déjà connecté à cette cité ?

R : Oui, vous n’êtes pas obligé d’avoir un seul réseau de voies ferrées.

(source : FAQ Boardgamegeek)

Q: Si on place un simple rail et une petite ville grise sur cette tuile (pion rond), est-ce que ma voie ferrée est divisée en deux nouvelles liaisons ? Ou est-ce seulement valide lorsqu’on utilise une des tuiles ayant déjà un symbole de ville?

R : Oui, placer un rail simple sur une ville créé deux liaisons de part et d’autre de la ville. La tuile ville "sans issue" peut-être utilisée si vous voulez aller dans une ville mais nulle part ailleurs, permettant ainsi d’économiser 1$ (Rappel : Cette seconde liaison en dehors de la ville est incomplète et vous appartient, et si vous ne l’étendez pas au prochain tour, quelqu’un d’autre pourra se l’approprier). Les marqueurs de villes sont juste un moyen pratique d’éviter d’avoir un grand nombre de tuiles pour couvrir tous les cas de lignes droites et courbes pouvant traverser une ville.

(source : FAQ Boardgamegeek / Warfrog)

Q : Il est dit que la plus chère des villes serait un embranchement complexe avec un marqueur de ville placé dessus, qui coûterait alors 5$. Mais on ne peut jamais construire une tuile complexe directement (i.e. on ne peut construire une tuile complexe qu’en remplacement d’une tuile simple), non ? Et pour un remplacement dans la ville, le coût est toujours de 3$. Je vois comment payer 4$ en utilisant la tuile ville plus 3 embranchements, mais il n’y a pas de tuiles ville ayant déjà 4 embranchements. Un coût de 5$ parait impossible…

R : Quand vous construisez une tuile sur une petite ville, vous pouvez placer soit une tuile ayant déjà un symbole de ville, soit une tuile normale (simple OU complexe), en disposant le marqueur gris de ville dessus. Donc vous pouvez payer de 2$ à 5$ en fonction du nombre d’embranchements créés. Le joueur plaçant cette ville prend alors possession de tous les embranchements et doit étendre tout ou partie des liaisons incomplètes au tour suivant sous peine d'en perdre la propriété.

(source : FAQ Boardgamegeek)

 

3 Livraison

Q : Je profite de votre temps pour demander si on a le droit de partir d'une ville et d'arriver dans la même ville, genre un cube violet sur une ville violette , de transiter, (même jusqu'à 6 fois...) et de revenir sur la ville violette?

R : Non c'est précisé dans les règles. On ne peut pas livrer un cube dans la ville qui l'a produit et on ne peut pas passer deux fois par la même ville.

(source : forum Tric Trac)

Q : J’ai une petite question à propos des marchandises de couleur noire. Peut-on les livrer sur les petites villes (rond gris) ou doit-on les livrer uniquement sur les « New City » (hexagones gris) ?

R : Uniquement sur les « New City » construites grâce à l'urbanisation.

(source : Forum Tric Trac)

Q : La règle dit que si un joueur emprunte une liaison d'un joueur adverse lors du déplacement des marchandises, ce dernier (le propriétaire de la liaison) marque 1 point de revenu par liaison empruntée. Or dans l'exemple, le joueur emprunte une de ses propres liaisons et marque également 1 point.
Cela veut-il dire que l'on marque également des points (revenus) si on emprunte ses propres liaisons car ce n'est pas écrit explicitement dans les règles.

R : Oui bien sur. Que ce soit vous ou un autre joueur, leur propriétaire reçoit 1$ de revenu par liaison traversée.

(source : forum Tric Trac)

Q : Si on déplace une ressource à travers une liaison avec le premier mouvement de la phase de déplacement, peut-on déplacer une autre ressource à travers le même lien au second mouvement ?

R : Rien dans la règle ne l’interdit.

(source : FAQ Boardgamegeek)

Q : Si j’ai bien compris, les ressources peuvent être déplacées entre les cités/villes sur autant de liaisons que de crans sur l’échelle des locomotives et peuvent aboutir dans une ville de couleur quelconque. Ou sont-elles obligées de terminer leur mouvement seulement dans une cité de la même couleur que la ressource?
R : Quand vous bougez une ressource, vous devez ABSOLUMENT terminer le mouvement dans une cité de la bonne couleur. Vous ne pouvez pas la bouger sur une cité d’une autre couleur pour la bouger ensuite plus loin. Vous n’êtes pas non plus autorisé à bouger des ressources sur une même cité deux fois (et en particulier revenir au point de départ !) et faire ainsi des boucles. Par contre, vous n’êtes pas obligé de prendre la route la plus courte pour arriver à destination.

(source : FAQ Boardgamegeek)

Q : On a deux mouvements possibles durant la phase de déplacement, combien de cubes est-il possible de bouger à chaque fois ?

R : Vous ne pouvez déplacer qu’un unique cube de marchandise à chaque fois. N’oubliez pas que vous avez la possibilité d’ « échanger » un mouvement contre un cran sur l’échelle des locomotives. Si par exemple, vous décidez de le faire en guise de premier mouvement, vous pouvez utiliser l’amélioration pour votre second mouvement.

4 Locomotive

Q : On est bien d'accord qu'on ne peut échanger un déplacement contre une locomotive de plus qu'une seule fois par tour ?

R : Oui.

(source : Forum Tric Trac)

Q : Le nombre d’amélioration de locomotives (action) disponibles semble être bas. Après le tour 2, deux joueurs étaient capables de monopoliser cette action, ce qui a conduit à ce que ces deux joueurs puissent bouger à travers de nombreuses liaisons, alors que les trois autres restaient bloqués avec une locomotive à l’approche de la fin du jeu.

R : Si vous renoncez à un des 2 mouvements de marchandises, vous avez le droit d’améliorer gratuitement d’un cran l’échelle des locomotives (mais limité à un cran par tour). C’est la dernière phrase dans le paragraphe expliquant le mouvement des ressources.

(source : FAQ Boardgamegeek)

Q : Au cours d’une partie, nous pouvions nous déplacer autour du plateau complet toujours avec une seule locomotive. Nous considérions qu’il était possible d’aller de liaison en liaison à partir du moment où la longueur de la liaison suivante était de 1 (sans villes intermédiaires). On devait alors s’arrêter si 2 liens consécutifs étaient de la même couleur. Quelque uns pensaient qu’on ne pouvait parcourir qu’une liaison dans tous les cas.

R : C’est une mauvaise lecture des règles. Seul un déplacement direct d’une cité à une autre (de la bonne couleur) est autorisé avec une locomotive au niveau 1, et cela UNE seule fois. Pour une liaison de type cité - ville - cité (ou cité - cité - cité), vous avez besoin d’une locomotive au niveau 2, etc…

(source : FAQ Boardgamegeek)

 

5 Frais

Q : Les titres initiaux (2) et la locomotive initiale (1) se payent bien eux-aussi à la fin du tour ?

R : Oui.

(source : Forum Tric Trac)

6 Impôts

Q : Dois-je payer les réductions de revenus (impôts) directement en monnaie ou dois-je reculer mon marqueur sur l’échelle des revenus ? Par exemple, si j’ai 11 de revenus, est-ce que je récupère 11$ puis je recule de 2 cases sur l’échelle des revenus OU je reste à 11$ mais je perçois seulement 9$ ?

R : La phase d’encaissement des revenus arrive avant l’acquittement des frais: vous percevez donc 11$ en monnaie, payez vos frais puis reculez de 2 crans pour arriver à 9 sur l’échelle des revenus. Ce sont des étapes bien différentes.

(source : FAQ Boardgamegeek)

Q : Pendant notre partie la nuit dernière, mon revenu était positionné à 20 (pile à la limite d’entrer la zone des 4 de réduction de revenus de 4). Un autre joueur a bougé une ressource sur une de mes liaisons et m’a fait entrer la zone. Il n’a traversé aucune de ses propres liaisons. Est-ce une tactique autorisée?
R : Cette tactique est complètement autorisée, assez vicieuse et efficace aussi!

(source : FAQ Boardgamegeek)

7 Production

Q : Quand on prend un cube de la grille de production (de la case 1st vers la case 3rd), glisse-t-on les autres dans la colonne pour remplir les trous ou laisse-t-on les espaces libres en haut de la colonne?

R : Non, vous ne devez pas déplacer le cube vers le haut de la colonne. Remarquez que cette règle vous permet de charger les prochains cubes arrivant dans une ville si vous avez choisi l’action « production ».

(source : FAQ Boardgamegeek / Forum Tric Trac)

Q : Quelle règle utilise-t-on en ce qui concerne les marchandises de l'ouest et celles de l'est. Quand pioche t-on dans celles de l'est ? Doit on finir toutes celles de l'ouest? D’une colonne? Les règles ne sont pas très précises à ce sujet.
R : À chaque tour, on lance autant de dés que de joueurs pour les villes de l'Est, puis à nouveau autant de dés que de joueurs pour les villes de l'Ouest, et on fournit les cités concernées. Attention à ne pas oublier les nouvelles cités installées sur le plateau (avec des lettres, situé en dessous des colonnes numérotées)!

A lire également

Age Of Steam : fiche et critique
Age Of Steam : comment débuter
Age Of Steam : choix des actions