R : Oui, elles deviennent sans propriétaire immédiatement si le
joueur ne les poursuit pas.
(source : forum Tric Trac)
Q : 1.Je fais une route qui va jusqu'à une petite ville, mais sans
construire sur la dite petite ville (je ne place pas d'hexagone spécial avec un
rond gris ou d'hexagone normal avec un jeton gris dessus).
2. Je place un jeton de ma couleur sur le tronçon.
3. Au tour suivant, si je ne rejoins pas la petite ville (c'est à dire si je
construis pas dessus), le marqueur de ma couleur disparaît.
4. Au tour suivant, la petite ville est transformée en « New City ».
Qu'advient-il à mon ex-tronçon passé depuis dans le domaine public ? Il reste
neutre ? Il passe de la couleur de celui qui a fait l'action d'urbanisation ?
R: Il passe à la couleur de celui qui a effectué l'urbanisation, qui est
considérée comme une extension de voie. (source : forum Tric Trac)
Q : Les villes nouvelles ont des couleurs grises ou blanches (comme les
villes de l'ouest et de l'est) autour de leur lettre : cela oblige-t-il de les
poser à l'ouest ou à l'est ?
R : Non. On pose les villes nouvelles à la place de n'importe quelle petite
ville (rond gris).
(source : forum Tric Trac / Boardgamegeek / Warfrog)
Q : Pour la construction des voies, chaque joueur construit un hexagone, puis
chaque joueur en construit un deuxième etc… ou chaque joueur construit ses 3
hexagones, puis le joueur suivant construit ses 3 hexagones etc…
R : Chaque joueur effectue toutes ses constructions à la fois (que ce soit
0, 1, 2, 3 ou 4 avec l’action « Ingénieur ») avant que le joueur suivant ne
le fasse.
(source : FAQ Boardgamegeek)
Q : Deux joueurs ont chacun une voie ferrée conduisant au même hexagone
libre. Je suis certain que chaque joueur peut placer une tuile dans cet hexagone
et barrer ainsi le chemin de l’autre. Toutefois, est-ce que ce joueur peut le
faire même si la nouvelle tuile placée ne peut pas être remplacée par une
tuile complexe appropriée (parce qu’elle n’existe pas ou a déjà été
utilisée) ?
R : En accord avec la règle de la réorientation, qui statut que « La
réorientation est habituellement accomplie par des joueurs qui ont leur voie
bloquée ou rendue difficile par un autre joueur », la réponse est oui et si l’autre
joueur ne peut continuer alors la voie est « sans issue ». Notez que lorsque
vous posez votre tuile sur l’hexagone libre, vous devez uniquement compléter
votre voie et en aucun cas rallonger la voie de l’autre joueur. C’est lui
qui effectuera la réorientation.
(source : FAQ Boardgamegeek)
Q : Est-il permis de commencer une nouvelle voie ferrée à partir d’une
cité même si on n’est pas déjà connecté à cette cité ?
R : Oui, vous n’êtes pas obligé d’avoir un seul réseau de voies
ferrées.
(source : FAQ Boardgamegeek)
Q: Si on place un simple rail et une petite ville grise sur cette tuile (pion
rond), est-ce que ma voie ferrée est divisée en deux nouvelles liaisons ? Ou
est-ce seulement valide lorsqu’on utilise une des tuiles ayant déjà un
symbole de ville?
R : Oui, placer un rail simple sur une ville créé deux liaisons de part et
d’autre de la ville. La tuile ville "sans issue" peut-être
utilisée si vous voulez aller dans une ville mais nulle part ailleurs,
permettant ainsi d’économiser 1$ (Rappel : Cette seconde liaison en dehors de
la ville est incomplète et vous appartient, et si vous ne l’étendez pas au
prochain tour, quelqu’un d’autre pourra se l’approprier). Les marqueurs de
villes sont juste un moyen pratique d’éviter d’avoir un grand nombre de
tuiles pour couvrir tous les cas de lignes droites et courbes pouvant traverser
une ville.
(source : FAQ Boardgamegeek / Warfrog)
Q : Il est dit que la plus chère des villes serait un embranchement complexe
avec un marqueur de ville placé dessus, qui coûterait alors 5$. Mais on ne
peut jamais construire une tuile complexe directement (i.e. on ne peut
construire une tuile complexe qu’en remplacement d’une tuile simple), non ?
Et pour un remplacement dans la ville, le coût est toujours de 3$. Je vois
comment payer 4$ en utilisant la tuile ville plus 3 embranchements, mais il n’y
a pas de tuiles ville ayant déjà 4 embranchements. Un coût de 5$ parait
impossible…
R : Quand vous construisez une tuile sur une petite ville, vous pouvez placer
soit une tuile ayant déjà un symbole de ville, soit une tuile normale (simple
OU complexe), en disposant le marqueur gris de ville dessus. Donc vous pouvez
payer de 2$ à 5$ en fonction du nombre d’embranchements créés. Le joueur
plaçant cette ville prend alors possession de tous les embranchements et doit
étendre tout ou partie des liaisons incomplètes au tour suivant sous peine
d'en perdre la propriété.
(source : FAQ Boardgamegeek)