[Articles]


Spiel des Jahres 2005

Pronostics 1/2


A quoi ça sert ?

C'est un exercice complètement vain, absolument inutile. Et pourtant j'aime bien ça et je ne suis pas le seul.

En effet tous les ans le jury de critiques du Spiel des Jahres élit son jeu de l'année. Le grand vainqueur est en général un jeu "grand public", assez bien diffusé et son auteur et son éditeur sont tous contents puisqu'ils ont alors l'assurance d'en vendre quelques centaines de milliers d'exemplaire.

L'année dernière, c'est Les Aventuriers du Rail qui a logiquement décroché le ponpon. Il s'en est depuis vendu 320 000 exemplaires, nous dit l'éditeur Days of Wonder au moment où sort le second jeu de la série : Les Aventuriers du Rail Europe.

Fin avril le jury désignera 5 finalistes (selon la procédure en vigueur depuis 2004, reconduite cette année) ainsi qu'une longue liste de recommandation (plus de 20 jeux, probablment) puis, fin juin, un grand vainqueur.

Je me propose, façon Tiercé Magazine, d'évaluer les chances à ce jour (5 avril 2005) des divers prétendants en commençant par les nouveautés d'hiver 2004 (les sorties du salon d'Essen 2004) puis, dans un second temps les nouveautés de ce printemps (salon de Nüremberg 2005).

Les jeux sont classés par éditeurs. Les "petits" éditeurs sont relégués à la fin, je vous expliquerai pourquoi. J'ai placé pour chacun un indicateur qui s'interprète ainsi :

  • ++ : un favori pour être dans les 5 derniers,
  • + : un outsider pour la finale,
  • - : s'il était finaliste, ce serait une surprise
  • -- : aucune chance

AVERTISSEMENT : ces estimations n'ont RIEN à voir avec la qualité des jeux en général. Je me suis basé, dans l'ordre, sur mon expérience sur ces jeux lorsque j'en ai une, directe ou indirecte (mes collègues de jeux en société), sur les critiques allemandes (presse et internet) et éventuellement sur l'air du temps et le sens du vent, ce truc qui le fait bien quand on parie.

Les prétendants sont, pour les jeux sortis fin 2004 ...
 

Abacus (--)
Rien de spécial chez cet éditeur cette année
Adlung (--)
Sûrement aucun finaliste mais il pourrait y avoir un jeu sur les recommandations (Teamwork ? Flix Mix ?)
Amigo
Geschenkt (–)
De par son format, jeu de carte, il ne peut quasiment pas être finaliste. Il sera forcément sur la liste des recommandations, je pense.

Pompeji (–)
L'accueil a été sympa mais sans grand enthousiasme, j'ai l'impression.

Razzia ! (+)
Oui l'original (Ra) n'avait même pas été sélectionné, mais ce qu'on perd ici en qualité de matériel, on le gagne en simplicité. Un bon outsider a priori en temps que jeu, mais c'est devenu un jeu de cartes, qui n'est pas la catégorie reine.
 

Tanz der Hochnochsen (-)
Le "6 Nimmt" avait été finaliste en son temps (1994) et la version plateau répète le même plaisir simple. C'est quand même un tout petit outsider.

Die Weinhandler –
Par les auteurs de Santiago, Die Weinhandler n'a pas déclenché la même vague d'enthousiasme. Et Santiago n'avait pas été sélectionné l'année dernière

daVinci
Je n'ai joué à aucun de leurs nouveaux jeux et les seuls dont j'ai un peu entendu parler son Oriente et Dancing Dice. A priori Oriente est un petit outsider (+), pas Dancing Dice (--).
Eagle Games
Sauf erreur de ma part, Bootleggers n'est sorti qu'en anglais (--). Idem pour Blood Feud in New York.
Goldsieber
Piranha Pedro a eu un accueil plutôt sympa outre Rhin et son graphisme est vraiment accrocheur. Un bon outsider, a priori (+) mais il est peut-être un peu "léger", paradoxalement.
Hans Im Glück
Carcassonne : Die Stadt : il aurait été le premier de la famille, il aurait été un des favori. Là, il n'a aucune chance (--). (Carcassonne a gagné en 2001)

Im Schatten des Kaisers : un peu trop complexe pour être grand public, cet excellent jeu ne devrait pas se retrouver en finale (--)

Kidult Games (--)
Leurs deux jeux de carte (Druids et Casanova) ont reçu un accueil pour le moins tiédasse, limite inexistant. Et de toutes façons ce sont des jeux de carte.
Kosmos
Im 80 Tagen um Die Welt (+) : ça ne tiendrait que de moi, je l'aurais placé parmi les favoris, tellement il a le bon "poids" avec un plaisir de jouer au rendez-vous. Cependant les nombreuses critiques allemandes le placent plutôt dans la catégorie "bien mais pas super"

Candamir (--) : là, ça serait la surprise. En tous cas Teuber n'a pas renoué avec le succès critique avec celui-là (trop long, pas assez d'interaction).

Les autres parutions (Jambo …) concernent des jeux à deux, peu favoris dans l'exercice.
 
Pegasus
Der Eiserne Thron (-) : Le Trone de Fer / Game of Thrones est paru en allemand cette année. C'est un très bon et très beau jeu mais pas vraiment tout public. Sa nomination serait une grosse surprise.

Im Schatten des Drachen (-) : dommage qu'il cumule les statuts de jeu à deux et d'extension (à Die Rückkehr des Helden, sorti en 2003) car les critiques de ce jeu ont toutes été bonnes, à ma connaissance.
Phalanx
Der Herr der Ringe: Der Ringkrieg (+) : honnêtement, je parierais bien que l'énorme effort des italien de Nexus (paru en France sous le titre La Guerre de l'Anneau, chez Tilsit) obtiendra une nomination. Ou au moins une mention spéciale.

Les autres jeux n'ont a priori aucune change (Ins Inneres Africa est très mauvais d'après mes collègues de club, Der Erste Weltkrieg est un wargame et Revolution un jeu monstre sorti uniquement en anglais et en édition limitée).
Pro Ludo
Deux nouveautés chez ce gros distributeur allemand qui se met à l'édition :

Hispanolia (--) est superbement illustré (par Segur) est un jeu de carte sur plateau, a priori toujours pas la catégorie reine.

Keythedral (++) est une réédition du jeu de Richard Breese sorti en auto-édition en 2002. J'ai l'impression qu'il a bénéficié d'un excellent accueil (et il faut que j'y joue au plus vite, mince).

Queen Games
Die Gärten von Alhambra (-) : Carat n'avait pas été sélectionné et celui-ci est exactement le même jeu, un peu plus beau peut-être. Et puis on a déjà donné pour Alhambra (gagnant en 2003).

Flandern 1302 (-) : bon petit jeu, honnête et tout, mais il lui manque quelque chose pour finir finaliste.

Ravensburger --
Rien d'excitant à Essen chez le géant allemand (Ten out of Ten, Y$).
Tilsit
Skaal (--) : c'est peu de dire que Skaal n'a pas été accueilli chaudement outre rhin.

Himalaya (++) : le premier favori de la liste à mon avis – allez jeter un coup d'œil aux critiques allemandes, elles sont quasi unanimement très bonnes. Himalaya pourrait-il à lui seul sauver la maison Tilsit qui semble bien discrète ces temps-ci. La meilleure chance française, sans doutes.

Winning Moves

Karibik (-) : encore un jeu plutôt classé du coté moyen, ce qui pourrait être suffisant pour le placer dans les recommandations mais a priori pas dans les 5 finalistes.

Submarine (+) : mauvais timing pour Submarine, il est sorti juste après Essen, quand tout le monde avait les poches vides. Il a bénéficié plutôt d'un meilleur accueil de Karibik mais m'a l'air sec comme un Colovini. normal _c'est_ un colovini.
 
Zoch
Niagara (+) : celui-là, avec son magnifique travail d'édition, on ne peut pas dire qu'on n'ait pas parlé de lui. S'il n'y pas dans les nouveautés de printemps au moins 3 très bon jeux, Niagara passerait alors automatiquement dans les favoris. Ceci dit, personnellement je n'aime pas trop et je ne miserais pas dessus mais c'est objectivement un très sérieux outsider.

Goldbrau (-) : éclipsé par son collègue ci-dessus, Goldbrau offre pourtant un thème bien festif (la bière !) et a reçu un bon accueil critique. Malheureusement tous les finalistes ne peuvent pas être des collaborations Zoch / Delonge (voir Manila dans les nouveautés de printemps), sinon Goldbrau était un bon outsider et j'aurai mis (+)

Meisterdiebe (--) : son prix est dissuasif, quand même (100 €)

Jochen der Rochen (--) : il faudra plutôt regarder du coté jeux pour enfants pour celui-là, normalement

Sicilianos (--) : c'est un jeu de carte.

Vocabulantis (--) : jeu éducatif, non !
Les autres (--)
Les autres "stars" d'Essen (Ys, Oltremare, Jenseits von Theben, Antiquity, Struggle of Empires, Friedrich, Grosse Geschäfte …) sont très handicapés par leur distribution, faible ou nulle en Allemagne, voire leur langue, voire en plus leur durée de jeu. Ils n'ont normalement aucune chance d'être sélectionnés cette année (il faudrait attendre leur éventuelle réédition par un éditeur plus "poids lourds").
Mon pronostic à ce stade
Si je devais parier sur cinq jeux dans l'ordre pour être dans les cinq finalistes parmi les sorties d'Essen (=hiver 2004), je dirais : Himalaya, Keythedral, La Guerre de l'Anneau, Niagara et Piranha Pedro avec Razzia ! ou Im 80 Tagen um die Welt pas loin derrière.

Ceci dit il devrait au grand maximum y avoir deux ou trois jeux d'automne dans la sélection finale (l'année dernière, il n'y en avait aucun).

 
[SdJ 2005 2/2 : les nouveautés de printemps] >>>