[Articles][Bilan 2004 2/2]


Bilan 2004 1/1


L'heure du bilan

C'est un peu bêtement traditionnel mais d'autre part une fin d'année reste un bon moment pour faire un bilan. C'est l'occasion de revoir le film de l'année au niveau global et à mon niveau particulier. L'occasion aussi de revenir sur quelques jeux marquants.

Quelques péripéties
Ce que je retiendrai en tout premier de cette année je pense, c'est l'exceptionnelle qualité des jeux sorties. Ceux parus en début d'année (correspondant au salon de Nuremberg) avaient produit quelques très bons jeux et il semble bien que les nouveautés de fin d'année (salon d'Essen) aient pas mal emboîté le pas, et même si je pense qu'elles restent globalement un ton au dessous.

Voici quelques événements qui ont marqué 2004 (repris en sondage sur Tric Trac):

* 27 Avril 2004 : Mort d'Alex Randolph

Même si je ne possède aucun de ces jeux et en connais bien peu, il est l'un des pères du jeu de société moderne, de ceux qui se sont battus pour faire reconnaître le travail des auteurs. Qu'il en soit remercié.

* Juin 2004 : Les Aventuriers du Rail gagne le Spiel des Jahres

L'éditeur franco-américain gagne avec un excellent jeu qui prouve qu'on peut être tout public sans être bête. Du coup, nous gagnons en France un éditeur pérenne (+ de 350 000 exemplaires vendu cette année)

* Septembre 2004 : Descartes racheté par Asmodée

Pour ceux qui comme moi ont commencé à jouer dans les années 80, ça fait bizarre de voir disparaître le grand ancien. La bonne nouvelle est quand même qu'il soit racheté par un éditeur de jeu de société. Dans l'ensemble pour l'instant, la tendance semble être à la continuation de la gamme sauf pour quelques grands anciens. Les gammes Blue Game et Games for 2 pourrait également souffrir.

A cette heure je n'en sais guère plus sur la suite des événements sauf qu'une extension pour Mare Nostrum et un nouveau circuit pour Formule Dé sont toujours prévu.

* Novembre 2004 : fusion du Jeu de l'Année et de l'As d'Or

Bonne nouvelle que le rapprochement de ces deux prix, qui gagnent ainsi en lisibilité. Coté jeu de l'année, j'ai été ravi de participer modestement à sa création, mais le prix souffrait cruellement de financement et cette issue est la meilleure que l'on ait pu imaginer.

De la presse

Nous avons vu se développer une excellente revue de jeux de société, partie chétive celle-ci a désormais bien belle allure : je veux parler de Des  Jeux sur un Plateau.

D'un autre coté on a vu Jeux en Boite continuer son bonhomme de chemin (même si Frédéric Bizet me semble bien seul pour remplir les n° depuis quelque temps).

Enfin deux revues très dissemblables (Vox Ludi et Tangente Jeux)ont fusionné en décembre pour donner l'hybride Tangente Jeux & Stratégie au nom très nostalgique.

Bref nous avons eu la chance cette année d'avoir une presse ludique en matière de jeu de société comme il n'y en a jamais eu en France. Je ne peux que vous encourager vivement de vous procurer ces magazines, voire mieux de vous y abonner.

J'aurai quant à moi le plaisir d'apparaître dans les colonne de Des Jeux sur un Plateau à partir du numéros de janvier. J'y tiendrai une revue de presse internationale tous les deux mois et peut-être un article ou deux de temps en temps. Je m'en réjouis vraiment même si l'exercice n'est pas facile pour l'instant. 

Des jeux
Bon oui on est quand même là. C'est la première année où je note toutes les parties auquel j'ai participé et je pense que je vais continuer, ça permet de voir quelques jeux "ressortent". J'indique pour chaque jeu combien de fois j'y ai joué et ma note sur 10 (voir barème)

J'ai noté 268 parties dans l'année. Ça me parait un bon chiffre pour un jeu papa de deux enfants : c'est énorme pour la moyenne des gens (encore que, si on compte les jeux vidéos ...) mais pour un geek je suis plutôt dans des chiffres bas, je pense.

Si toutes ces parties sont faites face à face, j'ai aussi joué quelques rares fois en ligne (à vue de nez 3 parties de Puerto Rico, une de Prince de Florence et une de Streetsoccer) mais je n'y trouve mon compte. Franchement je préfère sortir ma vieille Playstation dans ces cas-là.

Joués plus de 10 fois
Les Aventuriers du Rail (21 parties - 8/10)

On n'est pas Spiel des Jahres par hasard et Alan Moon a vraiment réussi son coup ici. C'est fou ce que ce jeu est efficace avec des gens qui ne jouent jamais, peut-être plus encore que Carcassonne ou Les Colons de Catane. Et il fonctionne aussi avec les joueurs réguliers, du moins la plupart ! Il devrait bien ressortir pas mal de fois l'année prochaine à moins que la suite annoncée pour ce printemps (la version "Europe"), présentée comme plus tactique ne le supplante totalement.

San Juan (19 parties - 8/10)

Un autre excellent jeu que cette adaptation en jeu de cartes de l'univers de Puerto Rico. Au final les sensations sont très différentes de son aîné mais le gout de reviens-y est énorme et malgré le hasard bien présenté, on a généralement bien envie d'en refaire une autre derrière. Puis une autre. Bizarrement je n'y ai plus joué depuis juillet mais si Tilsit sort la version française il devrait refaire un bon score en 2005.

Age Of Steam (12 parties - 10 / 10)

Ah je l'aime celui-là ! Ce site est rempli de contributions sur Age of Steam donc pas la peine de s'étendre plus si ce n'est que j'ai la chance d'y avoir joué 2 fois plus cette année que l'année dernière, en particulier grâce à mon pote Frédérik, également bien accro.

J'ai assuré la traduction en français de la deuxième édition qui vient de sortir en décembre 2004 ainsi que de toutes les extensions sauf la première.

J'espère bien y rejouer au moins aussi souvent 2005.

Modern Art (11 parties - 10/10)

12 ans après mon jeu préféré du grand maître reste inégalé, et toujours un de mes 3 jeux préférés (que je note 10). Toutes les parties sont de grands moments mais les deux jouées au petit matin à Rochetaillée en Septembre au rencontres du Web resteront longtemps dans ma mémoire.

Rumis (11 parties - 9/10)

Un jeu abstrait que j'aime, incroyable. Les parties sont courtes, les règles simplissimes et j'aime me tordre le cou. Comme Elo ne supporte pas ce jeu il ne sort que très rarement chez moi sinon j'arriverai sûrement en faire 50 par an.
Résolution pour 2005 : essayer absolument Blokus qui parait-il procure le même genre de sensation, et d'après les règles je suis prêt à le croire.

Mémoire 44 (10 parties - 8/10)

Je n'ai pas encore fait de fiche (dé-bor-dé) mais Mémoire 44 le mérite. S'il n'est pas sans défaut (gros hasard, fins de partie parfois curieuses, scénarios inégaux), on y retrouve ce gros goût de rejouer immédiatement la revanche là tout de suite qui fait les bons jeux, avec un système à base de carte et de dé qui fonctionne à merveille.
La règle et la production sont dignes d'éloge et le support offert par l'éditeur est digne d'un gros jeu vidéo, avec rapports des joueurs, créations perpétuelle de scénarios et tutti quanti. Préférés dans l'ensemble les scénarios "complexe" passée la première partie d'initiation.

Joués plus de 5 fois
Galloping Pigs (8 fois - 8/10)

J'aurai du mal à vous jurer que c'est le jeu du siècle en vous regardant dans les yeux - et ma note à y réfléchir ne se justifie pas totalement - mais c'est vraiment le jeu pour lequel le terme "jeu d'apéritif" a été inventé. On y joue sur la table basse entre les chips et les verres de bière, avec tout le monde.

Bien assis à table, je préférerais quand même jouer à autre chose comme petit jeu.

Blue Moon (7 fois - 7/10)

Sept parties ne sont pas assez pour juger de ce jeu mais franchement j'y trouve mon compte et je prends très grand plaisir à y jouer, seulement les parties sont inégales, parfois beaucoup trop courtes. Quand ça s'équilibre, Blue Moon est un régal et une vraie bonne surprise. Ma note pourrait grimper si j'arrive à y jouer souvent (pas facile pour les jeux à deux). J'ai déjà craqué pour l'extension Mimix (les belles amazones). Version française obligatoire pour celui-là, à mon avis.

Al Capone (6 fois - 7/10)

Curieusement je ne joue aux Mystery Rummy que pendant l'été, le plus souvent avec Elo qui les aime aussi. Jack the Ripper et Mort ou Vif sont aussi sorti mais c'est le petit nouveau de Chicago qui est venu le plus souvent sur la table. Voici de bons jeux tout publics, accessibles et intelligents qui n'attendent que des éditions en français auquel malheureusement seul Wyatt Earp / Mort ou Vif a eu droit. Procurez-vous donc celui-ci si vous n'en connaissez aucun.

La Strada (6 parties - 6/10)

Premier jeu de la liste que je ne possède pas, La Strada peut être qualifié de "sympa". A deux le jeu ne fonctionne pas et à 4 c'est un peu n'importe quoi, mais à trois c'est une bonne façon de passer 15 / 20 minutes. Le premier joueur est bizarrement outrageusement avantagé (premier à poser / premier à construire), ça vaut le coup de chercher une variante sur le net.

... suite [Bilan 2004 2/2] ...