Les
Aventuriers du Rail (21 parties - 8/10)On n'est pas Spiel des
Jahres par hasard et Alan Moon a vraiment réussi son coup ici. C'est fou ce
que ce jeu est efficace avec des gens qui ne jouent jamais, peut-être plus
encore que Carcassonne ou
Les Colons de Catane. Et il
fonctionne aussi avec les joueurs réguliers, du moins la plupart ! Il devrait
bien ressortir pas mal de fois l'année prochaine à moins que la suite annoncée
pour ce printemps (la version "Europe"), présentée comme plus tactique ne le
supplante totalement.
San Juan (19 parties - 8/10)
Un autre excellent jeu que cette adaptation en jeu de cartes de l'univers de
Puerto Rico. Au final les sensations
sont très différentes de son aîné mais le gout de reviens-y est énorme et malgré
le hasard bien présenté, on a généralement bien envie d'en refaire une autre
derrière. Puis une autre. Bizarrement je n'y ai plus joué depuis juillet mais si
Tilsit sort la version
française il devrait refaire un bon score en 2005.
Age Of Steam (12 parties - 10 /
10)
Ah je l'aime celui-là ! Ce site est rempli de contributions sur
Age of Steam donc pas la peine de
s'étendre plus si ce n'est que j'ai la chance d'y avoir joué 2 fois plus cette
année que l'année dernière, en particulier grâce à mon pote Frédérik, également
bien accro.
J'ai assuré la traduction en français de la deuxième édition qui vient de
sortir en décembre 2004 ainsi que de toutes les extensions sauf la première.
J'espère bien y rejouer au moins aussi souvent 2005.
Modern Art (11 parties - 10/10)
12 ans après mon jeu préféré du grand maître reste inégalé, et toujours un de
mes 3 jeux préférés (que je note 10). Toutes les parties sont de grands moments
mais les deux jouées au petit matin à Rochetaillée en Septembre au
rencontres
du Web resteront longtemps dans ma mémoire.
Rumis (11 parties - 9/10)
Un jeu abstrait que j'aime, incroyable. Les parties sont courtes, les règles
simplissimes et j'aime me tordre le cou. Comme Elo ne supporte pas ce jeu il ne
sort que très rarement chez moi sinon j'arriverai sûrement en faire 50 par an.
Résolution pour 2005 : essayer absolument Blokus qui parait-il procure le
même genre de sensation, et d'après les règles je suis prêt à le croire.
Mémoire 44 (10 parties - 8/10)
Je n'ai pas encore fait de fiche (dé-bor-dé) mais Mémoire 44 le
mérite. S'il n'est pas sans défaut (gros hasard, fins de partie parfois
curieuses, scénarios inégaux), on y retrouve ce gros goût de rejouer
immédiatement la revanche là tout de suite qui fait les bons jeux, avec un
système à base de carte et de dé qui fonctionne à merveille.
La règle et la production sont dignes d'éloge et le support offert par l'éditeur
est digne d'un gros jeu vidéo, avec rapports des joueurs, créations perpétuelle
de scénarios et tutti quanti. Préférés dans l'ensemble les scénarios "complexe"
passée la première partie d'initiation. |