[Articles][Bilan 2004 1/2]


Bilan 2004 2/2


Joués plus de 5 fois (suite)
Sankt Petersburg (6 fois - 8/10)

Encore un très bon jeu, juste à la limite du jeu très grand public (un poil plus compliqué que Les Aventuriers du Rail ou même San Juan) mais j'ai pris énormément de plaisir à y jouer et je ne m'en lasse pas. Même si ce n'est en fait qu'un jeu de cartes déguisé, j'aime l'esthétique "russisante" du jeu et les choix proposés.Pas cher et pas long pour un max de plaisir, il y a de pires qualités.

Nobody but us chickens (6 fois - 7/10)

On est dans le domaine du "petit"jeu, mais cette fois plus "digestif" qu'apéritif par chez moi. La mécanique est simplissime, uniquement à base de révélation simultanée, ce genre de jeu peut marcher ou pas en fonction des participants. Curieusement chez moi il marche bien. A jouer 5 ou 6 joueurs (et autant de manches), de préférence. Comme dans la plupart de ces jeux, l'intérêt est dans la multiplication des manches quand tout le monde cernent le style de jeu des autres et que le groupe commence à prendre ses habitudes.

Dvonn (5 fois - 5/10)

Pas de doutes, c'est bel et bien un beau et bon jeu et j'y rejouerai sûrement en 2005 car Elodie adore ce jeu mais moi je ne me m'éclate pas, comme dans beaucoup de jeux abstraits pour 2.

Puerto Rico (5 parties - 10/10)

Le grand classique n'est pas sorti assez souvent mais il reste incontournable. J'ai vraiment vraiment vraiment envie de jouer avec l'extension car depuis le temps on n'achète plus jamais jamais l'Université et le Grand Entrepôt.
J'essaierai en priorité la distribution suggérée par Alex Rockwell.

 

Joués 4 fois (je vais pas plus bas)
6 Nimmt (7/10)

Ne jamais oublier son 6 Nimmt en week-end, il peut toujours servir. Indémodable.

Attika (8/10)

Je l'ai découvert sur le tard (juillet) et acquis fin octobre mais là encore le goût de reviens-y est très prononcé. Très accessible et très prenant, joué en une heure environ, une bonne adresse. Ma note pourrait passer à 9 par la suite.

Einfach Genial (7/10)

Les dominos revues et corrigés par Knizia, disponible en français chez Tilsit (sous le titre "Génial"). Très accessible , vraiment pour tous, Genial a eu le tord de sortir la même année que les Aventuriers du Rail, supérieur dans une configuration similaire. Je n'aime pas y jouer à 2 mais a 3 ou 4, je suis votre homme.

Funkenschlag (7.5 / 10)

J'ai manifestement été moins conquis que d'autre par ce bon jeu de Friedemann Friese, mais je ne refuserais pas une partie. Pour moi Age of Steam, dans un style finalement assez proche, lui est infiniment supérieur (mais un peu plus long, c'est vrai).

Im Schatten des Kaisers (8/10)

Grosse bonne surprise du salon d'Essen 2004, "Im Schatten" continue la bonne série de l'éditeur Hans Im Glück, après Attika, Goa et Sankt Petersburg. Voir la critique.

Samurai (9/10)

Les grands Knizia sont immortels. On dirait du James Bond, mais Samurai, qui a été un de mes premiers achats il y a environ 5 ans, ressort tous les ans, avec bonheur, dans toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Ca s'appelle passer le test du temps, le plus dur de tous.

Struggle of Empire (9/10 - pour l'instant)

Ne cherchez pas plus loin la jeu de l'année 2004 pour moi il est là (et de toutes façons la liste est en train de se terminer). A part la première, tronquée, mes trois parties suivantes ont été une jubilation de tous les instants, et une jubilation de 3h30, c'est pas mal. La durée des parties (1/2 heure de trop pour sortir "facilement" est un peu handicapante pour certains, dont je ne fais bien sur pas partie. Peut-être meilleur que Princes of the Renaissance et aussi bon qu'Age of Steam, tous les deux du même auteur, dans un genre encore différent et probablement un futur 10/10 pour moi si la suite est aussi réjouissante.

Veld Railroads (8/10)

Martin Wallace encore, et encore un jeu de train, mais celui ci est d'une laideur repoussante, et ça a été dur de trouver des partenaires pour y jouer. Du moins la première fois, car ensuite tout le monde voulait en refaire. A 6 joueurs c'est moins bien mais sinon Veld est un excellent jeu, qui crie très fort pour avoir un plateau et un matériel convenable à la place de cette feuille A4 toute moche. J'allume un cierge.

Des week-end et des joueurs
Tout au long de l'année, ça a été un plaisir de voir du monde, soit mais potes aux P'tits jeux du Mercredi chez nous (mais eux je les connaissais avant) soit surtout à Jeux En Société, le club que nous avons créé l'année dernière avec mon compère Frédérick. Car jouer est une chose, mais jouer avec des gens qui aiment ça, dont c'est la passion, est une autre, qui démultiplie le plaisir. Si vous le pouvez, mon conseil est de trouver un club pour jouer, c'est énorme et une occasion de rencontrer plein de gens formidable (ou alors je suis juste bien tombé :-) ).

Autre points culminants de l'année, les week-end de jeu. Outre le salon d'Essen, qui est encore autre chose (un truc dément, mais j'en ai déjà parlé ailleurs), j'ai participé à deux week-end de jeux (pas si mal pour un non célibataire) : les Rencontres Ludopathiques de Bruno Faidutti, qui seront malheureusement les dernières sous cette forme (quel dommage pour moi) et Les 2é Rencontres du Web Ludique de Ludo Le Gars et ses ludophiles, avec Martin Wallace : deux week-end peu chargés en sommeil que je ne suis pas prêt d'oublier, tellement les bons moments se sont multipliés. Depuis revoir les participants à d'autres occasions est un bonheur.

Bon ben c'est pas tout ça, mais merci d'avoir tenu jusque là, et bon 2005.

... retour  [Bilan 1/2] ...