Précédente ] Remonter ] Suivante ]


Bilan 2003


Un prix, un club, un salon, des jeux et des joueurs

Voici en 5 mots ce que je retiendrais de 2003 vu coté jeux : un prix, un club, un salon, des jeux et des joueurs.

Un prix

Démarré à l'initiative d'une poignée de passionnés fin 2001, le Jeu de l'Année (www.jeuxdelannee.com)a achevé sa deuxième année en 2003 avec un prix décerné à Squad Seven de Roberto Fraga (La Guerre des Moutons avait gagné en 2002). Médiatiquement, l'événement a peu été couvert sur l'instant mais il a depuis été repris de façon conséquente dans la presse (Télé Z, Sciences & Vie Junior ...) et le logo du prix a même bénéficié de passages télévision à la faveur de publicités pour le jeu primé.

C'est une réussite considérable, au vu des moyens et de la situation de départ ! Je m'étais impliqué dès le départ dans le projet mais ma situation géographique (Grenoble alors que les autres sont à Paris) rend ma participation épisodique. Je me borne à aider à établir la liste des jeux parus dans l'année et à aider à la rédaction du dossier de presse et il  est parfois frustrant de se sentir si loin de l'action.

Cela rend d'autant plus méritoire l'action des quelques bénévoles qui oeuvrent à l'organisation du prix, en premier lieu Alain Rivollet et Matthieu d'Epenoux, sans oublier Adrien, Karis, Dominique et les autres.

Ceci dit, ce bilan encourageant ne doit pas masquer les faiblesses de notre association, faiblesses que nous devons travailler à faire disparaître en 2004 :

  • financièrement le prix est fragile et dépendant des subventions , toujours aléatoires. Il nous faut trouver un mode de financement durable, dépendant des éditeurs ou non. C'est la priorité des priorités.
  • le prix est loin d'être connu du grand public ce qui est quand même le but initial. Mais on ne devient pas un Spiel Des Jahres en 2 ans.
  • il nous faut améliorer le processus de sélection des jeux, qui est imparfait et source de critiques (parfois justifiées, parfois non).

Du pain sur la planche pour 2004, en somme.

Un club

Si je ne devais retenir qu'une seule satisfaction ludique pour l'année 2003, ce serait sans conteste le club Jeux En Société qui a démarré en février dernier.

Pour la petite histoire : en novembre 2002, Frédérick me contacte pour savoir si ça me dirait de créer un club. Deux semaines plus tard, Patrice me contacte pour savoir s'il y a de la place pour jouer au P'tits Jeux du Mercredi (y en a pas). Peu de temps après, je rencontre Fred, nous remplissons nos petits papiers, passons en préfecture et le tour est joué, Jeux En Société est né. On trouve un local et début février, le club ouvre ses portes avec 12 participants et une périodicité bi-mensuelle. Deux mois plus tard les soirées devenaient hebdomadaire et en fin d'année nous étions plus de 40 adhérents et régulièrement une vingtaine à nous retrouver le mardi soir. C'est toujours un grand bon moment.

Comme l'a très bien dit Frédérick dans un message sur Tric Trac, ça fait chaud au cœur. Si vous y avez pensé mais que vous hésitez, sautez le pas, créez un club, vous aurez sûrement d'aussi bonnes surprises que nous.

Un salon

Conséquence de la création du club, mes partenaires Lydia, Fréderick, Fx et Éric décident de faire le voyage au salon d'Essen en Octobre. Je m'insère dans l'auto au dernier moment et ... je ne regrette pas. J'ai déjà consacré un compte-rendu au salon d'Essen, mais je le redis ici : si vous aimez les jeux de société, c'est le paradis (et l'enfer de votre porte-monnaie).

Des jeux

En 2003, j'ai joué environ 200 parties (je note en général, mais pas tout), c'est pas mal du tout :-).

Les jeux joués plus de 10 fois

Rumis (18)
Mort ou Vif (17)
Modern Art (15)

Les jeux joués plus de 5 fois

Puerto Rico (9)
Bang ! (8)
Schotten Totten (7)
Einfach tierish ! (7)
Durch die Wüste (6)
Amun-Re (6)
Age Of Steam (6)
Le Collier de la Reine (5) (+12 en ligne)
Fabrick der Träume (5)

Viennent ensuite : Um Reifenbreite, Ra, Perudo, Liberté (4), Union Pacific, Samurai, Princes of the Renaissance, O Zoo Le Mio, La Citta (3)

Clairement, mes découvertes de l'année sont  Modern Art, un jeu pourtant ancien mais qui m'a subjugué et Age Of Steam, un gros jeu de train extrêmement prenant.
Dans les petits jeux, Rumis et Einfach Tierish !, pourtant tous deux achetés fin Octobre, ont énormément tourné. Leur temps de jeu (15 minutes environ) et leur intérêt les ont fait revenir constamment sur la table depuis.

Les nouveautés

Voici une petite liste d'avis sur les jeux sortis depuis Essen 2002 auxquels j'ai joué :

A Game Of Thrones (Essen 2003)
La durée des parties (4 heures et plus) a fait que je n'ai pu y jouer que 2 fois. Mais j'ai aimé ce que j'ai vu. Un gros jeu de baston, au matériel splendide, stratégique et diplomatique (8/10).

Age Of Steam (Essen 2002)
Six parties dans l'année pour un jeu qui dure 3 heures et j'en redemande encore et encore. Une merveille de gros jeu (10/10)

Alhambra (Nuremberg 2003)
Deux parties seulement du Spiel Des Jahres 2003. La première était "sympa" la seconde ennuyante. Je ne désespère pas d'y rejouer pour réviser mon opinion sinon celui-ci rejoindra Villa Paletti dans la liste des jeux échangés. (5/10)

Amun Re (Nuremberg 2003)
La grosse sortie de l'année pour Reiner Knizia (à part King Arthur). On peut reprocher à ce jeu tout ce qu'on reproche aux grosses créations de Knizia (scores compliqués, une certaine froideur ...) mais on peut l'aimer pour les même raison. Chez nous, ça a bien marché et il ressortira en 2004 (8/10)

Bang ! (Essen 2002)
Un "petit" jeu d'ambiance et de bastons. C'est sympa mais peut-être un peu trop compliqué à mettre en oeuvre. Une fois lancé, ça marche bien. Et il se joue à 7 joueurs (6/10)

Clans (Nuremberg 2003)
Finaliste du Spiel des Jahres 2003. La encore, j'ai pas super accroché à mes deux parties mais j'ai envie d'y rejouer quand même (à condition que l'on joue vite). Le matériel est superbe et les règles ultra-simples (6/10)

Einfach Tierish ! (Essen 2003)
C'est une réédition à l'identique (au thème prêt) de High Society sorti en 95. Court, simple, tendu, pas cher et malin. Un très bon investissement de quelques Euros (8/10)

Eiszeit (Nüremberg 2003)
Acheté principalement pour compléter ma collection de l'éditeur Alea à la vue des mauvaises critiques émises à sa sortie. Ma seule partie à ce jour (durant le salon d'Essen) était plutôt plaisante. Je l'ai intégralement francisé et on devrait y rejouer dans pas longtemps (6/10 à préciser).

Hybrid (Novembre 2003)
Un jeu de figurine sur un plateau. C'est superbe et les règles sont assez malines. Bien (7/10).

Interurban (Essen 2003)
Sûrement le plus mauvais rapport qualité du matériel / prix du salon d'Essen mais le jeu n'est pas mal du tout (si on supporte le matériel immonde). (7/10)

La Crique des Pirates (Essen 2003)
Si on avait pu passer outre les problèmes de cartes / règles qui entachent ce jeu superbe, je suis sur qu'on se serait pas mal amusé. En l'état, il risque de ne pas revenir sur la table chez moi. Dommage ! (en plus les jeux "d'ambiance" marchent généralement mal aux P'tits Jeux du Mercredi et à Jeux En Société. (4/10)

Le Collier de la Reine (Nüremberg 2003)
J'ai beaucoup aimé ce jeu de carte. Mémoire, bluff, décisions difficiles, vraiment tout m'a plu. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous mes partenaires et il ressort trop peu souvent pour mon goût. Reste le superbe jeu en ligne, mais j'ai souvent mieux à faire de mon temps (8/10).

Löwenherz (Nuremberg 2003)
Non je ne connais pas l'ancienne version. Mais chaque seconde de ma seule partie de la nouvelle édition a été un régal. A rejouer, vite. (8/10, à préciser mais ce pourrait devenir un 9)

Mort ou Vif (2003)
Nous avions déjà adoré Jack The Ripper du même auteur. Celui là est peut-être un poil moins bien mais il est en français et ça compte. Très bon à 2 ou surtout à 3 (un peu moins à 4). C'est léger et agréable, avec un matériel (superbe (carte + billets pratiques) (8/10)

Mystère à l'Abbaye (2003)
Le coté jeu de déduction ne m'attirait pas trop mais j'ai été plaisamment surpris. Matériel superbe et bonne humeur, ce jeu devrait revenir sur la table cette année (7/10)

O Zoo Le Mio (Essen 2003)
Réédition à l'identique de Zoosim paru un an plus tôt. Assez plaisant et relativement malin mais un peu répétitif (6/10)

Princes Of The Renaissance (Essen 2003)
Le successeur d'Age Of Steam chez Warfrog n'a pas déçu. Pleins de choses à faire et pas de temps mort. Une réussite de plus pour son auteur (8.5/10)

Rumis (2001)
OK, celui-ci est sorti apparemment en 2001, mais tous le monde ou peu s'en faut l'a découvert sur la liste des nominés au Spiel Des Jahres 2003. Après une partie à Essen, j'ai déboursé 35 € pour me le procurer et je ne le regrette pas. Un vrai bon jeu familial, absolument tout public, auquel on devrait rejouer encore et encore (9/10)

 

Des joueurs

J'en aurai connu un paquet en 2003 : tout d'abord par Jeux En Société, où j'ai découvert de merveilleux camarades.

Ensuite les rencontres du Web Ludique mises sur pied par Ludo Le Gars et le salon d'Essen m'ont permis de rencontrer de nombreux internautes rencontrés sur le défunt forum d'Ankou et sur celui de Tric Trac.

Coucou à vous tous et bonne année ... Ludique bien sur !